Demande de pension de réversion

Helios_007 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 15 mars 2017 à 16:35
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 15 mars 2017 à 20:15
Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je vous explique mon souci :

Mon papa est décédé l’été dernier et je dois m’occuper de faire la demande de pension de réversion (ou pension de réversion "complémentaire" ?) pour ma maman, en effet, ma maman touche déjà une pension de réversion (200€/mois) de son premier mari.

Actuellement, sa retraite en prenant tout en compte (sécu + arrco + msa + pension de réversion) s’élève à 1426€ par mois.

Mes questions :

Ma maman a-t-elle le droit de toucher une pension de mon papa ?
Si oui, que dois-je faire, une demande de quoi et à qui ?
Si oui, comment peut-on savoir de combien sera cette pension ?

Merci par avance pour vos aides… j’en ai bien besoin !

Bonne journée,
Jean-Baptiste

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
15 mars 2017 à 17:12
Ma maman a-t-elle le droit de toucher une pension de mon papa ?
Très certainement.
Cela dépend essentiellement des régimes ou organismes de retraite.

Si oui, que dois-je faire, une demande de quoi et à qui ?
Vous adresser à la caisse de retraite à laquelle était affilié votre père en demandant cette réversion de pension à laquelle votre mère est susceptible de bénéficier.
Il vous sera certainement demandé copie du livret de famille pour justifier le lien marital de vos parents.

Si oui, comment peut-on savoir de combien sera cette pension ?
Mystère !
Certaines caisses de retraite prennent en compte les revenus personnels de l'époux demandeur de la réversion.
1
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 607
15 mars 2017 à 20:15
Bonjour,

Quant au montant, tout dépend du montant de la retraite, des années de mariage si le défunt a eu plus d une épouse ET aussi comme il existe un montant à ne pas dépasser, votre mère aura probablement juste une partie de la réversion puisque elle a déjà des revenus "corrects". Le plafond n est pas très élevé, tout étant relatif.

1