Validité passeport comportant nom d'ex mari

DocQi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 15 févr. 2017 à 16:10
 Ben - 16 févr. 2017 à 16:05
Objet validité passeport comportant nom d'ex mari
Sujet du dossier :
Bonjour,
Ma demande est certainement peu courante. Mon épouse et moi nous sommes recemment mariés à Madagascar et la transcription est faite. Elle est sur le point de demander son visa pour venir me rejoindre en France. LOrs d'une précedente demande de visa fin 2015 (touristique, nous n'étions pas encore mariés) qui à été refusée, ma femme avait fait refaire son passeport malgache en format electronique. Les services administratifs malgaches ont mentionné à la rubrique nom: Son Nom + EP + le Nom de son ex mari avec lequel elle a été mariée et a vécu en France jusqu'en 2010. Je ne sais pas pourquoi son nom a été porté sur ce nouveau passeport alors qu'elle est divorcée depuis 2010 mais je voudrais savoir si son passeport est bien valable pour cette demande de visa prochaine. Une personne de l'ambassade lui aurait dit mais elle n'est pas certaine d'avoir bien compris que ce passeport ne serait plus valable une fois remariée.
Merci pour vos éventuelles lumières
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Le divorce n'était pas transcrit quand elle a refait son passeport.
Il faut le refaire, parce que son visa va être validé en France, par l'apposition d'une OFFI va être sur son passeport qui n'est plus à jour et susciter des tas de questions pour justifier de sa situation à chaque formalités, démarches, voyages, réservation de vols.

Cdt
0
DocQi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
16 févr. 2017 à 14:10
Je vous remercie pour votre réponse,
Bien cordialement,
0
DocQi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
16 févr. 2017 à 15:28
Donc si j'ai bien compris, c'est conseillé mais pas obligatoire?
Peut-elle demander qu'à la rubrique Nom sur son nouveau passeport soit mentionné: Son Nom + EP + mon Nom, en fournissant une copie de notre livret de famille malgache? Es-ce judicieux à votre avis? Ou bien doit elle demander à porter mon nom sur son nouveau passeport malgache?

Merci à vous,
0
Ben > DocQi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
Modifié par Ben le 16/02/2017 à 16:40
Elle ne peut plus porter le nom d'usage de son ex mari, elle est remariée, donc indirectement ce passeport ne va pas et va vous poser des pb.
En plus une fois que la vignette de l'offi sera collée dessus, et si vous refaites le passeport après, il n'est pas certain qu'on lui rende l'ancien et en admettant que oui, elle va devoir présenter le passeport annulé plus le nouveau.

Le divorce doit être mentionné en marge sur son acte de naissance malgache
Snon à vis de la législation française, son nom c'est son nom de jeune fille.
Son nom d'usage c’est celui du mari, en France l'ajout n'est pas obligatoire, à Mada je ne sais pas, si on peut s'en dispenser.

A Mada sur les demandes de passeport il est indiqué marié à
Vous avez la liste des docs à fournir sur les consulats malgaches en France.

Cdt
0