Demande de conseils pour un changement de régime matrimonial

cargena Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - 15 mars 2017 à 20:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 mars 2017 à 23:30
Bonsoir,
Mon mari et moi sommes marié depuis 2006 et nous avons fait une donation entre époux;
Nous avons deux enfant chacun issus d'un mariage précédant.
Nous voudrions opter pour la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale et notre notaire nous a dit qu'il devait en infirmer nos enfants respectifs
Je vous précise que nous sommes propriétaire de notre logement et ce que nous possédons nous l'avons gagné tous les deux en travaillant..
Que va-t-il se passer si l'un d'eux refuse que nous options pour cette communauté?
Merci pour votre réponse
Sincères salutations
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 15/03/2017 à 23:43
Que va-t-il se passer si l'un d'eux refuse que nous options pour cette communauté?
Les enfants ne peuvent que formuler un avis défavorable.
Le Juge décidera de l'opportunité des motifs de leur opposition, qui n'est d'ailleurs pas souvent retenue, sauf cas exceptionnellement graves.

En tout état de cause, les enfants nés d'une précédente union peuvent exercer une action en retranchement au décès du premier époux afin de ne pas être spoliés de leurs droits d'héritiers réservataires qui est des 2/3 pour 2 enfants.

Il serait peut-être préférable de conserver votre régime matrimonial actuel car la donation au dernier vivant permet au conjoint conjoint plusieurs options dont celle du quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.
De ce fait les enfants n'obtiendraient que la nue-propriété sur leurs droits des 3/4.

La protection du conjoint survivant est ainsi pleinement assurée car en + il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager sur le logement à condition de le demander dans l'année du décès.

Revoyez la question avec votre notaire.
0