Changement de colocataire particulier

Ellimaca Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - Modifié par Ellimaca le 25/02/2017 à 09:33
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 févr. 2017 à 13:33
Bonjour,

Je reviens sur ce site car beaucoup d'entre vous m'ont apporté des réponses!
Voici ma situation :

Je vis en ce moment avec mon meilleur ami, Jérémie, qui est aussi mon colocataire.
Nous devions quitter notre logement fin mai. Cependant, c'est maintenant plus arrangeant pour moi de rester dans l'appartement jusqu'à septembre.
Ma copine qui revient de l'étranger pour quelques mois m'a proposé de venir habiter dans mon appartement à la place de Jérémie pour que je puisse garder cet appartement.

Voilà mes questions : Je loue mon appartement via un particulier. Comment lui dire la chose? Doit-on faire un avenant au bail? Dois-je payer des frais? Est-ce-possible de changer aussi facilement de colocataire?
Et aussi, qu'en est-il par rapport à la CAF? Car moi je touche la CAF, mais pas Jérémie.
Seulement ma copine devrait pouvoir toucher la CAF. Faut-il qu'elle fasse la demande directement mais que moi aussi je précise que j'ai changé de colocataire? Dans ce cas là me faudra-t-il juste une photocopie de l'avenant du bail ou d'autres papiers?

Voilà, tant de questions que je me pose et je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes avant de me lancer dans les démarches ou bien tout simplement de demander à ma propriétaire (qui a l'air assez arrangeante!)

PS : Nous n'avons par contre qu'un bail pour nous deux!

Merci de votre compréhension!!!
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
25 févr. 2017 à 12:23
Bonjour,

D'abord, vous ne pouvez rester que si vous n'avez pas encore donné votre congé.

Pour le reste, votre colocataire donne son congé, c'est tout.

Si vous voulez que votre copine figure au bail, il faudra envoyer un recommandé à la bailleresse pour qu'elle fasse un avenant, sinon pas de procédure particulière.

Cdlt
0
Ellimaca Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
25 févr. 2017 à 17:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous n'avons pas encore donné notre congé.
D'accord pour l'avenant pour que ma copine puisse être sur le bail, mais quand est-il quand mon colocataire lui va donner son congé? Va-t-elle faire un avenant?
Car en fait Jérémie part le 31 mai de l'appartement et ma copine devrait emménager le même jour, le 31 mai. Un seul papier et nécessaire?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
25 févr. 2017 à 18:17
Oui, l'avenant dira quelque chose comme : "Melle MACHIN emménage en remplacement de M. JEREMIE qui a donné son congé à telle date. Melle MACHIN sera donc locataire en titre à dater de ce jour aux mêmes conditions que le bail signé à telle date" ...
0
Ellimaca Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
25 févr. 2017 à 22:43
D'accord,

Merci!
Est-ce-que l'avenant est payant et à combien peut-il s'élever?
Si jamais elle ne voulait pas faire d'avenant à mon amie (ce que je doute), serait-ce possible de figurer seul sur le bail et d'héberger mon amie à titre gratuit?
0
Modifié par Valenchantée le 26/02/2017 à 13:33
Seule une agence peut vous faire payer des honoraires pour l'avenant

Oui, vous hébergez qui vous voulez, vous êtes chez vous.
0