Appartement acheté seul, projet de rachat en couple

Utilisateur anonyme - 15 avril 2017 à 11:57
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 15 avril 2017 à 12:35
Bonjour,

J’ai acheté seul un appartement il y a plusieurs années.
Pour faire simple l’appartement est grosso modo 50% à la banque et 50% à moi.
J’ai depuis déménagé avec ma petite amie dans une autre ville et j’ai mis mon appartement en location.

Aujourd’hui nous avons pour projet d’acheter une maison ensemble.
Plusieurs options s’offrent à nous, mais, dans l’idéal, nous souhaiterions garder mon appartement en location, en plus de notre maison commune.

Je suis déjà endetté à 33 % pour l’appartement, donc je ne peux pas emprunter plus.
De son côté elle a des économies qui permettraient de solder mon crédit. L’appartement serait donc à nous deux, et nous pourrions faire un crédit ensemble pour acheter notre maison.

Nous avons donc plusieurs questions sans réponses :
- Il faut certainement passer au notaire pour mettre l’appartement à nos deux noms. Savez vous combien cela peut coûter ? (forfait, pourcentage de la valeur du bien total, pourcentage de la moitié du bien, ect)
- Peut- on faire un seul acte en même temps que nous achetons la maison et y intégrer l’appartement ?
- Nous pensons également à nous pacser ou même nous marier, cela changerai t-il quelque chose ? Y aurait t-il un régime spécial qui par défaut réunirai nos biens sans avoir d’autres démarches à faire ?

J’espère que mes explications sont claires et je vous remercie d’avance pour vos réponses !

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
15 avril 2017 à 12:35
Bonjour,
Personnellement, je vous conseille de garder votre appartement en votre nom propre. Le loyer augmente votre revenu, donc améliore votre taux d'endettement et votre quotient familial. Votre petite amie ayant un apport, utilisé le pour faire l'acquisition du bien en commun et le notaire calculera la part de chacun sur ce nouveau bien compte tenu de l'apport.
0