Chantage pour droit au découvert !

Comprendpas - 17 févr. 2017 à 05:53
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 17 févr. 2017 à 11:33
Bonjour, ma question est la suivante : suis-je réellement obligé de souscrire à une assurance décès ( "au moins") pour pouvoir récupérer mon droit au découvert ? Je suis à la caisse d'épargne depuis toujours et voilà que le fonctionnement a complètement changé depuis l'arrivée du nouveau directeur et conseillers . Ma conseillère nous informe que notre droit au découvert sera seulement remis quand on aura souscrit à cette assurance ?! Ou l'idéal cumuler avec la Garantie des accidents de la vie , car nous n'avons pas d'épargne de côté . La banque a t-elle le droit ? Merci beaucoup!

3 réponses

Bonjour,

Cela pourrait s'apparenter à de la vente forcée, encore faut il pouvoir le prouver.
A noter que ce que vous appelez un "droit à découvert" n'existe pas. Aucune loi ne régie ce supposé droit. On peut avoir droit à un découvert, mais en aucun cas c'est un droit au sens propre.

Donc en gros, vous n'êtes pas obligé de souscrire cette assurance. Mais la banque n'a, elle, aucune obligation de vous ouvrir une ligne de découvert.

Bonne journée
3
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 08:37
Tout a fait d'accord avec Komar,
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 08:40
Un découvert n'est pas un droit ! Seule, la banque l'accorde ou non suivant ses propres critères ! Là, la banque à donc parfaitement le droit d'accorder ce service avec une assurance.
0
Je précise mon conjoint a un CDI , touche 1600€/mois , 2 enfants .
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 09:33
Certes, mais rien à voir....La banque ne vous fait pas de chantage...Elle vous signifie juste ses nouvelles conditions ( A Savoir : ) c'est pour tous ses clients pareil, pas que pour vous !
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 09:35
Si les nouveaux services de votre banque vous déplaise ( Et, je peut le concevoir ) Changer
de banque ! Là, de toutes façons, vous ne pouvez rien y faire...
0
Je vous remercie de vos réponses , ce que je ne comprend pas c'est que ce n'est pas pareil pour tout le monde ... Certains clients (famille,amis) de cette même banque ne travaillent pas par exemple et ils n'ont pas été obligé de souscrire à une quelquonque assurance pour garder leur découvert . De plus , lorsque j'ai ouvert un compte on m'a toujours mis d'office un découvert sans m'obliger à souscrire quelque chose , c'est pour cela que je pensais que c'était en quelque sorte un droit mais j'ai maintenant compris ce point . donc la banque a parfaitement le droit de me refuser un découvert sans réelle motif ? La seule solution partir ailleurs ?
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 11:30
Je comprend, avec les banques, c'est jamais facile ATTENTION, il se peut que les clients que vous cités ont une assurance décès ailleurs qu'à la banque et dans ce cas, elle prime....Donc, vous pouvez prendre une assurance décès ailleurs qu'à votre banque- Presenter l'attestation et là, vous verrez bien ce qu'il vont vous répondre !
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
17 févr. 2017 à 11:33
Selon mon avis, l'assurance décès imposé par la banque est surtout une assurance du remboursement du découvert en cas de décès ! Il n'est pas obligatoire de prendre leur assurance à eux ! Ils vous ont demandé de souscrire chez eux, parce que vous n'en avez pas !
0