Personne âgée

mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 5 avril 2017 à 14:37
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 avril 2017 à 09:40
Bonjour,
Ma mère âgée de 93 ans est toujours restée à son domicile. Depuis quelques années, je lui rends visite chaque jour, je lui fais ses courses, lui prépare et lui apporte ses repas, et, si besoin, je fais un peu de ménage. Atteinte de DMLA, elle arrive tout de même à faire quelques petites choses, à faire sa toilette et prendre ses médicaments. Et elle a toute sa tête. Récemment, elle a fait un malaise. J'ai appelé les pompiers qui l'ont conduite aux urgences. Elle est restée hospitalisée une semaine. L'assistante sociale de l'hôpital, m'a conseillé une mutuelle, car elle n'en avait pas, et je lui en ai obtenu une. A sa sortie (décidée par le médecin), ils lui ont dit qu'elle avait droit à des aides, mais elle les refuse catégoriquement. Elle vit modestement, mais elle a sa fierté. Nous l'avons prise avec nous, le temps qu'elle se repose et reprenne des forces. Mais après un mois et demi, elle veut retourner chez elle. Entre temps, l'hôpital a appelé à deux reprises pour savoir où elle était et comment elle allait. J'ai été très surprise. Au pôle sénior, on m'a dit qu'on ne peut pas aller contre la volonté d'une personne. Des voisins, eux, m'ont dit que, si elle retourne chez elle et qu'elle a un problème, je pourrais avoir des ennuis pour négligence. D'autres encore me disent qu'un juge des tutelles pourrait la placer en maison de retraite et faire main basse sur sa maison. Qu'en est-il exactement ? Bien sûr, je continuerai à m'occuper d'elle, comme par le passé. Je suis perplexe, car beaucoup de personnes vivent seules, sans que personne n'intervienne ! Mais si une fois, il y a un souci, tout pourrait changer ??? Un grand merci à qui pourra me rassurer.

3 réponses

Bonjour,

Et l'avis de l'assistante sociale, l'avis du médecin traitant ???
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
5 avril 2017 à 14:52
bonjour, tant que personne ne l'a mise sous tutelle, le juge ignore même son existance... donc vous pouvez dormir tranquille de ce point de vue et toute façon si vous la mettiez sous tutelle un jour, le juge est là pour protéger ses bien et non les dilapider...
0
mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 15:28
Merci de votre réponse. personnellement, je n'ai aucune intention de la mettre sous tutelle, je veux juste prendre soin d'elle et lui apporter mon aide au maximum. Mais on m'a dit que l'assistante sociale pourrait le faire, donc, j'ai eu peur ! Elle a bien sûr un médecin traitant qui la suit régulièrement et qui connaît la situation.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
5 avril 2017 à 15:59
Tant quelle a toute sa tête, il n'y a aucune raison, d'autant plus que vous lui apportez toute l'aide dont elle a besoin.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 avril 2017 à 09:40
Bonjour,


personnellement, j'ai dans mon entourage, une personne du même âge que votre mère, qui a été mise sous tutelle suite à une courte hospitalisation pendant laquelle elle avait présenté des signes de "faiblesse" .

Une fois remise et parfaitement remise, la machine mise en place par la maison de convalescence a continué et une personne su service des tutelles est venue à domicile lui couper (au sens littéral du terme) sa carte bleue sous ses yeux.

Donc je suis méfiante maintenant sur le fait qu'une personne ne puisse pas être mises sous tutelle même en ayant sa "tête", je pense qu'il suffit qu'elle soit fatiguée, très âgée, et une fois le signalement fait ...

Mais comme déjà dit, un juge des tutelles ne dilapiderait pas ses biens.

0