État des lieux sale et non conforme aux photos de l agence

Titima -  
 Titima -
Bonjour,
J ai trouve un Appartement pour ma mère avec une agence , je suis garante et à l état des lieux tout est sale , aucun nettoyage, mur pas repeint, cuvette des toilettes cassee et sale, poils de chiens. Nous avons déjà réglé le premier mois de loyer...d un total de 555€ je refuse de signer l état des lieux et Le conteste, je le note dans l état des lieux. L agence me demande de payer qd même un mois de caution, je conteste . L agence va voir avec la propriétaire pour la peinture et la locataire apparemment est déjà parti me dit l agence. Quelles sont mes droits???? S il vous plaît répondez moi assez rapidement. Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055

Bonjour,

Si vous avez signé le bail, vous devez payer le dépôt de garantie et le premier mois de loyer. C'est la loi.

Vous faites noter dans l'état des lieux l'état de saleté du logement, puis vous le signez.
Si vous ne signez pas l'état des lieux, c'est que vous considérez que le logement est en parfait état !

Et ensuite, vous nettoyez !
3
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Maintenant, vous devriez essayer de négocier avec l'agence pour que les peintures soient refaites et le manage fait. Mais légalement, rien ne les oblige à cela..
Je serais tenté de dire que c'est même à votre avantage...
https://www.humour.com/blagues/marcel-se-presente-a-une-animalerie-le-commercant.htm

Au moment du départ, le propriétaire ne pourra rien vous retenir concernant l'état de la peinture et du ménage.

La seule obligation qu'a le propriétaire concerne la cuvette des toilettes cassée.

1
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour,

suivez les bons conseils d'Energizor.

Vous auriez dû savoir que :

- le DG = Dépôt de Garantie (et non pas "caution" : la "caution" c'est vous, ce n'est pas une somme d'argent) se paye à la signature du bail;

- le 1° loyer se paye le jour de l'EDL entrant et si vous le donnez avant, il ne doit pas être encaissé avant le jour de l'EDLE;

- si la signature du bail est antérieure à l'entrée dans les lieux (= pas le même jour), il faut noter sur le contrat de location la "date d'effet" (= le jour de la prise de possession des lieux, avec EDLE et remise des clés).

CDT.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
1
Titima

Je n ai pas signé l état des lieux. Quelles sont mes recours. Merci. J ai mis tous ce qui n allait pas. Pour l argent que j ai deja règle , y a r il un rembourse de l agence ou quelles sont nos droits. Merci à vous.
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055

Et le bail, vous l'avez signé ?
Le bail est le contrat de location.
0
Titima

Oui je l ai signé on a tous faire par mar car j habite en Martinique et sur les photos de l agence et à la visite que mon frère a faite pour représenter ma mère, il y avait des meubles....on ne pouvait pas voir les défauts. Moi j ai ete dans les règles et délais ils nous ont demandés beaucoup de papiers , l agence a toujours reçu en temps et en heure et la je trouve pas ca respectueux. Pour moi une signature c est lorsque l on est d accord, je ne savais pas. Que faut il que je fasse je suis un peu perdue . Merci à vous pour vos réponses rapides.
0
Titima

J ai signé l engagement de cautionnement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonjour,

En signant le bail (et vous l'acte de cautionnement), votre maman est donc obligée de payer le dépôt de garantie et le premier loyer.

Il faut absolument que votre maman et le propriétaire signent aussi l'état des lieux (en y indiquant tous les défauts et toutes les parties sales ou abîmées). Sinon, si elle ne signe pas, cela veut dire que l'appartement est en parfait état, et le propriétaire pourra lui facturer toutes les dégradations quand elle quittera les lieux (lors de l'état des lieux de sortie).

Maintenant, vous devriez essayer de négocier avec l'agence pour que les peintures soient refaites et le manage fait. Mais légalement, rien ne les oblige à cela...
0
Titima

Merci pour vos conseils. Vous m avez éclairer sur ce sujet.
0
Titima > Titima

Je peux demander à être rembourser? Car en attendant ma mère n est pas encore rentrer dans l appartement et l agence essais apparemment de contacter la propriétaire mais n arrive pas à se joindre, nous avons en plus pris une assurance habitation pour 1 ans ......
Merci de nos reponses
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Remboursé quoi ?
En tant que caution solidaire, vous n'avez rien payé normalement ?
Si vous avez signé le bail, vous vous êtes engagé.
Si vous voulez changez d'avis maintenant, il faut envoyer votre préavis de départ, dans les règles (enfin je dis vous.. si votre mère est au bail, c'est à elle de le faire).
Si vous êtes en zone tendue, le préavis est d'un mois.
Si vous n'êtes pas en zone tendue, et que c'est un logement vide, le préavis est certainement de 3 mois.
Le préavis commence quand le propriétaire récupère le recommandé.
Le préavis doit être payé même si vous ne mettez jamais les pieds dans l'appartement.
Les frais d'agences sont dues de toute façon.
Il ne restera que le dépôt de garantie, que le propriétaire peut vous rendre jusqu'à deux mois après la fin du bail, sur la base de l'état des lieux de sortie.

Et attention... pour peu que l'état des lieux de sorties soit strict contrairement à celui d'entrée, c'est votre mère à qui on imputera l'état actuel du logement... et à qui on facturera sa mise en état.

L'assurance habitation n'est pas forcément un soucis si vous changez de logement.
Vous informez juste votre assureur que vous déménagez, et il changera le contrat en conséquences.
0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tout est dit !
0
titima > dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci pour tout vos messages. J ai beaucoup appris,merci
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644

bail signé vous devez le loyer
Mais tant que vous n'avez pas versé le DG et justifier de outre assurance on peut légalement vous refuser les clés
0
Titima

Bonjour

L agence a fait le nécessaire pour nettoyer l appartement on devait l'intégrer le 14/02 du coup on a eu les clés le 09/03 , j ai réglé le mois de février en loyer alors que ne nous sommes pas rentres dans l appartement car c était sale. Suis en en droit De refuser de payer le mois de mars?on a signé un papier comme quoi on a bien récupérer les clés le 09/03 avec l état des lieux cette fois signé. Merci de votre aide!
0