Rasage de près obligé ?

Résolu
Voilier - Modifié par BmV le 13/02/2017 à 17:22
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 févr. 2017 à 18:12
Bonjour,

J'ai trouvé un emploi CDI en restauration

je rentrerais directement dans le but du sujet

Je suis batteur et je joue divers style de métal :
Dark métal, death métal, black métal etc..

Donc barbe longue, cheveux long ect..

Je me suis présenté à l'entretiens avec juste la barbe rasé (avec une tondeuse simple taille 2-3). Difficile le choix mais c'est pour un taff et à vrai dire je n'ai pas trop le choix. (Loyer, famille à assumer, courses, voiture etc..)

Une question : j'ai une barbe de 2-3 jours. c'est légal de me demander de la raser par rapport à mon travail(ce contexte)

Je suis très revoltaire et je ne supporte pas qu'on me dise de changer quelque chose en moi comme mon physique. C'est pas une atteinte a la liberté ça ?

(Imaginez : il faut vous couper les doigts, c'est pour le travail)

[Je connais l'article 1121-1.
Mais ça c'est pour un contexte dans lequel le travail ne l'exige pas]

4 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
Modifié par BmV le 13/02/2017 à 17:33
Cette exigence ne serait-elle pas formalisée dans le contrat de travail et/ou dans le règlement intérieur ?

"C'est pas une atteinte a la liberté ça ?" : ce serait en effet le cas si quelqu'un cherchait à vous imposer ça dans votre vie de tous les jours ou qu'un commerçant refusait de vous servir pour cause de système pileux excessif, mais là non ; comme l'exigence d'arriver à l'heure, de travailler selon les consignes données, d'être poli envers les clients, etc., c'est une exigence contractuelle, dans le cadre d'un contrat de travail accepté par les deux parties.

Si le contrat ne convient pas, il ne faut pas le signer
Et à l'occasion peut-être (re)lire "Le loup et le chien"" de La Fontaine..

;-)

“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
3
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 févr. 2017 à 17:54
bonjour
vous êtes en restauration
l'hygiène doit être impeccable et en tant que cliente il n'y a rien qui me dégoute plus qu'une barbe ou des cheveux qui dégoulinent, les poils qu'on retrouve souvent dans la bouffe!!

alors même si vous êtes "révoltaire" (lol) ça ne vous empêche pas de respecter vos clients

et cette nouvelle mode de barbe de trois jours que TOUS les hommes portent (en fait de révoltaire on se croirait à l'armée, tout le monde suit les consignes!!!) c'est vraiment moche et sale
1
Bonjour,

Vous imaginez bien que vous ne pouvez pas comparer couper les doigts et couper la barbe, hein ;)

J'ai travaillé dans la même enseigne pendant mes études, et ni la barbe ni les cheveux longs ne posaient problème. Tant que les cheveux sont attachés, et la barbe n'est pas la même que Gandalf. Suite a un changement de direction, j'avait du mettre une charlotte de barbe. Pourquoi pas ?
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
13 févr. 2017 à 08:55
bonjour, a méditer
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
0
Komar > cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
13 févr. 2017 à 09:01
Du coup, la barbe des uns s'arrête où commence celle des autres ?
0
Alors moi je sais pas ce qu'exigera votre employeur mais en tant que client je voudrais vous voir avec des cheveux attachés et PROPRES, et une barbe PROPRE si c'est possible, la longueur m'importe peu à condition de ne pas en trouver dans mon sandwich.....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
13 févr. 2017 à 17:21
bonjour

mais en tant que client je voudrais vous voir avec des cheveux attachés et PROPRES, et une barbe PROPRE

il serait intéressant de savoir si parmi les internautes il y en a qui voudraient le contraire..... .....et qui ne disent pas bonjour, ni merci, qui sentent mauvais ......

seuls les clients ont le droit ??
0
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié par Clash64 le 13/02/2017 à 17:53
kasom, autrefois je disais tous les jolis mots qu'il fallait.
je passais des heures à aider des internautes, et même des malpolis parfois, ou des qui ont du mal avec notre langue, tandis que certains se contentaient (et se contentent toujours) de les narguer en écrivant "bonjour merci au-revoir" ou "la politesse gna gna gna"... ou "prends des cours de français d'abord"... (et là je dois dire que ça me gonfle grave ! surtout que vous n'intervenez pas lorsque ce genre de méchanceté se manifeste, régulièrement, sur ce forum)
et puis un jour que j'ai eu besoin de vos services, vous m'avez suffisamment bien maltraité moi aussi pour me faire tout laisser tomber et vous laisser à vos suffisances mondaines.
eh ben vous savez quoi ? des années plus tard vous en êtes toujours au même point ! et vous n'avez même pas vu que le monde bouge autour de vous !!!
alors que ça vous défrise ou pas je continuerai à aller droit au but parce que la politesse n'est pas toujours là où on croit.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 18:12
surtout que vous n'intervenez pas lorsque ce genre de méchanceté se manifeste, régulièrement, sur ce forum)

la modération ne voit pas tout, ne sait pas tout , si des propos ne vous paraissent pas corrects rien ne vous empêche de les signaler ..

alors que ça vous défrise ou pas je continuerai à aller droit au but

mais ça ne me défrise pas .....quant à ma remarque , elle se voulait ironique , si on regarde la multitude de vos excellentes réponses celle ci dessus était caustique aussi non ??

quant à la remarque sur votre ex demande d'aide, c'est très facile à balancer comme ça .... il m'arrive parfois aussi d'être exaspéré par certaines demandes , par les internautes qui me contactent en direct ...c'est peut être tombé sur vous ..

si vous êtes revenu sur le forum pour aider à nouveau c'est que quelque part il fonctionne bien non ?? et qu'il reste d'une grande qualité d'échanges et de réponses ...et cela ne se fait pas tout seul : les intervenants, les contributeurs , la modération ...tous participent à sa réussite
0