Commission de l'agence fixe et exorbitante 20%

chris - 3 avril 2017 à 09:10
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 3 avril 2017 à 10:45
Bonjour,

je fais suite à la situation de mes proches qui sont les actuels propriétaires d’une parcelle de terrain avec maison à rénover.
Supposant qu’il serait intéressant de passer par une agence, une de leur connaissance les a mis en relation avec une agence que je ne connaissais pas auparavant

Mes proches, attestant une confiance totale aux personnes agréer pour exercer des métiers commerciaux souvent très réglementés, qu’ils soient banquiers/assureurs etc... ont écouté cette personne « très gentille » les amener jusqu’ à la signature du compromis de vente.

Je sais que le professionnel peux fixer librement ses tarifs, et qu'il est dans son droit.

Mais malgré tout je me rend compte alors lorsque mes proches m'appelle pour faire les démarches chez le notaire que :

- Le Mandat était exclusif sur 3 mois et le prix de vente variable
- Le compromis de vente etait déjà signé [Donc nous sommes bloqués à priori]
- Les frais de Diagnostics restent à leurs charges
- Le prix de vente fixé à 72 000 € baisse de 20 000 € soit 52 000 €
- Que la rémunération/commission de l’agent immobilier est forfaitaire et non pas un pourcentage fixe (le prix de vente n’a donc pas d’impact sur la rémunération de l’agent)
- L’agent immobilier demande 10 000 € fixe, je n’en connais pas les raisons, mais qui correspond à environ 20% de frais sur le prix de vente de la maison contre 3% 8% ou 12% en générale.
- Mes proches ne toucheront donc que 42 000 € - les Autres Frais Important

J'ai connaissance que l'abandon de cette vente coûtera des frais à mes proches (10% du prix de vente) et nous aimerions éviter la justice.

Qu'elles sont donc les solutions si elles existent ?

Après la signature du compromis peut ont annulé de force ou non puis négocier un autre compromis?
Annulé le compromis de vente à l'amiable avec l'acheteur s'il est d'accord?
Dénoncer la pratique de l'agent sur un abus de position, de confiance ?
S'adresser à un autre agent immobilier qui pourra résoudre ce différent ?

Avez vous d'autres suggestions ? Ou sommes nous condamnés à payer les 10% de frais en cas de refus de notre part?

Bien cordialement

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 350
3 avril 2017 à 10:45
bonjour
Rien d'anormal dans ce que vous décrivez .Les éléments que vous fournissez notamment la commission figurent sur le mandat signé et donc lu et acceptés par vos amis .
Quant au montant de la commission l'agence doit fixer un montant minimum en deçà duquel son intervention n'est pas rentable pour elle .52000 euros c'est une toute petite vente .
vous ne pouvez pas reculer vous êtes obligé de vendre une fois le compromis signé .Vous pouvez être poursuivi en justice par l'acheteur pour forcer la vente ( les 10% c'est pour l'acheteur qui refuse).De toute manière l'agence vous réclamera sa commission .
Conclusion :Sauf accord amiable vous devez poursuivre la vente aux conditions du compromis et mandat que vous avez signé.
0