Déclaration de salaires non perçus

ggmb - Modifié le 15 avril 2017 à 17:18
 ggmb - 17 avril 2017 à 22:45
Bonjour,
Ma fille à travaillée en 2016 à côté de Toulon pour un employeur qui ne lui a pas versé son dernier salaire de Septembre .
Il est passé en liquidation judiciaire et elle essaye vainement auprès du mandataire pour récupérer cette somme.Il lui répond qu'il n'a pas le temps, qu'il a perdu le dossier
Maintenant, elle va devoir déclarer cette somme sur ces impôts 2017
Que peut 'elle faire à votre avis ?
Prud'homme mais elle est à plus de 500 Kms de Toulon et ne veux pas payer un avocat car son ex employeur a de multiples affaires en justice et connait toutes les ficelles ?
Inspection du travail ?
Déduire cette somme de sa déclaration mais sans preuve risque de redressement ?
merci de vos conseils
cordialement
gérard

12 réponses

soundar87 Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 41
16 avril 2017 à 17:55
le principe est simple: on est imposable uniquement sur les sommes perçues !!

on n'est pas imposable sur une somme qui n'a pas été versée !!
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
15 avril 2017 à 17:27
bonjour

elle a des traces écrites de ce salaire non perçu ou ça n'a été que des contacts verbaux ?
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
17 avril 2017 à 09:05
Non, elle peut corriger avant comme précisé au message 9.
Elle conserve les justificatifs des mails, demande éventuellement des maintenant une attestation au mandataire (par recommandé avec Ar).
Elle donnera les justificatifs en cas de demande de l' administration, probablement à l' automne.
1
je précise que cela lui fait une augmentation d’impôts de 400€ en déclarant ce salaire non perçu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 avril 2017 à 17:54
Bonjour,

logiquement, si le salaire n'a pas été versé, la somme préinscripte par les impôts (selon les déclarations de l'employeur) ne devrait pas inclure le mois de septembre.

400 euros de plus pour un simple mois de travail ??
0
Bonjour,
merci de vos réponses!!
Elle a eu en Septembre, un bulletin de salaire de 2500€ avec les congés payés, un paquet d'heures supplémentaires et pour cela elle n'a pas touché de chèque.
C'est 2500 euros en plus sur sa déclaration d’impôt, lui fait 400€ de plus d’impôt
j'ai fait une simulation sur le site impot.gouv
son employeur dont je ne peux pas citer le nom, est un personnage connu, qui a pas mal de faillites de sociétés à son actif et donc connait toutes les ficelles pour s'esquiver!!!!
les mandataires n font pas beaucoup d’efforts pour régler les arriérés des salariés
0
il a fait un bulletin de salaire donc à mon avis il l'a déclaré aux impôts !!!!
0
il l'a employée en quatre mois, sur trois sociétés différentes, toutes en faillite, donc pas évident de contacter les mandataires judiciaires!!!
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 avril 2017 à 18:33
"Elle a eu en Septembre, un bulletin de salaire de 2500€ avec les congés payés, un paquet d'heures supplémentaires et pour cela elle n'a pas touché de chèque."

Oui, je comprends mieux, la différence.

Donc si elle a eu un bulletin de salaire, le montant sera bien sur la déclaration, on en revient donc à votre question initiale. Question à laquelle, personnellement je n'ai pas de réponse.

"Déduire cette somme de sa déclaration mais sans preuve risque de redressement ? "

oui, pourquoi, votre fille peut joindre un courrier à sa déclaration ou il doit y avoir un endroit où fournir des explications. Je suppose qu'elle a des traces de ses tentatives pour récupérer son dû.
0
je pense qu'elle à des traces des mails envoyés aux mandataires mais elle fait sa déclaration en ligne et je pense pas qu'il y a une ligne pour des explications sur la modification d sa déclaration de revenus préremplie
je lui ai dit de contacter le mandataire pour qu'il lui envoie une attestation de son action pour récupérer son du
merci de vos réponses
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
16 avril 2017 à 08:56
Sur la déclaration en ligne, à la fin, il y a une case à cocher dite "mention expresse" et elle explique qu'elle a retiré telle somme et pourquoi.
0
ggmb > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
16 avril 2017 à 16:35
merci beaucoup pour ton information !!!!
0
Bonjour,
sauf qu'il faut prouver que ces sommes n'ont pas été perçues !!!!
car si votre ex employeur a fait une feuille de paye qu'il a envoyé aux services fiscaux, pour eux vous êtes imposable sur toutes les sommes.
Donc ma fille demande par lettre recommandée une attestation au mandataire judiciaire comme preuve pour les services fiscaux !!!
cordialement
0
soundar87 Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 41
17 avril 2017 à 07:03
elle pourra toujours faire , après avoir reçu son avis d'imposition, une réclamation en présentant par exemple ses relevés bancaires
0
Merci beaucoup de vos réponses.
Ma fille à préparée pour envoi demain lettre AR au mandataire pour demande attestation salaires 2016 non perçues
Nous avons triés les multiples mails de demandes au mandataire et nous pourrons les joindre si demande aux services fiscaux
Nous modifierons sa déclaration en ligne sur la ligne salaires et avec la mention expresse comme expliquée par flocroisic
merci encore
cordialement
gérard
0