Maison de retraite et procuration sur compte bancaire

katou06500 Messages postés 9 Statut Membre -  
katou06500 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
Ma mère va être placée en maison de retraite car elle n'est plus en mesure de vivre seule. J'ai fait une demande d'aide sociale et je vais devoir payer 120 € par mois au titre de l'obligation alimentaire.
Ma mère ne possède aucun bien, cependant elle a un peu d'agent sur ses comptes bancaires et une assurance vie.
J'ai la procuration sur ses comptes.
Mes questions sont : puis-je utiliser une partie de l'agent qui se trouve sur ses comptes pour financer l'achat du trousseau que la maison de retraite me demande ? puis-je prendre les 120 € au titre de l'obligation alimentaire ? comment le Conseil Départemental va t'il récupérer l'argent avancé pour le paiement de la maison de retraite le jour où ma mère fermera les yeux sachant que la retraite de ma mère est de 750 € ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 640

bjr
oui
Dans la mesure ou votre mère a toute sa tête (pas sous tutelle) elle est libre de dépenser son argent (y compris vous donner procuration) pour des opération à son profit- gardez les tickets/factures au cas ou

si à son décès elle ne possède rien (ou moins que qq milliers d'euros) le conseil ne récupèrera rien
2
katou06500 Messages postés 9 Statut Membre

ok merci pour votre réponse :)
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

puis-je utiliser une partie de l'agent qui se trouve sur ses comptes pour financer l'achat du trousseau que la maison de retraite me demande ?

Oui

puis-je prendre les 120 € au titre de l'obligation alimentaire ?

Non,

L'obligation alimentaire fait que vous êtes tenu de financer les besoins de votre mère à hauteur de 120 € par mois, de vos propres deniers, pas des siens.
1
katou06500 Messages postés 9 Statut Membre

ok cela me parait logique pour l'obligation alimentaire, merci pour votre réponse :)
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 322 > katou06500 Messages postés 9 Statut Membre

cela me parait logique pour l'obligation alimentaire
Cette somme dont vous aurez la charge, sera déductible de vos revenus au titre de "l'obligation alimentaire due aux ascendants".
Pour ce faire, faites-vous remettre un document justificatif en fin d'année civil.
L'administration fiscale serait en droit de vous le demander.
0
katou06500 Messages postés 9 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Statut Membre

Ok merci pour le conseil :)
0