SE léguer entre époux futurs héritages

Utilisateur anonyme - 13 avril 2017 à 17:50
 Marina - 13 avril 2017 à 18:06
Bonjour,Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et avons un enfant majeur Mon mari héritera un jour de son père et moi de mes frères et sœurs étant donné que nous avons un enfant si l´un de nous vient à décéder notre enfant et l´héritier de son grand père et de ses oncles et tantes Comment est il possible de léguer ses futurs héritages á venir entre époux si l´un de nous venait á décéder
Merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43471 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 février 2025 16 608
13 avril 2017 à 17:52
Bonjour,

il n'est possible de léguer des biens ou de l'argent dont on est déjà propriétaire. Un héritage à venir ne peut donc être légué par testament.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2017 à 17:56
Bonjour,

Nous ne sommes pas déjà propriétaires
Merci
0
doris33 Messages postés 43471 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 février 2025 16 608
13 avril 2017 à 17:58
Donc vous ne pouvez pas léguer des biens qui ne vous appartiennent pas. D'ailleurs, les actuels propriétaires pourraient parfaitement vendre et dépenser l'argent obtenu, rien n'oblige personne à laisser un héritage à ses descendants ou autres héritiers.
0
Bonjour,
vous ne pouvez pas priver votre fils de sa réserve héréditaire, il aura donc au moins la moitié de vos biens. Par contre vous pouvez accorder à votre conjoint, par testament ou donation au dernier vivant, l'usufruit de toute votre succession jusqu'à son décès, par exemple. Dans ce cas votre fils héritera à votre décès mais ne pourra disposer des biens qu'au décès de votre époux. Et vice versa si c'est lui qui décède le premier.
Une autre possibilité serait de choisir le régime matrimonial de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.
Mais bien entendu les biens de votre beau père et de vos frères et sœurs ne seront concernés par ces dispositions qu'à condition que vous décédiez après eux. Sinon votre fils héritera directement en représentation.
Voyez un notaire.
0