Licenciement à tort de l'employeur

Jess972 - 11 avril 2017 à 23:09
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2017 à 07:53
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de cadre pour un poste de Directeur financier sous les 35 heures.
Mon poste et les taches qui incombe demande au minimum 50 heures de travaille par semaine. De plus j'ai mon agenda et les historiques de mail daté et heure, ainsi que mes billets d'avions quasi hebdomadaire pour mes déplacements.
Il y a quelque temps j'ai demandé une compensation pour ses heures sup effectués car j'ai été hospitalisé un moins et eu beaucoup de frais.
Mon employeur m'a répondu que j'étais payés pour faire mon travail et pas plus et que cela comprenais aussi de travailler le samedi.
Je lui est répondu que je n'étais pas sous un forfait et me tenais a sa disponibilité pour régularisé la situation.
A ce jour aucune suite de sa part.
Devant tant de mépris je souhaite quitté mon employeur a ses tort. Demandé la régularisation des heures sup, la requalification en licenciement sans cause réel et sérieuse et une indemnisation pour travail dissimulé.
Que pensez vous de cette situation svp.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 12 959
12 avril 2017 à 07:46
Cadre et 35 heures vont rarement de pair.
Surtout cadre dirigeant (directeur financier).
Qui est au forfait jour.
Relisez bien votre contrat.
Quelques infos sur le statut de cadre dirigeant :
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/cadre-dirigeant-le-statut-qui-peut-faire-mal.html
ne sont pas soumis aux règles régissant le temps et la durée de travail des salariés

En fait en tant que directeur financier, vous êtes obligatoirement cadre dirigeant. Si votre contrat fait mention d'un statut cadre 35 heures (ça existe), c'est votre contrat qui est en tort.

Mon poste et les taches qui incombe demande au minimum 50 heures de travaille par semaine.
Sauf que personne ne vous demande de faire 50 heures semaines.
C'est vous qui vous organisez de la sorte.
Vous 'prétendez' que c'est lié à la charge de travail, une personne mesquine répondra que c'est vous qui ne vous organisez pas correctement.
Les heures supplémentaires ne sont 'valides' qui si faites explicitement à la demande de l'employeur.
Un salarié qui reste 1 heure de plus 'pour finir' de son plein gré ne fait pas des heures sup, même si il lui était impossible de finir le travail dans les temps en étant plus efficace.

Un point supplémentaire...
Vous ne voulez pas être licencié...
Bonjour l'image pour votre prochain employeur... un directeur financier licencié (sans rajouter faignant si vous rentrez dans les détails).

Soit vous renégociez votre salaire (et non pas de heures sups) pour compenser ce qui vous estimez être la charge de travail.
Soit vous démissionnez, et allez chercher ailleurs.
Mais à moins de chercher à la baisse, si vous cherchez directeur financier, ce sera le mêmes conditions de travail.
1
Utilisateur anonyme
12 avril 2017 à 07:53
Un forfait jours ne se présume pas.
Votre vision des heures supplémentaires ressemble étrangement à celle de la Fonction publique.
0
djivi38 Messages postés 52350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 15 429
12 avril 2017 à 02:28
bonsoir,

je ne suis pas spécialiste des lois du travail... mais j'ai toujours entendu dire (y compris par mes fils et des amis qui sont, comme vous, cadres) que les cadres devaient effectuer leur travail imparti sans conditions d'horaires, et que, de ce fait, ils n'ont pas droit aux heures supplémentaires. Leur salaire est mensuel, quelque soit le nombre d'heures effectuées.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2017 à 05:59
Bonjour,

Vous êtes dans une situation où les réponses juridique et morale vont probablement être différentes.

Sur le plan juridique (puisque ce site est avant tout fait pour cela), puisque vous êtes sur un décompte horaire de votre temps de travail, vous avez effectivement droit au paiement des heures supplémentaires et autres repos compensateurs.
La prise d'acte de la rupture aux torts de l'employeur aboutira très probablement à un résultat positif pour vous mais vous allez devoir subir les longs délais de la justice prud'homale.

Sur le plan moral (je n'en abuserai pas), un cadre de votre niveau est co-responsable de l'évolution de son contrat de travail. vous avez du négocier votre salaire des augmentations régulières de votre salaire durant ces dernières années. Vous auriez pu également proposer un passage en forfait jours qui est la seule forme d'organisation du temps de travail adaptée à votre situation. Entre un directeur général et un directeur financier, il y a une proximité de contact qui le permet, à moins qu'il n'y ait pas seulement une affaire de temps de travail.

Pour un départ correct, je vous conseille de trouver un autre employeur et de démissionner. Vous pourrez alors demander le paiement de vos heures supplémentaires. Vous retrouverez peut-être les délais de la justice mais vous aurez un salaire qui vous permettra de tenir financièrement. Vous pourrez ainsi savourer votre petite vengeance.

Cordialement
-1