Sci familiale

Résolu
treniv Messages postés 34 Statut Membre -  
treniv Messages postés 34 Statut Membre -
Bonjour,
Remarié ayant 2 enfants d'un 1er mariage
Mon épouse actuelle a 3 enfants.
Nous habitons une maison et avons 50% de celle-ci chacun. (contrat notaire)
Nous créons uns sci familiale avec les 3 enfants de mon épouse ; les sociétaires ayant 20% chacun.
Dans un premier temps pour la succession mes deux enfants avaient droit à la succession sur 50% de ma maison mais dans un deuxième temps (création sci) n'ayant plus que 20% leur succession sera calculée sur 20 % ? Est ce légal ? et à la succession est ce que ceci ne va pas causer des histoires?????
merci

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649

la SCI a t-elle acheté le bien ?
les associé ont ils payés leur part ?
0
treniv Messages postés 34 Statut Membre

Je vais essayer d'etre plus clair.....
Nous sommes actuellement dans l'expectative.
La maison que nous habitons est vendue.
Nous désirons en acheter une autre donc 2 solutions : nous réinvestissons tout et nous restons sur les 50% chacun ou nous créons une sci familiale et cette sci achète la future maison , les parts de chacun des sociétaires étant de 20%.
En sachant que les 3 autres sociétaires (3 enfants de mon épouse) ne régleront en apport personnel que 20% du bien , et nous 40% du bien chacun.
J'aimerais rétrocéder une partie de mon capital aux 3 autres associés (mon épouse faisant de meme) pour arriver à ce que chacun des associés ait 20% .
D'où notre interrogation peut on envisager ce montage et le jour de ma succession que va-t-il se passer avec mes héritiers.
J'espère etre clair dans ces explications à moins que vous ayez un autre montage à me suggérer.
En vous remerciant
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

à moins que vous ayez un autre montage à me suggérer.
Oui.
Tout à fait clair celui-là.
Vous faites donation de la somme retirée de la vente aux 3 enfants de votre épouse.
De cette façon, ils devront déposer une déclaration de don manuel auprès des services de l'administration fiscale laquelle à cette occasion percevra les droits de donation au taux de 60 %.
Cette opération étant tout à faire régulière fiscalement, lesdits enfants pourront ensuite apporter le solde à la SCI devant acquérir une nouvelle maison.
0
treniv Messages postés 34 Statut Membre

Votre réponse est un coup de froid.....car je donne 100000 pour les 3 associes et la dessus l'état en prend 60000 ouf!!!! Nous allons chercher une autre solution.
Merci quand meme de votre réponse.
0