Acheter la maison de ma mère

JFHBAR Messages postés 26 Statut Membre -  
JFHBAR Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,

Mon frère souhaite acheter la maison de ma mère qui est d'accord pour la lui vendre et moi aussi. (Ma mère est en Maison de retraite depuis 2 ans)

1/Est ce que les différents diagnostics sont obligatoires pour une vente " en famille " et quels sont-ils exactement ?

2/Sachant que pour l'instant il n'y a aucun diagnostic en cours, que si je ne m'abuse il y a des délais à respecter entre la signature d'une promesse de vente et la vente elle même, dans quels délais cette vente sera t-elle effective ?

3/Si toutefois il s'avérait que la vente ne puisse pas se faire, étant donné que la maison est inhabitée depuis 2 ans, quelle est la position du Service des Impôts ? Y a t-il un risque de pénalité ?

Merci par avance
JF

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonjour

le dossier technique est obligatoire , mieux vaut le faire

délais d'une vente : environ 3 mois

si la vente se fait, les impôts risquent de considérer que c'est la résidence secondaire de votre mère et donc imposer la plus value s'il y en a

vous rapprocher d'un notaire
0
JFHBAR Messages postés 26 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
Mes parents avaient acheté la maison dans les années 1950 et fait une donation au plus vivant donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir de la plus-value.

Cordialement
0