Logement inhabitable à cause de fuite d'eau, syndic responsable?

RaphaelleMN - 4 avril 2017 à 14:42
 Paris... - 4 avril 2017 à 19:32
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio au 6ème étage d'un immeuble à Paris.

Une fuite d'eau s'est déclarée au niveau du tuyau d'évacuation de l'eau de l'évier de la cuisine et de la douche (même tuyau). Cela provoque des inondations assez importantes au 5ème et au 4ème, donc l'impossibilité de faire couler l'eau pour des besoins quotidiens. Notre nouvelle locataire, qui vient d'emménager, va donc quitter l'appartement sans préavis car l'appartement n'est pas habitable.

Si la fuite provient des canalisations sous l'appartement, c'est le syndic qui est responsable. Le dégât des eaux est en cours d'expertise, mais les travaux risquent d'être longs, nous ne pourrons pas louer l'appartement pendant plusieurs mois et donc pas toucher de loyer ! Existe-t-il une assurance pour perte de loyer dans ce cas ? Le syndic est-il redevable de ce manque à gagner ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 972
4 avril 2017 à 18:41
Bonjour,

mais les travaux risquent d'être longs,

Pourquoi ? Une fuite d'eau se répare assez facilement et ne dure pas une éternité même s'il faut changer des tuyauteries ?

Existe-t-il une assurance pour perte de loyer dans ce cas ? Le syndic est-il redevable de ce manque à gagner ?

Vous parlez d'assurance, c'est votre problème et pas celui des autres ! Le syndic n'est redevable de rien du tout. C'est la copropriété qui prend en charges les réparations des canalisations des parties communes. Par contre le syndic doit être rapide dans l'exécution de sa mission.

Cdlt.
0
Bonsoir,

Le raccord de tuyau de l'installation de votre douche est-il à l'origine du D.D.E ?
Si il y a une expertise, cela laisserait supposer que le plafond de l'étage inférieur, situé au-dessous de la salle d'Eau est très endommagé et que les parties communes de l'Immeuble sont touchées.
L'assureur a du se rendre sur place avec le syndic, pour examiner quelle est l'origine et déterminer à qui appartient la responsabilité du Sinistre (dégât des Eaux.

Cordialement.
0