Preavis appartement

sallenoves Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 5 avril 2017 à 13:22
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 avril 2017 à 15:40
Bonjour,

J'ai envoyé un lettre recommandée à mon agence immobilière pour le préavis de mon fils étudiant à grenoble mais je n'ai mentionné que la date d'état des lieux souhaitée.
L'agence me refuse le prévis de 1 mois car je n'ai pas mentionné le texte de loi.

Or celle-ci a reloué le logement le dernier mois du prévis de 3 mois sans me le demander.
Quel recours puis je avoir face à cette situation?
De plus l'agence me facture un nettoyage complet de l'appartement de 80 € alors qu'elle ne m'a fourni qu'un devis...

Merci pour votre réponse
Salutations
AdB

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
5 avril 2017 à 13:29
Bonjour,

Il manque des infos essentielles pour vous répondre :

. location meublée ou nue ?

. quel est le motif de réduction de préavis auquel vous prétendez ?

. l'état de saleté était il noté d'une manière ou d'une autre sur l'EDL de sortie ?

En tout état de cause, je peux vous dire tout de suite que si le logement a été loué avant la fin du préavis, vous pouvez rappeler à l'agence qu'un bailleur ne peut pas toucher deux fois le loyer pour un même logement et sur la même période et demander le remboursement du trop versé.

Cdlt
0
sallenoves Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 13:34
Il s'agit d'un logement vide et je prétendais à une réduction du prévis (zone tendue).
Concernant l'état des lieux quelques remarques y figurent mais pas que l'ensemble du logement est rendu sale.

Enfin l'agence m'a déduit le mois de relocation mais devant le fait accompli.

Merci pour votre réponse.
Salutations
AdB
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
5 avril 2017 à 13:37
Donc votre bailleur a raison : vous devez préciser le motif de la réduction du préavis même si vous êtes en zone tendue et que tout le monde le sait !

Article 15 de la loi du 6/07/89 : "Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois."

Quelles sont les remarques en question ?
0
sallenoves Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 13:47
Ne pensez-vous pas que je peux essayer de négocier pour le mois de loyer qu'il ne retienne?

Nettoyage incomplet : prises et points lumineux poussiereux, placard : gras quelques salissures, mélangeur avec tartre

Salutations
AdB
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
5 avril 2017 à 15:40
On peut toujours essayer de négocier.

Donc effectivement la retenue de 80 euros est justfiée par l'EDL et par le devis : la facture n'est pas obligatoire du moment que vous avez un justificatif.
0