Remettre les clés , quitter le logement et laisser la caution .

Annelgg Messages postés 77 Statut Membre -  
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre -
Bonjour,
ma fille a changé de logement , d'un studio 26 m2 meublé et très humide (rdch sur une cave) pour un 60m2 3éme étage .
Elle a eu l’occasion de changer avant la fin de son préavis , pas grave loyer payer , assurance maintenue edf encore ouvert , par contre pas de chauffage pour des problèmes de santé elle chauffait avec des convecteurs électrique et non avec le gaz de ville , j'ai contacté les proprio pour leurs proposer de recuperer les clés en début du mois de préavis , et bien sur de leurs laisser la pleine jouissance de leur studio , pas de réaction de leurs par , On est prêt a laisser la caution car après un an le studio a trop subit les problèmes d'humidité et nous ne voulions pas faire peinture , nettoyage etc lié a ce problème . Un ménage des meubles et des surfaces a été fait de façon domestique . C'est possible ??
A voir également:

14 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Avez vous prévenu les propriétaires du problème d'humidité par courrier recommandé?
2
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre

non en effet elle ne l'a pas fait , c'est surtout a son retour de vacances de cet été que ça été "dramatique"
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

De toute façon vous devez effectuer un état des lieux.Le problème c'est que les proprios vont certainement vous imputer les dégâts dus a l'humidité, surtout si votre fille n'a pas utilisé le chauffage du logement
0

incommodée par le chauffage au gaz de ville , elle a utilisé des chauffages a bain d'huile
0
dna.factory Messages postés 29320 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

On est prêt a laisser la caution
Le terme est dépot de garantie, mais pas grave. tout le monde fait l'erreur.
Là par contre ou l'erreur est plus grave, est de considérer le dépot de garantie comme un forfait.
Le dépôt de garantie est une avance.
si votre dépôt de garantie est de 400 euros, et que sur devis, y'en a pour 2000 euros de travaux, vous devez payer en plus les 1600 euros.

Dans la mesure ou vous n'avez pas informé le propriétaire des problèmes d'humidités, les dommages sont de votre responsabilité.

Mon conseil, faites faire un devis pour la peinture, histoire de savoir à quoi vous attendre.
Et gardez à l'esprit que si c'est vous qui gérez les travaux, vous pouvez prendre le premier prix, avec la peinture la moins chère, alors que le propriétaire a parfaitement le droit de prendre le devis le plus cher.
En fait certains proprio n'ont aucun scrupule à s'arranger avec un artisan pour qu'il surfacture, chose évidemment illégale, mais bon courage pour le prouver.
Stop failing the turing test ! 
2

merci , on est plus dans la région et nous allons mandater une personne par procuration pour rendre les clés , du coup pour les travaux je suis dépitée , pff ces jeunes étudiants insouciant .
0

et si on leur laisse la jouissance du studio un mois avant la fin du bail et qu'on leurs laisse a caution ??
0

C'est pareil vous devrez payer.Si vous n'êtes pas d'accord avec l'état des lieux de sortie ne le signez pas.Le propriétaire le fera faire alors par un huissier a frais partagé.
0

Je voulais remercier toutes les personnes qui me répondent , j'espere pouvoir trouver une solution .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon pour "compliquer" les choses il faut savoir que ma fille a quitté provisoirement la région de cette location (02) pour 3 mois , elle est dans le (13) pour un stage . J'ai eu les proprio au tel qui vont au studio demain constater les choses .
Dans l'état des lieux de l'entrée il n'y a pas la liste des "meubles" ,
0

Tenez nous au courant de la suite
0
Paul-Bernard Messages postés 62859 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour à tous.

Le post d'Annelgg
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7410585-remettre-les-cles-quitter-le-logement-et-laisser-la-caution#10
me fait me poser quelques questions:
- " Dans l'état des lieux de l'entrée il n'y a pas la liste des "meubles" ": s'agit-il donc d'une location meublée ? En ce cas, le préavis n'est-il pas réduit ?
- " J'ai eu les proprio au tel qui vont au studio demain constater les choses ". En l'absence de la locataire ou d'une personne mandatée par elle (parents ou autre), comment les propriétaires iront-ils constater les choses, puisque les clés n'ont pas été rendues ? Ne sont-ils pas supposés ne pas garder par-devers eux un exemplaire des clés ?
- En l'absence de la locataire ou de son représentant, l' "état des lieux" ne sera pas contradictoire. Quelle sera sa validité ?
- Cette "visite" des propriétaires n'est-elle pas assimilable à une violation de domicile ?

Bonne journée. Cordialement.
0

En l'absence de la locataire ou de son représentant, l' "état des lieux" ne sera pas contradictoire. Quelle sera sa validité ?

L'état des lieux n'aura aucune valeur légale sauf si le locataire accepte de le signer

Cette "visite" des propriétaires n'est-elle pas assimilable à une violation de domicile ?
La locataire semble avoir donné son accord, oral certe mais...
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

on va donner procuration a une personne sur place pour rendre les cles
0

j'ai eu mon assurance et effectivement les propriétaires ne peuvent pas rentrer comme ca , sauf qu'on se trouve là a plus de 800 km , je reconnais que le studio est en sale état mais les dégâts du a l'humidité , je peux pas le prouver puisque ma fille n'a pas pris de photos et n'a rien dit durant plus d'un an .
0

Bref ils veulent faire venir une entreprise de nettoyage et peintre , il faut changer le clic-clac (je viens d'apprendre qu'il a été cassé et réparé de façon succin ) , ils maintiennent qu'il n'y a pas de problème d'humidité et moi je peux pas prouver car pas de photos et que ma fille n'a rien signalé , bref je pense que je vais devoir payer une remise en état plus les meubles . raz le bol !!! et merci pour vos réponses et vos conseils , je suis dépitée !!!
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

avec une telle réponse, on est vachement avancé. .. votre fille en changeant le mode de chauffage à bouché les aerations de l'appartement?
0

bin non elle a arrêté son abonnement gaz de ville et a pris 2 chauffage électrique .
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752 > Annelgg Messages postés 77 Statut Membre

si elle avait de l'eau chaude avec une chaudière a gaz, elle n'a pas pu résilier son abonnement car elle n'aurait plus eu d'eau chaude.... !!!!!!!!!!!!!!!
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bin je pense que l'eau chaude est lié a un compteur électrique
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752 > Annelgg Messages postés 77 Statut Membre

M'étonnerai....
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

je demandais si votre fille en se chauffant a leleectrique avait bouché les aerations !
0

Ah non !! en faite pas d'aération , juste une ventilation dans la salle de bain qu'elle laissé quasi tout le temps
0

pour clarifier la chose. le chauffage et l'eau chaude étaient fourni par une chaudière gaz ?
pour des raisons quelconques elle a décidé de se chauffer à l'électricité mais à continuer la production d'eau chaude avec la chaudière gaz ?

pour ma part le fait de chauffer à l'électricité a généré de la condensation et donc humidité par le manque d'une vmc.

Et un chauffage central n'a jamais posé des soucis de santé. je pense que le problème vient plus de la chaudière mal réglée qui dégageait un peu de monoxyde carbone. problème quelle n'avait pas avec la production d'eau chaude car la chaudière fonctionnait bcp moins.
Ok suffisait seulement à ce que la chaudière soit réglée et il n'y aurait plus eu de souci
Posté depuis CCM Live forum pour Android
0

la VMC dans la salle de bain était quasi en fonctionnement constante et son contrat au gaz de ville a été apres son entrée dans le studio
0
LeRenard

"pour ma part le fait de chauffer à l'électricité a généré de la condensation et donc humidité"
C'est plutôt l'inverse avec de l’électrique.
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351 > LeRenard

oui normalement c'est l'inverse, mais il se voit dans certaines petites salles de bains sans vmc ce problème se produire (mais je en sais pas pourquoi)...alors que généralement avec un chauffage électrique c’est bien souvent le contraire
0
LeRenard

Dans une salle de bain sans ventilation, le simple fait de chauffer, quelque soit le moyen produit de la condensation.
0

En faite on pense pas a tout ça , l'eau chaude elle l'a eu directement , on pense système collectif , quand elle est rentrée dans ce studio en sept 2015 par la suite elle a fait une demande d'ouverture de contrat avec la ville pour le gaz et un technicien est venu lui mettre en fonction ce chauffage , ses maux de tète sont arrivé très rapidement , donc elle a arrêté ce système de chauffage et a interrompu son contrat avec le gaz de ville
0

Il donc c'est un problème de chaudière mal réglée.
0

Bon en faite la question se pose de savoir si ils peuvent commencer les travaux avant la remise des clés (même de façon anticipé) .
Et le chauffage au gaz ressemble plus ou moins à ça mais en plus gros .
0

Non ils ne peuvent pas commencer les travaux avant l'état des lieux de sortie et donc de la remise des clefs
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci donc il faut faire une remise de clés anticipé du coups ???
Puis je les faire parvenir par la poste AR ? en main propre ou dans la boite aux lettres , sachant qu'ils en ont un jeu en leurs possession .
0

Attendez de voir ce qu'ils vous demandent mais vous devez leur remettre en main propre contre reçu
0

voici la réponse des proprio ;
0

bjr

vous pouvez pas nous mettre votre photo dans le bon sens, car on va finir avec un torticolis
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

dsl
0
mad-mar Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour
Caution est une personne cautionnaire
dans votre cas il s'agit d'un DG ou dépôt de garantie voir ce mot que vous ne connaissez pas sur internet
Vous dites:elle chauffait avec des convecteurs électrique et non avec le gaz de ville
Et quel genre de chauffage ?
Un radiateur/convecteur électrique est connu pour faire une chaleur très sèche , les pires sont les radiateurs au pétrole connus pour provoquer de l'humidité
-1

elle s'etait acheté des radiateur electrique a bain d'huile
0

Bonjour,
Chaudière individuelle au gaz ? Chauffage collectif ? Elle avait de l'eau chaude ?
a vous lire.
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

BJR OUI L'EAU CHAUDE SANS PROBLÈME C'EST LE CHAUFFAGE AU GAZ DE VILLE QU'ELLE N'A PAS UTILISÉ : MAIS DES CHAUFFAGES ELECTRIQUE
0

Et comment peut elle etre incommodée par un chauffage radiateur gaz ???
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui j'aimerai bien savoir aussi ....
0