Suppression de l'Aide au logement: Le concubinage.
egamer
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2017
-
31 mars 2017 à 13:15
Alixxx - 16 août 2020 à 19:00
Alixxx - 16 août 2020 à 19:00
A voir également:
- Suppression de l'Aide au logement: Le concubinage.
- Modèle de lettre de demande de logement social au maire - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur - Forum Habitation
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Attribution du logement sous réserve de refus du, ou des candidats précédents - Forum Louer un logement
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
6 réponses
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 481
31 mars 2017 à 13:21
31 mars 2017 à 13:21
bonjour ,allez voir sur ce site et faites la simulation ;sans doute qu'avec les revenus de votre concubin vous dépassez les plafonds ,revenez nous le dire svp ,cela peut aider d'autres gens .merci bien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006
egamer
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2017
1 avril 2017 à 16:20
1 avril 2017 à 16:20
Si d'autres personnes du forum ont déjà vécu cela et savent d'où vient ce non droit aux APL couple, n'hésitez pas me conseiller...parce que là je suis perdu...
Un smicard et un chômeur qui n'ont pas le droit à une aide de la CAF...mais où va le monde??
Un smicard et un chômeur qui n'ont pas le droit à une aide de la CAF...mais où va le monde??
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 481
1 avril 2017 à 17:08
1 avril 2017 à 17:08
bonjour la CAF estime sans doute qu'avec 2100 euros par mois pour vous deux, vous dépassez le plafond de ressources...mais il est extrêmement difficile de trouver ces plafonds de ressources quelque part...
egamer
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2017
Modifié le 1 avril 2017 à 22:21
Modifié le 1 avril 2017 à 22:21
La CAF regarde les revenus de 2015 il me semble, or à cette époque nous étions encore étudiants.
Je me base sur deux choses pour confirmer cette info:
-lors de la simulation, les revenus de 2015 sont demandés
-ma mère qui vient d'emménager dans son appartement cette année touche environ 80€ d'APL pour un loyer de 640€ alors qu'elle est actuellement au chômage, lorsqu'elle a contacté la CAF, l'agent lui a simplement répondu que compte tenu du fait qu'elle était salariée en 2015, ses prestations ont été calculées sur cette base.
En définitive, si la CAF aujourd'hui se base sur nos revenus de cette année et non de 2015, leur décision serait totalement contradictoire puisque ce serait en fait du cas par cas et ils ne respecterait pas scrupuleusement la situation d'une personne (comme le fait par exemple le simulateur en ligne).
Je me base sur deux choses pour confirmer cette info:
-lors de la simulation, les revenus de 2015 sont demandés
-ma mère qui vient d'emménager dans son appartement cette année touche environ 80€ d'APL pour un loyer de 640€ alors qu'elle est actuellement au chômage, lorsqu'elle a contacté la CAF, l'agent lui a simplement répondu que compte tenu du fait qu'elle était salariée en 2015, ses prestations ont été calculées sur cette base.
En définitive, si la CAF aujourd'hui se base sur nos revenus de cette année et non de 2015, leur décision serait totalement contradictoire puisque ce serait en fait du cas par cas et ils ne respecterait pas scrupuleusement la situation d'une personne (comme le fait par exemple le simulateur en ligne).
Cleopotamine
Messages postés
2748
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 342
Modifié le 1 avril 2017 à 22:23
Modifié le 1 avril 2017 à 22:23
La CAF se base effectivement sur les revenus 2015 pour calculer vos droits en 2017.
Elle a recalculé car votre compagnon habite avec vous, elle recalcule les droits à chaque changement de situation.
Ceci-dit c'est parfois nébuleux je vous conseille de les joindre lundi pour voir avec eux.
Elle a recalculé car votre compagnon habite avec vous, elle recalcule les droits à chaque changement de situation.
Ceci-dit c'est parfois nébuleux je vous conseille de les joindre lundi pour voir avec eux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour actuellement mon copain et moi sommes face à la même situation et je voudrais savoir si de votre côté le problème s’est arrangé ou pas ?
Merci d’avance pour votre réponse
Merci d’avance pour votre réponse
egamer
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2017
31 mars 2017 à 14:03
31 mars 2017 à 14:03
Merci jodelariege pour votre réponse rapide, j'avais justement effectué une simulation avant même de déclarer le concubinage et le résultat était de 329€.
Cela ne m'a pas vraiment étonné puisque logiquement, à deux on devra payer plus d'EDF, d'eau, le montant de la taxe d'habitation sera majoré etc...
Suite à leur décision de suppression de mon aide au logement, j'ai refait une simulation ce matin même, le résultat était exactement le même.
Je ne comprends donc pas comment ils ont pu calculer nos droits et obtenir ce résultat...
De plus je vois mal comment dépasser les plafonds d'attribution de l'aide au logement avec un chômage de 900€ et un salaire de 1200€...
Je tiens à préciser que nous sommes deux hommes, j'espère qu'il n'y a pas eu de discrimination de la part de la CAF du fait de l'orientation sexuelle dans le calcul de cette aide...
Cela ne m'a pas vraiment étonné puisque logiquement, à deux on devra payer plus d'EDF, d'eau, le montant de la taxe d'habitation sera majoré etc...
Suite à leur décision de suppression de mon aide au logement, j'ai refait une simulation ce matin même, le résultat était exactement le même.
Je ne comprends donc pas comment ils ont pu calculer nos droits et obtenir ce résultat...
De plus je vois mal comment dépasser les plafonds d'attribution de l'aide au logement avec un chômage de 900€ et un salaire de 1200€...
Je tiens à préciser que nous sommes deux hommes, j'espère qu'il n'y a pas eu de discrimination de la part de la CAF du fait de l'orientation sexuelle dans le calcul de cette aide...