Succession en Espagne

Elisabeth - 22 févr. 2017 à 13:57
 ;; - 22 févr. 2017 à 14:24
Bonjour,
Mon oncle est décédé le 20 janvier 2016 en Espagne. Il était de nationalité française et résident espagnol, sans enfant. Il a rédigé un testament en France en 1989 et un testament en Espagne en 2010. Il possédait des beins inmobiliers en Espagne et en France.
Sur son testament de 2010, il indique que ce testament concerne les biens espagnols et qu'il souhaite que le testament français soit également valable.
Quelle est la loi qui s'applique depuis la nouvelle règlementation de 2015?
Merci
A bientôt
Elisabeth Rodriguez

1 réponse

Bonjour
Si , au moment de son décès, la résidence habituelle de votre oncle se trouvait en Espagne , et en l'absence de "professio juris" dans lequel votre oncle aurait désigné la loi française pour certains biens , c'est la loi espagnole qui sera appliquée à l'ensemble de la succession , peu importe où sont situés les biens.
En présence de deux testaments désignant semblerait-il deux lois différentes , ce qui va à l'encontre de la convention européenne en l'espèce, un testament ne sera pas pris en compte par application combinée de la convention et de la non validité de l'un des testaments examiné sous l'angle de la loi espagnole.
Bien entendu, cette procédure n'écartera pas le principe selon lequel deux notaires devront intervenir pour liquider cette succession, un notaire français pour les biens situés en France et un notaire espagnol pour les biens situés en Espagne.
0