Compte bancaire sans informer le conjoint

Signaler
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2019
-
Messages postés
25991
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
Bonjour,

Je sais que cela parait "malhonnête"
Mais au vu de la situation cela devient une nécessité

Une amie veux ouvrir un compte sans que son
Mari le sache

comment faire ?
-- elle ne veut pas de courriers maison
-- Éventuellement SMS sur son tel perso si c'est occasionnel
-- Pas de carte

Comment dois ton procéder pour le lui faire ?
Car cela ne doit pas paraître sur leurs impôts revenus du coup

Idéalement si on pouvait lui ouvrir quelque chose
Avec un % ce ne serais pas du luxe
car le compte aura tres peu de mouvement
elle va mettre en fonction de ce qu'elle "trouvera"
(De ce quelle aura à porte de main ) donc même si c'est minime ce sera bon à prendre pour elle
  • selon moi,

elle ne mettra même pas tout les mois .. *

J'aurais aimé lui proposer un livret A sur mon compte mais ce serais à déclarer à la caf du coup je ne peux (veux) pas être taxé sur un compte qui ne m'appartiendra pas si ce n'est que de nom

Une idée ?

Merci pour elle

10 réponses

Messages postés
3511
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
4 872
bonjour
"chaque époux a la faculté de se faire ouvrir un compte personnel sans le consentement de l'autre pour y déposer le fruit de son travail tout en alimentant par ailleurs le compte commun en fonction de ses ressources personnelles et de contribuer à l'entretien du foyer..sans procuration l'autre conjoint ne peut y avoir accès"cour de cassation du 8 juillet 2009
elle peut donner un justificatif de domicile sans en avertir son époux
quelques soient ses raisons elle a le droit de le faire en continuant à participer aux frais du ménage.
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2019
7
Ça discute ça discute

Supposition

Si elle souhaite juste ouvrir un livret A
Comme cela n'apparaît pas sur les impôts revenus et qu' elle peut fournir sa carte d'identité
(Qui est sous son nom de jeune fille)
Est ce que cela fonctionnerais ?

Merci
Messages postés
79496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 783
Et alors ?

Si elle demande gentiment, la banque peut très bien expédier les relevés poste restante....

Utilisateur anonyme
D'après moi elle préfèrerait certainement que la banque envoie les courriers à l'adresse d'une amie dont elle aurait donné l'adresse.... si elle n'avait pas à fournir son adresse véritable à la banque.
Messages postés
79496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 783 > Utilisateur anonyme
Et même si, elle peut toujours demander à ce que les correspondances postales soient adressées à une autre adresse de son choix.

Si la banque est intéressée par cette nouvelle cliente, elle ne devrait pas faire d'objections.

Accessoirement : "D'après moi elle préfèrerait" tu n'es pas dans sa tête, donc d'après moi, il faut éviter les supputations gratuites.
Surtout quand elles n'apportent rien de plus.
Merci.
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 048
Quel est le régime matrimonial de votre amie ? Si elle est mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (le plus courant), la démarche est inutile puisque l'argent déposé sera de toute façon réputé appartenir au couple. Et cela quel que soit le type de compte.

Et oubliez l'idée d'un livret A ou autre à votre nom. Outre la CAF, juridiquement, l'argent vous appartiendrait et il s'agirait de donations taxables...Au taux de 60 ℅...
Moi je crois plutôt que quand on veut cacher à son mari qu'on a réussi à mettre un peu d'argent de côté, ce n'est pas au fisc qu'on veut le cacher, ni à la CAF, ni au notaire : c'est au mari !
Il y a encore des maris pas très généreux ni très sympathiques envers leurs épouses, vous savez ?
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 048
Je suis d'accord avec vous Clash64. Et c'est pour cela que je rappelais que ce n'est pas parce que le mari n'est pas au courant qu'il ne détient pas la moitié des fonds.

Quant à l'allusion à la donation, c'était juste une mise en garde envers une idée qui se veut aidante mais qui peut avoir des effets inattendus.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

Effectivement, vous avez raison.
Mais j'ai l'impression qu'on est davantage dans le cas de l'épouse qui a peur de son mari, malheureusement !
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 048
Ou de l'anticipation d'un divorce.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

Oui. Mais si on n'a pas peur il n'y a aucune raison de cacher quoi que ce soit...
Il est encore la çui là à étaler sa non-science.

Nous on appelait ça "jouer les intelligents" !
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2019
7
Livret A n'apparaît pas sur impôts revenus.
Elle garde le "contrat " pour elle
Elle peut donner son tel perso et donner son numéro mobile
Mais
En quoi donner son adresse pose til problème au final ?
Si ils doivent envoyé un papier specifique
Elle peut dire qu'elle viendra a la banque le chercher elle même ?

Elle voudrait
C.A du nord
Comme moi car j'ai j'amais eu de pb avec ma banque
Messages postés
9464
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 048
Votre amie prend rendez-vous avec le banquier de son choix et expose sa demande. Au moins, elle sera fixée avec certitude.
Messages postés
79496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 783
"C'est le point noir du forum !" : avoir des "points noirs" à 17 ans, c'est quand même assez normal.

Pour le reste, et malgré tout, petite mise au point en sept alinéas, dont sept devraient être superflus pour les utilisateurs de bonne foi :
1 - ce forum appartient à tous ses utilisateurs, sa physionomie étant en conséquence la somme de leurs efforts réalisés pour sa bonne tenue
2 - vu le nombre de messages uniques postés par jour (entre 5 000 et 7 500 actuellement), les membres de l'administration et les modérateurs, pour le moment non encore dotés de pouvoirs surnaturels, ne peuvent concrètement les lire tous et les messages ne sont pas filtrés en amont
3 - au lieu de déposer inutilement et anonymement des piques sur le forum faisant état d'une défiance infondée envers l'équipe de gestion, tous les utilisateurs soucieux de la qualité de ces colonnes et raisonnablement dynamiques peuvent/devraient donc signaler tout manquement/toute dérive grâce à la petite fonction gratuite "signaler", en haut et à droite de chaque post
4 - les membres inscrits et plus impliqués encore dans le maintien d'un niveau de qualité peuvent par ailleurs utiliser gratuitement/discrètement les messages privés ou accéder à des forums dédiés dans lesquels de tels aléas peuvent être débattus
5 - "les modérateurs n'ont vraiment pas le niveau pour comprendre que" : nous sommes tous très flattés de cette appréciation qui nous va droit au cœur et contribue évidemment à faire évoluer les choses positivement
6 - les utilisateurs n'ont de loin pas connaissance des opérations menées en arrière-plan par l'équipe au bénéfice du forum, il semble donc logiquement difficile de juger ce que l'on ignore
7 - enfin, nous comprendrons très bien des utilisateurs qui pourraient être désappointés par le scandaleux laisser-aller de ce forum décident librement de ne plus y contribuer.

Bon dimanche.
“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde

bonjour,

je viens de faire une recherche :
quels documents fournir pour l'ouverture d'un compte, j'ai cliqué sur le premier site

Pour ouvrir un compte de dépôt

Selon votre situation personnelle, voici la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un compte de dépôt :
- Pièce d'identité(1) en cours de validité
- Justificatif de domicile(2) de moins de 3 mois
- Justificatif de revenus : Dernier bulletin de salaire – justificatifs versement pension/retraite, versement prestations sociales (CAF, ASSEDIC) - Attestation de non revenus – Avis d'imposition ou de non imposition - Carte d'étudiant pour les étudiants
- 3 derniers relevés de(s) compte(s) bancaire(s) externes

ABC a peut être raison !
Cela dépend des banques ? des régions ?
la législation est différente en fonction de l'endroit ou l'on réside ?
cordialement
Messages postés
79496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 783
Oui.
C'est bien.
Et alors ?

Rappelons quand même que la question d'origine était la suivante :
"Une amie veux ouvrir un compte sans que son Mari le sache comment faire ? ".

Toutes ces pièces ne peuvent-elles pas être fournies par une épouse sans en informer son époux ?
Messages postés
25991
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
6 230
Un compte sur une banque en ligne sans relevés papiers devrait répondre à ses pb (fortuneo, Boursorama etc)
Messages postés
693
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
84
Bonjour,
Si elle ne veut pas que son mari le sache, c'est impossible car les banques demandent un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Son nom doit apparaître sur un loyer, une facture d'énergie ou la taxe d'habitation...
Toute fausse déclaration entrainerait de gros ennuis...
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 910 >
Messages postés
693
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017

n'importe quoi

vous êtes TOTALEMENT à côté de la plaque
>
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Coucou DorisOups,

abc entre dans le livre des recors avec -11
> Misha-d'ok
Là on s'aperçoit que les modérateurs n'ont vraiment pas le niveau pour comprendre que certains disent des âneries à longueur de forum.
Comment et où sont-ils "recrutés" ?.
Quelles compétences ont ils en réalité ?
Je crois que l'on va le savoir rapidement !
> Gérard
C'est le point noir du forum !
> Misha-d'ok
Je confirme !
Dossier à la une