Souci suite à vente de mon véhicule d'occasion

Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié le 9 avril 2017 à 19:42
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 12 avril 2017 à 15:16
Bonjour,
J'ai vendu hier mon zafira de 186000 kms de 2003 pour 1800€, moins que l'argus car quelques frais à prévoir que je n'ai pas caché à l'acheteur.
Celle ci est donc reparti avec le véhicule hier matin, a fait plus de 550 kms et 7h de route avec le véhicule sans aucun souci. Moi meme, je n'avais pas de problème avec, je l'ai toujours entretenu.
Ce soir, cette dame me téléphone pour me dire, que aujourd'hui, en allant à la plage, la voiture a eu une perte de puissance, que demain elle irait chez Opel et me tiendrait au courant. Surement la vanne EGR, je trouve bizarre car vendredi j'ai fais de la route avec et elle roulait nickel
J'ai fais changé le debimetre il y a un peu plus d'un an et elle roulait très bien.
Quels sont mes droits si elle m'accuse de vice caché alors qu'elle vient de faire plus de 550 kms avec? Je n'ai rien caché sur les frais à faire dessus, accoudoirs cassé, essuie glace arrière qui ne fonctionne pas.
Peut elle m'accusé de vice caché? J'ai été honnete avec elle, je n'ai rien caché et là, je le sens mal! J'aurais du vendre ma voiture à une personne pres de chez moi, plus simple.
Merci de vos réponses

9 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
9 avril 2017 à 19:48
Bonjour,

De quand date le CT ?

CB
1
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
9 avril 2017 à 19:50
Bonjour
Il date de samedi dernier, soit le 1 avril.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
9 avril 2017 à 20:10
Dans ce cas, ne répondez même plus.

Si la personne voulait une garantie elle n'avait qu'à aller acheter sa voiture directement chez Opel.

Elle va vous menacer de vice caché (c'est le mot à la mode qui fait peur), mais ce n'en est pas un.

Faites le mort, oubliez-la elle et SA voiture. Ne lui répondez même, pas pour lui dire d'arrêter de vous contacter.

CB
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
9 avril 2017 à 20:14
C'est clair que ça fait peur, 2 heures après son appel j'ai une boule au ventre, je suis super inquiète! J'ai fais les choses correctement j'ai été honnete et là, après 600 kms, soit disant une vanne egr. Elle va chez opel demain et ma rapelle.
Dois je contacté mon assurance ??

Je déteste ça, je sais comment est ma voiture.
Sur la carte grise, je n'ai pas noté vendu dans l'état, juste vendu le....
peut elle se retourné contre moi??

Elle m'a fait un chèque de banque, j'espère qu'elle ne peut pas l'annuler. Je sens que je vais mal dormir
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
9 avril 2017 à 20:26
Justement c'est bien de ne pas avoir marqué "vendu dans l'état", vu que c'est illégal de vendre en l'état cela aurait pu se retourner contre vous.

Elle ne peut pas annuler le chèque de banque et si elle le fait, votre banque vous expliquera comme faire pour faire annuler l'opposition. Par contre remettez bien le chèque dès que possible, surtout pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un faux.

Cela ne sert à rien d'appeler votre assurance, vu que l'acheteuse ne peut strictement rien faire. Elle a juste essayé de vous faire peur en balançant les mots qui font peurs, mais si elle savait que la procédure lui couterait à elle (et non pas à vous) un montant supérieur au milliers d'euros et qu'elle n'a quasi aucune chance de réussite, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Par exemple, il suffit que le mécano touche la bidule défaillant pour que la procédure soit un échec pour elle. Il suffit que son assurance demande à un mécano de toucher le bidule pour que la procédure s'arrête à votre avantage. Donc, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous n'avez rien à craindre.

Vous n'êtes pas un pro, vous n'avez pas à garantir ce que vous vendez. Vous avez fourni un CT de moins de 6 mois, c'est largement suffisant.

En plus pour une voiture de 2003, il ne faut pas s'attendre à une merveille surtout qu'elle atteindre bien les 200.000 km.

CB
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
9 avril 2017 à 20:33
Merci beaucoup de votre réponse.

Elle n'a pas encore employé les mots vice caché mais j'ai bien senti quand elle m'a dit qu'elle irait chez Opel demain que ça viendrait et je préfere savoir avant quoi répondre.

Ah non, ça je ne suis pas pro et pour la première fois de ma vie, je gérais ça seule, sans demander l'aide de quiconque. Elle m'a cassé le moral!

Donc si elle depose au mécano, il dit que c'est la vanne egr, je n'ai rien à prendre à ma charge, et si le mécano repare la voiture s'est foutu pour elle?
La prochaine fois, je ferais reprendre la voiture pour un garage, je gagnerais moins d'argent mais serait tranquille!

Le chèque de banque a été deposé des son départ et il est déjà sur mon compte.

Encore merci de vos reponses, j'ai vraiment besoin d'etre rassuré
0
Bonjour,

Comme indiqué, ne pas entamer de discussion.

Vous ne risquez rien et vous n'avez rien à payer.

Laissez faire et ne bougez pas, ne dites rien qui pourrait vous engager.
1
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 203
11 avril 2017 à 12:45
Bonjour,

Laissez faire et ne bougez pas, ne dites rien qui pourrait vous engager.
Suivez ce conseil à la lettre.
1
Aucun risque.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 960
9 avril 2017 à 20:42
bonjour
186000 kms de 2003 pour 1800€,
elle voudrais une garantie 3 ans pour le prix
quand on achète ce prix ...ce kilométrage ....on peut s'attendre a avoir des frais un jour ou l'autre
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
9 avril 2017 à 20:51
Bonjour

Oui c'est sur, mais vu qu'elle l'a acheté hier, je pensais qu'elle pouvait se retourner contre moi mais elle a déjà fait plus de 550 kms, Plus que moi en une semaine!!
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
10 avril 2017 à 15:20
Bon, la personne vient de me laisser un message, elle a rendez vous demain à 10h chez Opel, il vont faire un diagnostic qui lui coute 120€ et après, selon le devis, il faut faire les reparations et me demande comment on fait?

Je sens qu'elle ne va pas me laché, et je suis vraiment étonné car ma voiture fonctionnait bien, sinon je l'aurais pas vendu pour qu'elle tombe en panne le lendemain de la vente.

En plus, si probleme avec la voiture, elle continue de rouler avec
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
10 avril 2017 à 16:36
Bonjour

Laisse le mécano démonter.. Son avis ne vaut rien au plan légal. Si l'acheteuse malchanceuse (?) invoque le 'vice caché' il lui faudra introduire une Procédure avec nomination d'un Expert Judiciaire dont seul l'avis sera pris en compte par le Juge. Tout cela a un coût élevé (Plusieurs k€..) sans compter une longue immobilisation du véhicule. Si il y a le moindre démontage c'est foutu pour elle.

Alors intenter une action au résultat très incertain pour un coût nettement supérieur au prix de la bagnole ça ne le fait pas.. Laisse brailler. C'est un cas du type 'pas de bol' dans lequel tu n'as aucune responsabilité.

Ne tiens pas compte d'éventuelles menaces.. Surtout laisse démonter!

A+
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
10 avril 2017 à 18:25
Merci de vos conseils

Comment savoir si le mécano va demonté ou pas, elle vit à 600kms de chez moi!
Demain c'est clair je vais lui dire que je suis vraiment désolée, que je ne pouvais prévoir cette panne et que vu l'age et le nombre de kilometres de la voiture elle ne pouvait avoir un véhicule parfait.
Je suis vraiment géné pour cette personne car je n'aurais pas apprécié que cela m'arrive.

Je lui dirais donc si elle e menace de lancer une procédure
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
10 avril 2017 à 21:08
Re:

Tu ne dis QUE tu es désolé.. Rien d'autre. Il ne faut pas amorcer la discussion. La bagnole fonctionnait quand elle a été vendue. La panne (Si panne il y a ) est apparue qq jours plus tard. Pas de bol, point final.

Surtout ne sors pas les arguments exposés plus haut! Laisse faire. Si on te recontacte après la pseudo expertise du mécano tache d'obtenir par écrit les différentes phases de l'expertise. Le but serait d'obtenir par un écrit confirmation du démontage.

A+
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1 > Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
10 avril 2017 à 22:01
Ok, merci, je vais suivre vos conseils

Je lui demanderais qu'elle m'envoie par mail la facture et le devis que le garage va donné.

Elle va pas apprécié que je lui dises que je ne participe pas!
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 avril 2017 à 08:59
Re:

Se contenter d'une facture + devis est un début d'acceptation d'une participation aux frais. A mon humble avis ne pas demander ce genre de docs.

La jouer plus subtile: demander le rapport de la pseudo 'expertise' du mécano. Le but étant d'acter le démontage écartant définitivement une vraie expertise (judiciaire..).

A+
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
11 avril 2017 à 16:57
Merci à tous.

J'ai contacté mon assurance déjà pour savoir si j'avais l'assistante juridique, donc oui, elle m'a juste demandé combien j'avais vendu la voiture et m'a envoyé une lettre type à lui adresser si besoin.

De ce que m'a dit l'acheteur hier, la voiture etait chez Opel à 10h, pas encore de nouvelles, j'attends et je verrais bien.

Si elle me teléphone, je demanderais le rapport du garagiste et c'est tout.

Elle me rappelera selon ce que je le garage dit car je ne donnerais pas d'autres nouvelles, je ne paierais rien.

Si elle me relance, je lui répondrais de faire prouver qu'il s'agit d'un vice caché et là, je rappelerais mon assurance.

Dois je mettre l'argent de la vente de coté? Je suis vraiment désolé de toutes mes questions, mais là, je suis pas bien avec tout ça
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 avril 2017 à 18:03
Re:

On se calme.. A 99.99% il n'y a rien à craindre hormis des blablas au téléphone, tu es libre de mettre fin au monologue, ne te lance pas dans des justifications. Tu gardes au chaud tout ce qui t'a été dit..

Si la chose devait s'envenimer tu as ton Assurance Juridique qui prendra le relais et clôturera l'affaire définitivement. Cool.. Zen.. Relaxe..

A+
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1
12 avril 2017 à 14:55
Alors les nouvelles, il s'agirait des bougies de préchauffage à changer ainsi que la vanne EGR. Le mecano n'a rien demonter, il fait le diagnostic et voila, elle me l'a meme passer au téléphone. Il y a pour 950€ de réparation.

Elle me traite limite de voleuse, et me dit qu'elle ramene la voiture samedi matin!! Elle me sort que j'ai dis ue la vanne egr etait à changer, j'ai dis si c'est vrai, vous le saviez!! Et j'ai dis, preuve à l'appui que le débitmètre à été changer puisque vous avez la facture.

Je lui ai donc répondu que je ne prendrais rien en charge.

Elle a finit par me dire, écouter je suis en plein divorce et j'ai déjà un avocat, ça ne me derange pas de vous attaquer, j'ai dis ok et j'ai dis en revoir.

Donc maintenant, que dois je faire??
J'attends qu'on me convoque? je previens l'assurance?
Je peux pas me déplacer à 600 kms de chez moi pour une expertise?
Et le temps que ça se mette en place, elle va roulé avec la voiture? Si elle fait les travaux dessus, ça se passe comment?
0
Vous m'avez l'air plus tendue qu'une courroie de distribution neuve...

Relisez les réponses ci-dessus : vous ne risquez RIEN.
Ne CÉDEZ PAS à ses tentatives d'intimidation.
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1 > KB9
12 avril 2017 à 15:15
OUi c'est sur, c'est que j'ai horreur qu'on mette ma parole en toute!!

bah maintenant, j'attends et on verra bien

Merci, j'ai besoin d'etre rassurer ;-)
1
Re, vous ne faites toujours rien, les pièces à changer sont des pièces dites d'usure, il est tout à fait normal qu'un jour ou l'autre elles doivent êtres changées, il n'y a aucun vice caché la dedans.

Vous pouvez dormir tranquille.

SURTOUT NE BOUGEZ PAS.
0
Près de 200 000 bornes et 14 ans...elle n'est pas neuve, laissez braire.
0
Tchoupiup41 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 1 > Marley
12 avril 2017 à 15:16
Merci et encore merci de vos reponses

J'aime pas les conflits, je suis de genre un peu trop honnete et à me faire avoir rapidement et trop souvent.

Je prends note, et j'attends, on verra bien
0