Pénalité pour oublie du carnet de liaison
Ozigal
-
Ozigal -
Ozigal -
Bonjour,
La mesure qui est prise de manière systématique en cas d'oublie du carnet de liaison est la suivante:
L'élève est retenu pendant 20 minutes en fin de journée.
L'établissement se garde de prévenir les parents considérant que cela n'est pas nécessaire pour 20 minutes.
L'établissement ne considère pas non plus cette mesure comme étant une punition.
Peu importe la durée, il s'agit là à mon sens d'une retenue. Non pas d'une heure mais de vingt minutes.
D'autre part, l'établissement parle de cette procédure comme faisant partie du règlement du collège. Or cette mesure n'est indiquée nul part dans le règlement intérieur.
Elèves et parents en prennent connaissance de cette procédure soit par bouche à oreille, soit lorsqu'il y sont confronté. C'est la surprise.
Si ce n'est pas une punition qu'est ce donc?
La mesure qui est prise de manière systématique en cas d'oublie du carnet de liaison est la suivante:
L'élève est retenu pendant 20 minutes en fin de journée.
L'établissement se garde de prévenir les parents considérant que cela n'est pas nécessaire pour 20 minutes.
L'établissement ne considère pas non plus cette mesure comme étant une punition.
Peu importe la durée, il s'agit là à mon sens d'une retenue. Non pas d'une heure mais de vingt minutes.
D'autre part, l'établissement parle de cette procédure comme faisant partie du règlement du collège. Or cette mesure n'est indiquée nul part dans le règlement intérieur.
Elèves et parents en prennent connaissance de cette procédure soit par bouche à oreille, soit lorsqu'il y sont confronté. C'est la surprise.
Si ce n'est pas une punition qu'est ce donc?
A voir également:
- Travail retenue oubli de carnet
- Prix carnet de timbre 2025 - Accueil - Prix et tarifs
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - Accueil - Rémunération et paye
- Droit a l'oubli google - Guide
- Code du travail pdf - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous posez cette question par écrit au CPE ou chef d'établissement.
Vous posez cette question par écrit au CPE ou chef d'établissement.
La question a été posé par écrit à madame la principale et a madame la cpe.
Toute 2 s accrodent a dire que cette mesure qui fait parti du règlement intérieur (Qui ne figure nul part dans le règlement intérieur du collège) comme étant une punition et de ce fait ne juge pas devoir prévenir les parents.
Je pose ma question ici pour avoir des avis concernant la nature de cette mesure.
Si ce n'est pas une punition alors qu'est ce?
Toute 2 s accrodent a dire que cette mesure qui fait parti du règlement intérieur (Qui ne figure nul part dans le règlement intérieur du collège) comme étant une punition et de ce fait ne juge pas devoir prévenir les parents.
Je pose ma question ici pour avoir des avis concernant la nature de cette mesure.
La question a été posé par écrit. Nous avons eu un entretient à ce sujet. La cpe ne considère pas cette mesure qui fait parti du règlement intérieur (virtuel? car il n'est écrit nul part dans le règlement intérieur du collège)
Merci beaucoup Komar pour votre réponse :)
Une surveillante m'a affirmé qu'élèves et parents avaient été informés de cette mesure en début d'année lors de la remise du règlement intérieur qui figure dans le carnet.
Je lui demandé de m'indiquer où est ce que cette mesure figurait.
Elle m'a indiqué un article qui stipule qu'en cas d'oublie du carnet l'élève pouvait faire l'objet d'une punition.
Si c'est une punition elle doit donc faire l'objet d'une information écrite des parents. ( c'est le serpent qui se mord la queue)
Elle m'a répondu que c'était le cas pour toutes les punitions sauf celle là.
Belle fin de journée à vous :)
Une surveillante m'a affirmé qu'élèves et parents avaient été informés de cette mesure en début d'année lors de la remise du règlement intérieur qui figure dans le carnet.
Je lui demandé de m'indiquer où est ce que cette mesure figurait.
Elle m'a indiqué un article qui stipule qu'en cas d'oublie du carnet l'élève pouvait faire l'objet d'une punition.
Si c'est une punition elle doit donc faire l'objet d'une information écrite des parents. ( c'est le serpent qui se mord la queue)
Elle m'a répondu que c'était le cas pour toutes les punitions sauf celle là.
Belle fin de journée à vous :)
Je ne discute pas ici le choix de la mesure coercitive. Mais le choix des procédures d application de celle ci.
Toute punition doit faire l objet d un information écrite des parents.
Dans ce cas precis le collège retient l eleve pendant 20 minutes le jour même de l oublie. Ne laissant pas la possibilité a l élève de prevenir ses parent. Quand a l etablissement il ne previent pas non plus.
La cpe s accorde a dire que cette retenue de 20 minutes n est pas une punition...et que de fait elle n etait pas dans l obligation de prévenir les familles.
Encore une foi 20 minutes/1 heure/ 2 heures de rentenue pour un manquemant quelconque n'est pas ce qui me pose problème.
Si ces 20 minutes de retenue n est pas une punition alors qu est ce donc selon vous?
Ps: a cette question la cpe me repond "ce n est juste pas une punition"