Pénalité pour oublie du carnet de liaison

Ozigal - 8 févr. 2017 à 14:00
 Ozigal - 9 févr. 2017 à 17:39
Bonjour,

La mesure qui est prise de manière systématique en cas d'oublie du carnet de liaison est la suivante:
L'élève est retenu pendant 20 minutes en fin de journée.

L'établissement se garde de prévenir les parents considérant que cela n'est pas nécessaire pour 20 minutes.
L'établissement ne considère pas non plus cette mesure comme étant une punition.

Peu importe la durée, il s'agit là à mon sens d'une retenue. Non pas d'une heure mais de vingt minutes.

D'autre part, l'établissement parle de cette procédure comme faisant partie du règlement du collège. Or cette mesure n'est indiquée nul part dans le règlement intérieur.

Elèves et parents en prennent connaissance de cette procédure soit par bouche à oreille, soit lorsqu'il y sont confronté. C'est la surprise.

Si ce n'est pas une punition qu'est ce donc?

3 réponses

Bonjour,

Ils en disent quoi les parents d’élèves ?
1
Tout comme moi cette disposition les indigne.

Je ne discute pas ici le choix de la mesure coercitive. Mais le choix des procédures d application de celle ci.

Toute punition doit faire l objet d un information écrite des parents.

Dans ce cas precis le collège retient l eleve pendant 20 minutes le jour même de l oublie. Ne laissant pas la possibilité a l élève de prevenir ses parent. Quand a l etablissement il ne previent pas non plus.

La cpe s accorde a dire que cette retenue de 20 minutes n est pas une punition...et que de fait elle n etait pas dans l obligation de prévenir les familles.

Encore une foi 20 minutes/1 heure/ 2 heures de rentenue pour un manquemant quelconque n'est pas ce qui me pose problème.

Si ces 20 minutes de retenue n est pas une punition alors qu est ce donc selon vous?

Ps: a cette question la cpe me repond "ce n est juste pas une punition"
-1