Frais de tenue de compte obligatoires sauf si refus d'ouverture?
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Cayou-
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6 mars 2017
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5 mars 2017 à 17:43
Gérard - 6 mars 2017 à 11:41
Gérard - 6 mars 2017 à 11:41
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14 réponses
"Or pour ce qui concerne les personnes morales, les frais de tenue de compte sont systématiques, même pour un fonctionnement "de base". "
vous êtes sûr ?
vous êtes sûr ?
Bonjour
Oui les banques peuvent vous refuser si vous ne les intéressez pas ou présentez des risques, pas de garanties.
Ceci étant gérer une boite avec un droit au compte minimum, bon courage, autant déposer le bilan avant de commencer.
Oui les banques peuvent vous refuser si vous ne les intéressez pas ou présentez des risques, pas de garanties.
Ceci étant gérer une boite avec un droit au compte minimum, bon courage, autant déposer le bilan avant de commencer.
Cayou-
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6 mars 2017
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:18
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:18
De fait, les banques n'ont aucun intérêt à refuser puisque sinon, elles auront l'obligation de fournir le service, mais gratuitement. C'est ce que je ne comprends pas
Cayou-
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6 mars 2017
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:00
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:00
c'est écrit en toutes lettres dans les conditions tarifaires, par exemple:
"Ces tarifs standards s’entendent hors offres groupées de services (forfait,
package) et hors promotion ou tarif spécifique proposé"
puis juste en dessous on trouve:
"Frais de tenue de compte courant en euros : 70 € par trimestre" (par exemple, pour le moins cher que j'ai trouvé)
Et c'est pareil sur toutes les banques que j'ai vérifiées (même si je ne prétends pas les avoir toutes faites) / ou alors elles n'ouvrent pas de compte pour une personne morale...
"Ces tarifs standards s’entendent hors offres groupées de services (forfait,
package) et hors promotion ou tarif spécifique proposé"
puis juste en dessous on trouve:
"Frais de tenue de compte courant en euros : 70 € par trimestre" (par exemple, pour le moins cher que j'ai trouvé)
Et c'est pareil sur toutes les banques que j'ai vérifiées (même si je ne prétends pas les avoir toutes faites) / ou alors elles n'ouvrent pas de compte pour une personne morale...
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Cayou-
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6 mars 2017
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:11
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 18:11
En effet, et c'est précisément l'objet de ma question d'origine:
pourquoi les services de base sont-ils payants, alors que s'ils sont ordonnés par la banque de France (dans le cadre d'un "droit au compte", qui suppose un refus préalable d'ouverture de compte par une banque), ils sont gratuits?
(j'ai lu ça dans les conditions tarifaires d'une banque, et c'est la même choses chez les autres)
pourquoi les services de base sont-ils payants, alors que s'ils sont ordonnés par la banque de France (dans le cadre d'un "droit au compte", qui suppose un refus préalable d'ouverture de compte par une banque), ils sont gratuits?
(j'ai lu ça dans les conditions tarifaires d'une banque, et c'est la même choses chez les autres)
Ben..vous avez mal lu .
"(j'ai lu ça dans les conditions tarifaires d'une banque, et c'est la même choses chez les autres)"... certainement pas...!..
Il est inscrit le contraire dans les conditions tarifaires de la mienne (CA)
puisque la loi l'oblige à offrir ce type de compte sans contrepartie financière.
idem pour SG....
Mais je dois perdre mon temps en essayant de vous conviancre.
"(j'ai lu ça dans les conditions tarifaires d'une banque, et c'est la même choses chez les autres)"... certainement pas...!..
Il est inscrit le contraire dans les conditions tarifaires de la mienne (CA)
puisque la loi l'oblige à offrir ce type de compte sans contrepartie financière.
idem pour SG....
Mais je dois perdre mon temps en essayant de vous conviancre.
Cayou-
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5 mars 2017 à 18:50
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Oui, mais à condition que la Banque de France ait obligé cette banque à vous fournir ces services de base (dans le cadre de l'application de l'article L312-1 du CMF)
Or la Banque de France n'oblige une banque à fournir gratuitement les services de base que si vous-même avez préalablement fourni une attestation de refus d'ouverture de compte à la Banque de France.
Ce qui signifie que pour pouvoir bénéficier des services de base gratuits; il faut d'abord qu'une banque vous ait refusé l'ouverture d'un compte...
Or la Banque de France n'oblige une banque à fournir gratuitement les services de base que si vous-même avez préalablement fourni une attestation de refus d'ouverture de compte à la Banque de France.
Ce qui signifie que pour pouvoir bénéficier des services de base gratuits; il faut d'abord qu'une banque vous ait refusé l'ouverture d'un compte...
Cayou-
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Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:00
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:00
(sur la brochure pro SG c'est sur la page 9, c'est 25 euros par mois, et les services de bases, page 8, sont soumis à l'application de l'article L312-1 du CMF qui implique qu'une banque vous a préalablement fermé sa porte et délivré une attestation de refus)
L312-1 du code monétaire et financier: Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte de dépôt, a droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix (...)
En cas de refus de la part de l'établissement choisi, la personne peut saisir la Banque de France afin qu'elle lui désigne un établissement de crédit (...).
L'établissement de crédit qui a refusé l'ouverture d'un compte remet systématiquement et sans délai au demandeur une attestation de refus d'ouverture de compte et informe le demandeur que celui-ci peut demander à la Banque de France de lui désigner un établissement de crédit pour lui ouvrir un compte. (etc.)"
L312-1 du code monétaire et financier: Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte de dépôt, a droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix (...)
En cas de refus de la part de l'établissement choisi, la personne peut saisir la Banque de France afin qu'elle lui désigne un établissement de crédit (...).
L'établissement de crédit qui a refusé l'ouverture d'un compte remet systématiquement et sans délai au demandeur une attestation de refus d'ouverture de compte et informe le demandeur que celui-ci peut demander à la Banque de France de lui désigner un établissement de crédit pour lui ouvrir un compte. (etc.)"
Cayou-
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6 mars 2017
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:27
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:27
"j'étale" pour montrer que je n'ai pas "mal lu"!
c'est pour une personne morale, une SAS pour être précise
c'est pour une personne morale, une SAS pour être précise
Bon, clairement une personne morale ne peut pas bénéficier de l'alinéa second du L312-1-3 du Code monétaire et financier qui est - tout en restant dans la même banque - une façon pour les personnes physiques de bénéficier des avantages d'un compte totalement gratuit de type "droit au compte".
Cayou-
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Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:56
Modifié par Cayou- le 5/03/2017 à 19:56
Non en effet, mais il reste qu'une personne morale peut quand même bénéficier des services de base: en témoigne autant le début de l'article L312-1 que les conditions tarifaires des différentes banques, dédiées aux "pros" ou aux entreprises
... du moins s'il existe encore des banques qui refusent des ouvertures de compte! je n'en ai pas trouvé
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Cayou-
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5 mars 2017 à 20:19
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Merci Gérard, pour le temps passé.
Si quelqu'un en sait davantage, je suis toujours intéressée par une réponse ou une explication sur cet état de fait un peu paradoxal...
Si quelqu'un en sait davantage, je suis toujours intéressée par une réponse ou une explication sur cet état de fait un peu paradoxal...
Cayou-
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6 mars 2017
Modifié par Cayou- le 6/03/2017 à 11:33
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Renseignements pris auprès de la banque de France, il m'a été confirmé que seuls ceux qui se sont vus refuser l'ouverture d'un compte peuvent bénéficier de services de base gratuits, et que les autres doivent suivre les conditions tarifaires "classiques".
L'avantage d'avoir refusé l'ouverture d'un compte, pour une banque, est notamment de pouvoir plus facilement exclure le client par la suite en cas de problème.
Ceci étant, il semble qu'en pratique, pour se voir refuser l'ouverture d'un compte, il faut être ou avoir été interdit bancaire... ce que je ne souhaite à personne!
L'avantage d'avoir refusé l'ouverture d'un compte, pour une banque, est notamment de pouvoir plus facilement exclure le client par la suite en cas de problème.
Ceci étant, il semble qu'en pratique, pour se voir refuser l'ouverture d'un compte, il faut être ou avoir été interdit bancaire... ce que je ne souhaite à personne!