Congé pour reprise d'un studio
zorbeca
Messages postés
3
Statut
Membre
-
zorbeca Messages postés 3 Statut Membre -
zorbeca Messages postés 3 Statut Membre -
Locataire d'un studio depuis 25 ans sans aucun problème, mon propriétaire m'a demandé une augmentation de loyer de 550 euros à 800 euros au motif qu'il doit payer des frais de ravalement de la copropriété. Studio de 20m2.
Jugeant la hausse disproportionnée je lui demandé de revoir le montant de l'augmentation.
En réponse j'ai reçu la visite d'un huissier que m'a notifié mon congé pour reprise au bénéfice du fils.
Je trouve étonnant ce contournement de la loi Allur, sachant que son fils ne viendra pas habiter dans ce studio.
Il me reste encore 17 mois avant mon congé, je dispose d'un courrier qui concerne la demande d'augmentation.
Merci pour votre aide.
Jugeant la hausse disproportionnée je lui demandé de revoir le montant de l'augmentation.
En réponse j'ai reçu la visite d'un huissier que m'a notifié mon congé pour reprise au bénéfice du fils.
Je trouve étonnant ce contournement de la loi Allur, sachant que son fils ne viendra pas habiter dans ce studio.
Il me reste encore 17 mois avant mon congé, je dispose d'un courrier qui concerne la demande d'augmentation.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Congé pour reprise d'un studio
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Reprise a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
3 réponses
sachant que son fils ne viendra pas habiter dans ce studio.
Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Il faut que vous libériez le logement comme demandé, puis ayant constaté qu'il n'a pas été habité par le fils pendant un délai raisonnable (au moins 6 mois je crois), assigner votre propriétaire en justice pour obtenir des dommages et intérêts en réparation.
Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Il faut que vous libériez le logement comme demandé, puis ayant constaté qu'il n'a pas été habité par le fils pendant un délai raisonnable (au moins 6 mois je crois), assigner votre propriétaire en justice pour obtenir des dommages et intérêts en réparation.
D'accord avec vous, mais c'est du chantage non conforme à l'esprit de la loi Allur et l'encadrement des loyers. Vous payé ce que je veux où c'est le congé. Pensez-vous que ce dossier puisse être confié à une association de locataires? Merci beaucoup car je n'ai pas de plan B en vue, auto entrepreneur je suis désemparé par cette décision.
Pensez-vous que ce dossier puisse être confié à une association de locataires?
Pas tant que vous ne serez pas parti.
Le congé est valable. C'est pour reprise d'un membre de sa famille.
Votre seul recours serait d'attendre le dernier moment, et de constater la présence d'une annonce pour location de votre logement (chose qu'il ne fera pas tant que vous êtes dedans si il a deux sous de jugeote, vu que de toute façon, il peut pas faire de visites).
Mais le risque en faisant ça, c'est que si il attends votre départ pour agir, vous serez obligé de partir (au risque de devoir payer des indemnités d'occupation, dont le montant peut aller jusqu'au triple du loyer), sans avoir de plan de secours.
Vous avez 17 mois pour trouver un plan B.
Pas tant que vous ne serez pas parti.
Le congé est valable. C'est pour reprise d'un membre de sa famille.
Votre seul recours serait d'attendre le dernier moment, et de constater la présence d'une annonce pour location de votre logement (chose qu'il ne fera pas tant que vous êtes dedans si il a deux sous de jugeote, vu que de toute façon, il peut pas faire de visites).
Mais le risque en faisant ça, c'est que si il attends votre départ pour agir, vous serez obligé de partir (au risque de devoir payer des indemnités d'occupation, dont le montant peut aller jusqu'au triple du loyer), sans avoir de plan de secours.
Vous avez 17 mois pour trouver un plan B.