Visa d'épouse de français après visa court séjour pour mariage

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017
-
 bagnimbe -
Bonjour,
Je suis français et ma fiancée est Thailandaise, nous avons vécu 6 mois ensemble en France (nous avons des factures qui le prouvent) alors qu'elle était venu avec un visa visite privée qui lui a été délivré pour étudier en France. C'est pendant cette période que nous avons décidé de nous marier. Le visa étant arrivé à son terme en janvier dernier, ma fiancée a du retourner en Thailande, où elle a pu rassembler tous les documents pour l'obtention d'un visa court séjour en vu de mariage et pour le mariage lui-même. De mon côté je récupérerai bientôt notre certificat de publication des bancs (on ma laissé déposer le dossier de mariage seul à titre exceptionnel). Nous sommes sur le point de faire la demande de visa court séjour en vu de mariage.
Maintenant vient ma question : d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, une fois mariés, il faudra que mon épouse retourne en Thailande pour pouvoir faire une demande de visa long séjour d'épouse de français. Va-t-on devoir attendre la fin du visa court séjour (durée de 180 jours entre la validation et la possibilité de faire une nouvelle demande) pour obtenir son visa long séjour d'épouse de français? nous avons peur de devoir être à nouveau séparés pendant plusieurs mois avant qu'elle ne puisse revenir en France...
Merci d'avance pour votre aide, nous avons parcouru des dizaines de forums sans trouver de réponse à ce sujet.
A voir également:

2 réponses

Bonjour chers membres, j'ai une préoccupation j'ai un visa c qui n'est pas encore expiré. Je compte faire la demande de visa D long séjour. Ma question est ce que c'est faisable?
merci j'ai besoin de votre aide.
Bonjour

Un visa visite privée pour étudier ? euh non soit c'est un visa étudiant un an, soit c'est un court séjour maxi 6 mois, pendant lequel elle peut étudier ou bulle, non renouvelable et sans doit à une carte de séjour.

Vous avez très mal cherché, et du coup vous ne faites pas dans le plus simple.
Vous avez eu de la chance qu'on vous laissé déposer le dossier, si la future n'était plus sur place, en ce cas, c'est effectivement rare.
Ceci étant vous ne l'avez pas encore, et cela peut dépendre de l'audition au consulat de France de votre future.
Quelle date avez-vous prévu, le consulat a un délia de deux mois pour accepter le visa en vue mariage.

Dommage, que vous ne vous soyez pas mariés quand elle était là et pendant que son visa était valide, vous auriez pu faire une demande en préfecture de carte vie privée vu que vous aviez 6 mois de preuve de vie commune et des preuves
Au pire elle serait rentrée demander un visa long séjour conjoint de français, qui est de droit, ce qui fait qu'elle serait passée par la procédure OFFI pour le premier titre et aurait été dispensée de passer par la préfecture (et les énormes délais de rendez-vous puis de convocation à l'offi ).

Ils devraient lui délivrer un visa CS avec mention titre de séjour à demander en préfecture à l’arrivée.
Je ne pense qu'il lui donne le formulaire OFFI revêtu de leur cachet comme pour le visa conjoint.

Cdt
.
YoupiTralala!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017

Bonjour, comme promis je vous tiens informé : ma fiancée a déposé son dossier de visa pour mariage mercredi dernier. Il nous manquait l'original de l'attestation de publication des bancs, elle n'avait que la copie que je lui ai envoyé par email car le courrier est resté bloqué à l'aéroport pour des raisons inconnues et ma deuxième tentative d'envoi par chronopost est arrivée trop tard pour le rdv. Ils ont tout de même pris le dossier, en disant que "le document original vous appartient, il n'y en a pas besoin".

Puis ils se sont mis à dire que l'attestation de publication des bancs n'était pas le document attendu, qu'il leur fallait "un document certifiant que les deux époux ne feront pas opposition avant la date du mariage", ce qui ne faisait pas partie de la liste. Ils ont pris notre attestation et ont tout de même envoyé le dossier en notant que l'attestation était manquante. Nous n'arrivons pas a comprendre ce qui cloche avec notre attestation, ni pourquoi ils ont accepté notre dossier si ce document est "manquant". D'après la mairie il n'existe pas d'autres documents que celui que nous avons et qui est la preuve qu'il n'y a pas eu d'opposition. Bref nous attendons de voir la réponse du consulat, après tout si ils ont besoin de plus d'informations ils devraient tout simplement nous les demander.

à la prochaine pour de nouvelles aventures administratives,
bien cordialement
> YoupiTralala!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017

Bonsoir

Sympathique de revenir de donner la suite.
qu'il leur fallait "un document certifiant que les deux époux ne feront pas opposition avant la date du mariage
Euh;... ??? !!!!!!! établi par qui ? jamais rien entendu de tel.
A part vous dire de le faire vous-même...

A l'exception du le certificat de non opposition des bans, habituellement envoyé officiellement par la mairie directement au consulat (garantie de non fraude), je ne vois pas non plus, quel document ils ont en tête...

Un certificat de coutume établi par le consulat, qui n'existe pas partout
Un certificat de célibat ? Q quid en Thailande,
en France cela n'existe pas, c'est l' absence de mention pour l'acte de naissance avec filiation du français.
Une lettre des deux futurs disant qu'ls comptent se marier en introduisant le dossier de demande visa, je suppose que vous l'avez fait.

Bonne chance en attendant de savoir la suite, qui j'espère sera favorable.

Cordialement.
YoupiTralala!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017
> Ben
Bonjour Ben, je reviens aux nouvelles et désolé je n'avais pas vu ta dernière réponse. Nous ne sauront jamais de quel document il s'agit car notre demande de visa pour mariage à été validée malgré que le document en question soit manquant!
La validation n'aura cette fois-ci pris qu'une poignée de jours. Donc : mariage prononcé le 8 juillet dernier, demande de visa en tant qu'épouse de français déposée à TLS contact en Thailande le 8 août, et nous venons de le recevoir aujourd'hui 18 août, donc cette fois-ci encore le temps de traitement par l'administration n'aura pris que quelques jours.

ATTENTION : il y a toujours des erreurs entre la version Anglaise de la liste des pièces à fournir (celle à laquelle vous avez accès avant la confirmation du RDV avec TLS contact), et la version française (que vous obtenez après la confirmation du RDV). En effet dans notre cas la version anglaise demande d'apporter le "Marriage certificate" alors que la version française demande la "copie intégrale de l'acte de mariage". Or, le jour du mariage vous recevrez un papier appelé "certificat de mariage", alors que la copie intégrale de l'acte de mariage est à aller chercher par vous-même ou par un parent à l'état civil. Si vous ne réalisez pas ça avant de vous envoler pour la Thailande, ça peut poser problème! Heureusement ils ne demandent pas d'avoir les originaux, mon père a pu passer prendre l'acte de mariage et nous le scanner (encore heureux qu'il était dispo).

Merci beaucoup pour l'aide que vous nous avez apporté!
> YoupiTralala!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017

Bonjour Youpi !

Ce sera le document mystère donc...

Et effectivement c'est l'acte intégral qu'il faut et pas l'extrait.

Content de savoir que tout va bien, qu'elle a eu son visa de conjoint de français.
Vous avez bien le formulaire OFFI visé (cachet) par le Consulat ?

N'oubliez pas d'en garder une copie avant de l'envoyer en recommandé AR à l'OFFI compétent pour votre adresse, (vérifier que c'est la bonne adresse, si c'est le consulat qui vous l'a donnée car ils ne sont pas toujours à jour, si si).

Gardez les documents remis par l'offi en copie, ils servent pour la naturalisation et les titres de séjour.

Quand elle aura passé la visite médicale, elle aura une vignette sur le passeport.

Son titre de séjour sera à renouveler l'an prochain, en préfecture, si le rv doit être pris par internet, pensez à regarder au moins deux mois à l'avance, c'est souvent plein si on si prend trop tard. Accompagnez là au 1er renouvellement, c'est mieux.

Laissez lui prendre ses marques en arrivant, encouragez là à prendre des cours si elle ne maitrise pas bien le français et à participer à des activités, la lecture, les films sous titrés en français, la radio permettent de faire des progrès rapides.

Avant qu'elle ne parte, qu'elle pense à jeter un coup d'oeil sur le site du consulat thaïlandais, pour voir si elle ne doit pas prévoir d'emmener des documents qui ne sont délivrés que dans le pays.
Je pense aux actes de naissance entre autres pour la sécurité sociale (cpam).

http://www.thaiembassy.fr/fr/services-consulaires/legalisation/.

Tous mes vœux de bonheur à tous les deux.

Bien cordialement.
YoupiTralala!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017

Merci beaucoup pour ces derniers conseils, vous nous avez vraiment bien aidés tout au long de nos démarches!
Dossier à la une