Comment avoir ma soeur majeure à ma charge ?

xanaria Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - 27 mars 2017 à 19:22
 Ben - 28 mars 2017 à 16:37
Bonjour,

Depuis un an je m'occupe seule de ma soeur de 20 ans. Elle est à la charge de mon père mais ne touche aucune pension alimentaire depuis septembre. Hospitalisée depuis 2 semaines pour des raisons psychiatriques je suis le seul membre de la famille qui s'occupe d'elle.

J'ai 22 ans et dispose de mon propre avis d'imposition ainsi que de mon propre logement (Après rupture familiale). Je suis étudiante (M1) et n'ai suis dans une situation précaire. Ma soeur est isolée (pas de logement, ni de travail, ni d'études). Mon père ne prend aucune nouvelle et la détache peu à peu financièrement d'elle (résiliation abonnement téléphone, aucuné aide financière, aucune prise en charge administrative). Il la délaisse et attend même de moi que je me charge d'elle tout en la déclarant à sa charge.

Je souhaiterais donc savoir quels sont mes droits, en tant que grande soeur autonome et l'hébergeant à titre gratuit, afin de vivre au mieux cette situation mettant en péril ma stabilité financière ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 mars 2017 à 20:09
Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation vis à vis de votre soeur, qui de plus est majeure, donc vous n'aurez aucune aide financière pour l'assumer financièrement.

Par contre elle même, si elle n'a pas de revenus et que votre père ne veut pas l'assumer, peut l'assigner en justice pour réclamer une pension alimentaire. Parce que votre père, lui, a un devoir alimentaire vis à vis de sa fille.

Vous ne parlez pas de votre mère, elle fait quoi vis à vis de votre soeur ? Parce que si elle assigne, ce sera ses deux parents, pas juste votre père.
1