Congés payés en jours ouvrables, droits et obligations

5406NAD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 12:08
5406NAD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 19:33
BONJOUR
L 'entreprise dans laquelle je suis employée a opté pour les congés payés en jours ouvrables 30 jours/an soit 6 jours semaine sur 5 semaines.Dans le cas d'une pose de congés n'étant pas sur une semaine complète"jours fériers ,convenances personnelles...."la pose du samedi obligatoire me fait perdre des CP sur l année. Mes congés sont a poser hors période scolaire j ai droit également des congés trimestriels mes cinq samedis sont posés de juillet a décembre il me reste donc 10 j avec mes ct 1 à prendre sur la période janvier a avril et on me fait poser un samedi donc 6 samedis .Pouvez vous m informer sur cette pratique en fonction du cadre légal "convention nationale 51, droit du travail, voir accord de branche ou accord d entreprise"
Vous remerciant par avance pour votre réponse, recevez mes salutations distinguées.

2 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
4 févr. 2017 à 16:46
Bonjour,

La pose des CP le samedi ne vous fait pas "perdre" de CP c'est juste le mode de calcul qui le prévoit - dans votre cas vous avez 30, par ans et vous devez poser 6j par semaine - lorsqu'on est en jours ouvrés on à 25j par an et on pose 5j par semaine - vous voyez bien que c'est pareil.

Mais en effet, moins vous poserez de semaine entière et particulièrement si vous ne posez que des vendredi vous aurez l'impression de perdre des CP. Peut etre que dans ce cas là vous pouvez poser des RTT si vous en avez.

Cdt,
0
5406NAD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
4 févr. 2017 à 19:33
J ai bien compris le principe.Nous sommes 5 personnes dans le service et sommes dans l obligation de nous arranger pour poser afin d être en nombre suffisant pour assurer le service et travaillons du lundi au samedi.Pour exemple concret demande de congés 2015 juillet congé du 9 au 18 soit 2 samedis et un férie. Août du 6 au 15 soit 1 samedi un jour férie 15 août tombant sur un samedi non compte en CP, octobre du 22 au 27 soit 1 samedi, décembre du 21 au 26 "dont 3 congés trimestriel sur 21,22,23 et cp sur 24,25,26 soit 1 samedi. Nous en sommes à 5 samedis et 23 jours de congé posés reste donc 7. Février du 8 au 12 avec obligation de l employeur de poser un cp sur le 13 nous voilà donc a 6 samedis le dernier fut donc pris en avril cumulé avec 3 congés trimestriel.Il est donc évident que je me sente lésée puisque j ai du poser sur 6 samedis, en jours ouvrés, le problème ne se serait pas posé. D
Dans le cadre légal 25 jours + 5 à poser sur le samedi en jours ouvrables Est ce légal de m'imposer le 6eme?
MERCI POUR VOTRE REPONSE
0