Accident véhicule de service en dehors des heures de fonction

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
-
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Bonsoir,

Avant-hier, j'ai eu un accident léger avec mon véhicule de service(tôle froissé, le véhicule peut toujours roulé), vers 13h30 alors que je n'avais aucune mission d'assigné pour aller acheter du matériel nécessaire à mon travail. Après être passé chez le carrossier (qui estime les dégât a 4000 €) j'ai appelé mon employeur qui m'as demandé de lui envoyer une photo des dégât, depuis je n'ai plus de nouvelles

Quelles charges peuvent être retenues contre moi ? (sachant que je suis financièrement limité) et que cela c'est déroulé pendant la période d'essais de mon premier emploi et que je n'ai pas fait de constat sur l'instant.

Je vous remercie par avance de vos réponse et de leur sincérité.

6 réponses

Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 402
aucune mission
pas de constat
en cours de la période d essai

voila des motifs pour que votre employeur vous arrete..
mais il faut discuter
Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
3 007
bonjour
Vous risquez de voir votre période d'essai interrompue définitivement .
L'on ne peut guère avoir confiance en un collaborateur qui ne respecte pas ses engagements .

Bonjour il ne faut pas. Confondre

voiture de service utilisable seulement pendant les heures de travail pour le travail
Voiture de fonction utilisable en permanence représente un avantage en nature
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017

Bonjour et merci de vos réponses, je me doute bien que mon employeur peut vouloir me virer suite à cet incident, ce que je demande vraiment est si il peut me demander (légalement) des charges financière (remboursement, etc..).

Remarque 1 : Cela fait trois semaines que je suis dans l'entreprise, et je n'ai accès à mes mails et mon planning professionnel que aujourd'hui.

Remarque 2 : La semaine dernière je n'ai travaillé que mardi et vendredi, et je n'ai pas encore travaillé cet semaine, non pas que je ne veux pas mais, il ne m'envoie aucune mission.

Encore une fois merci d'avance.
Messages postés
13107
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
6 706 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017

Tout comme vous on dirait, en voulant assassiner celui qui répond sans pincette.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
>
Messages postés
13107
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

XXXX
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017

C'est la première fois que ce genre d'accident m'arrive, et j'avoue avoir paniqué sur le coup, pour le déplacement : mon employeur est à plus de 3h de route de l'endroit où je loge et je n'ai pas de véhicule personnel. Je sais que je n'ai pas du tout bien gérer la situation et je voulais juste savoir si j'allais m'en sortir, une telle somme m'assassinant financièrement. En gros je ne connaissais pas, jusque maintenant le fonctionnement de tout ces choses.
Messages postés
40552
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
10 814 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017

Je comprends.
Mais vous auriez pu au moins ne pas timbrer en tarif lent, non ?
Vous n'avez plus qu'à attendre...
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017

Si vous lui avez donné les éléments votre employeur à peut-être pu faire une déclaration à son assureur dans les délais par téléphone, c'est courant de nos jours. Il lui enverra votre constat à réception.
Et non, les sanctions pécuniaires ne sont pas autorisées par le droit du travail, donc vous ne paierez pas les réparations
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017

je vous remercie de vos réponse et de votre sincérité. Je pense que le sujet est maintenant clos. Je vais le laisser ouvert quelque jour, si d'autre question me viennent a l'avenir.

Cordialement.

Un jeune travailleur.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 810
A la base utiliser une voiture "de service" pour un usage privé comme vous l'avez fait est un motif de licenciement