Donation et valeur vénale
Résolu
clauzans48
Messages postés
4
Statut
Membre
-
clauzans48 Messages postés 4 Statut Membre -
clauzans48 Messages postés 4 Statut Membre -
Municipalité: une grange et une petite bergerie nous ont été cédées pour 1 euro symbolique. Le notaire nous demande de lui régler la valeur vénale de ces bâtiments,soit 10 000 euros auxquels s'ajoutent 979 euros de frais.
Que doit-on en penser ??
Que doit-on en penser ??
A voir également:
- Donation et valeur vénale
- Valeur vénale - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Valeur vénale des terres agricoles 2024 - Accueil - Achat-Vente
Tarif réglementé
Exception faite de ses interventions en tant que conseil, les activités du notaire sont soumises à un tarif unique fixé par le décret du 8 mars 1978, qui a fait l'objet d'une actualisation en février 2011 puis en février 2016. Le prix des prestations du notaire est donc identique quel que soit le client ou la zone géographique. Le tarif est soit fixe, soit proportionnel aux capitaux en jeu. Le prix dépend du nombre d'unités de valeur affecté à chaque acte (unité de valeur) ou d'une grille tarifaire. Le tarif fixe le prix non seulement des interventions effectuées par le notaire dans le cadre de sa mission d'officier public mais aussi des certaines interventions « facultatives » détaillées ci-dessous.
Les tarifs des notaires qui suivent sont applicables jusqu'au 1er mars 2018.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/4185-le-tarif-des-notaires-honoraires-des-actes-reglementes-tarifs-s1-et-s2/#q=tarifs+notaire&cur=1&url=%2F
ce qui signifie que le notaire n'aurait pas à se faire régler les 10000 euros?
.......................encaissera 979 euros.