Taxe d'habitation non payée par un locataire

Germain56 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 22 mars 2017 à 16:39
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 12 nov. 2018 à 10:41
Bonjour,
Je loue depuis de nombreuses années un local commercial au-dessus duquel se trouve un appartement d'habitation.
Je viens de recevoir un courrier des impôts me demandant s'il y a un nouveau locataire dans cet appartement car les locataires actuels ont déclarés ne plus occuper la nuit cet appartement, retournant dans leur résidence principale.
Renseignements pris auprès des locataires; ils m'ont confirmés leur non occupation des lieux la nuit mais qu'ils avaient laissé les meubles en place conformément au bail signé.
Ma question est donc : peuvent-ils être exonérés de la taxe d'habitation,et autre question; les impôts ne peuvent-ils pas se retourner contre moi pour le recouvrement de cette taxe d'habitation.
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
Germain

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 23/03/2017 à 12:23
BONJOUR
Du moment que le local est meublé au 1er janvier la taxe est due par le locataire .
Répondez aux impôts qu'il n'y a pas de nouveaux locataires ,ce sera à votre locataire de prouver que le logement est vide de meubles si ce n'est pas le cas ils devront payer la TH même s'ils ne l'occupent pas .
3