Taxe aménagement reconstruction

Guidzit Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 - 4 avril 2017 à 13:59
 94Annie - 6 avril 2017 à 20:04
Bonjour,
Nous avons rénové une vieille véranda plus étanche ni à l'eau ni à l'air il y a 2 ans, un gouffre en chauffage.
La véranda ne permettant pas une rénovation en propre terme, nous avons été obligé de la démonter pour reconstruire à l'identique en terme de surface de plancher.
2 ans après nous recevons un courrier des impôts nous réclamant 689€ de taxe d'aménagement et 43€ euros de taxe archéologique.

N'ayant pas recréé de surface supplémentaire nous ne comprenons pas cette taxe ! Et nous ne nous y attendions pas du tout !
J'ai appelé la DDTM qui nous dit que c'est normal, la surface taxable n'est pas acquise, si je détruis ma nouvelle véranda pour de nouveau reconstruire à surface identique, la taxe sera de nouveau redevable ! Et ainsi de suite !
Et peu importe la fiche d'aide au remplissage de la demande préalable qui dit -B (surface supprimée)+C (surface créée) = 0m²...

C'est absolument inadmissible. J'envisage de poser réclamation.
Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de mésaventure si oui pourrait il me faire part se son retour d'expérience pour m'aider dans mes démarches ?

Rénovez vos habitations, pour moins gaspiller, pour la planète qu'on nous dit... Mais c'est surtout pour remplir les poches de nos collectivités !

Merci pour votre aide.

3 réponses

La DDTM a raison, on ne retranche pas les surfaces démolies pour calculer la taxe, seule la surface créée compte.
Cependant vous parlez de la fiche d'aide et du tableau des surfaces où l'on peut en retrancher : cela a pu ou aurait pu vous faire bénéficier de l'abattement sur les 100 premiers m2 construits : par exemple, si votre maison avant travaux faisait 100 m2, compris votre ancienne véranda de 20 m2, il reste donc après démolition en surface taxable existante conservée 80m2. Ainsi vous pouviez (ou avez) bénéfici(é)r de l'abattement de 50% sur les 20 m2 reconstruits.

Quant à la redevance d'archéologie, normalement elle ne s'applique pas aux vérandas, c'est étonnant...
0
Merci pour votre retour.
Vous avez raison, la DDTM m'a rappelé pour me dire qu'il y avait une erreur de calcul sur le montant.
Après démolition je tombe à 90m² et ais donc droit à 10m² avec abattement.

Je suppose qu'il est peine perdu de contester la taxe d'aménagement.

Par contre je vais les rappeler pour la taxe archéo.

Merci beaucoup
0
Ah, très bonne nouvelle ! Vous voyez que finalement, la démolition est (un peu) prise en compte.
Non, inutile de contester la taxe, contesteriez-vous la taxe d'habitation ? ;-)
Par contre, je vous encourage de le faire pour la redevance : vous n'avez fait aucune fondation, d'autant que c'est une dépose-repose.
0