Changement de garde amiable ado 13 ans

Aragorn1967 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 22:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 mars 2017 à 14:03
Bonjour
Le contexte :
Mon fils de 13 ans souhaite venir vivre avec moi de manière permanente et changer de collège...il en a parlé à sa mère qui lui dit qu'elle ne lui mettra pas bâtons dans les roues, mais qui lui affirme que l'on doit passer impérativement devant un juge...
Précisons que depuis 5 ans nous appliquons une garde alternée amiable, qui n'a donc pas été validée par un juge.

La question :
Est il possible dans un 1er temps que la mère de mon fils signe une déclaration écrite qui dise prendre en compte la volonté de notre fils de vivre avec moi, et l' y autorisant, SANS PASSER PAR UN JUGE ?

J'ai lu dans un précédent forum que si la voie amiable est privilégié dans le jugement de divorce, cela autorise à ne pas passer devant un juge pour un changement de garde ultérieur !!
Cette affirmation est-elle vraie, et si c'est le cas, cette disposition est elle toujours valable dans le droit actuel ?

Merci pour votre Aide! ☺
A voir également:

6 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
3 mars 2017 à 11:58
Vous ne parliez pas de déménagement dans votre premier post. Si vous vous éloignez de beaucoup, cela risque compliquer la situation.

Avoir u' document signé de votre ex est mieux que rien mais je doute que cela ait une grande valeur légale tant que le jugement n est pas rendu.

Si votre ex ne s oppose pas à l inscription au collège, vous ne devriez pas avoir de problème.
6