Somme réelle des frais notariés

cs_anes31 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - Modifié le 30 mars 2017 à 18:17
cs_anes31 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 31 mars 2017 à 09:35
Bonjour,
Est-il normal que le notaire ne puisse pas vous communiquer la somme réelle des frais notariés pour un rachat de soulte???
J'ai reçu mon offre de prêt validée mais je n'emprunte pas la globalité de la somme et donc le reste dû sera fait par virement au notaire avec mes propres deniers. Le problème c'est que je ne sais pas le montant exact des frais....il est juste noté "environ 7000€".
J'ai tél. à l'étude, on m'a passé la personne qui s'occupe du dossier et qui n'a pas pu me renseigner mais qui m'envoie un rib!!!
Merci à tous pour vos réponses!
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 30 mars 2017 à 18:06
Le problème c'est que je ne sais pas le montant exact des frais....il est juste noté "environ 7000€".
Cette somme n'est qu'une provision devant être impérativement versée au notaire sans laquelle il ne pourrait opérer.
Son montant est beaucoup trop précis-au centième d'euro près- pour en être le coût exact.
Et il est impossible d'en arrêter a priori le montant final.
En fin de parcours, et dans la très très grande majorité des cas-pour ne pas dire dans tous les cas-, existe un excédent restitué au client.
0
cs_anes31 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
30 mars 2017 à 18:19
Merci pour votre réponse claire et précise...en souhaitant que je fasse partie de la très très grande majorité!!
Le notaire attend donc le virement pour fixer le rdez-vous de l'acte final...ou peut-on l'anticiper?merci, j'avoue être dans le flou et on ne vous donne pas trop d'explication quand au déroulement!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 30 mars 2017 à 18:33
.en souhaitant que je fasse partie de la très très grande majorité!!
Vous le saurez le 7 mai à 20 h.!!!

Le notaire attend donc le virement pour fixerr le rdez-vous de l'acte final...ou peut-on l'anticiper?
Non, la date du rendez-vous peut-être fixée sans attendre que la provision soit encaissée.
Si vous l'oubliez, vous recevrez un appel téléphonique 2 ou 3 jours avant.

on ne vous donne pas trop d'explication quand au déroulement!
C'est une habitude des professionnels et la raison pour laquelle ce forum est très fréquenté.
Les questions affluent quotidiennement en grand nombre.
0
cs_anes31 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
30 mars 2017 à 19:05
Merci pour le 7 mai 20h!! à voir...!!!

entre-temps j'ai reçu la réponse de ma banquière :

"Le montant des frais de notaires est approximatif pour l'étude mais rassurez vous, lorsque le notaire fera l'appel de fonds le montant des frais sera très précis et vous pourrez alors réaliser le virement"

Le notaire va-t-il m'envoyer l'appel de fonds pour effectuer mon virement...alors là je capitule je n'y comprend vraiment rien!!????
merci à vous pour vos explications
0
30 mars 2017 à 20:18
alors là je capitule je n'y comprend vraiment rien!!????
Abscons ?
Langue de bois !
Parler pour ne rien dire est un art !
Cette rhétorique semble signifier que la provision de 7000 € sera suffisante et que l'ajustement du crédit sera déterminé en fonction de la demande du notaire l

Soyez rassurée, l'étude a calculé large ce qui lui évite de demander une rallonge, démarche délicate très moyennement perçue par le client préférant qu'un excédant lui soit restitué.
Divine surprise !
0
31 mars 2017 à 09:35
Merci beaucoup pour vos explications qui me rassure.
En espérant la divine surprise!!
Bonne journée!
0