Signature au nom d'un client... qu'est ce que je risque ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 févr. 2017 à 21:16
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 3 févr. 2017 à 21:30
Bonjour,

Je suis vendeur dans une société que je ne nommerai pas.

La semaine dernière un client est venu chercher sa commande faite par téléphone. Le client n'avais pas pris d'assurance sur ce bien. Bien sur nous étions fin de moi et il me manquait une assurance pour finir mes paliers et toucher une prime très alléchante... Je lui dis donc qu'il y a eu une petite erreur dans la commande faite par téléphone et que l'opérateur a mit par mégarde l'assurance sur ce bien. Je lui ai souscrit l'assurance pour franchir mon palier et je lui ai donc dit que la résiliation de l'assurance sur son contrat sera définitive dans 48H. Là ça passe comme une lettre à la poste. Le client super content repart avec son bien.

Je tiens a préciser que, bon vendeur habituellement, je n'aurais jamais eu besoin de TRICHER il faut le dire, mais là... j'avais vraiment besoin de cette prime pour m'assurer une rémunération correcte. Je n'en suis pas fière !!!!

Donc, je prend le contrat d'assurance et je signe pour le client...J'avais prévu de résilier ce contrat au début du mois pour que ça compte sur mes objectifs et pour que le client ne soit pas impacté au moins tout le monde était gagnant. Pas de trace de prélèvement ni un seul centime a dépenser par le client

MAIS...

Aujourd'hui le client est revenu en boutique en furie, il me dit qu'il trouvait bizarre que l'opératrice au téléphone lui ai souscrit l'assurance car il avait bien insisté pour ne pas la valider... Il a donc mené sa petite enquête en rappelant le SAV et en demandant pourquoi l'assurance avait été mise sur son contrat... Le SAV lui a prouver au client qu'il avait souscrit une offre assurance en lui envoyant la preuve avec le contrat signé de ma main.

En gros le client menace de porter plainte contre moi.

Je souhaite savoir dans quel cas juridique je me trouve et surtout ce que je risque...

Donc en résumé je suis dans la merde... Vous pensez certainement que je suis un arnaqueur mais je n'avais vraiment pas l'intention de nuire à cette personne. Je suis juste tomber sur un mec malin...

Merci de votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende.
Et licenciement pour faute grave, sans indemnités.
3
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 793
3 févr. 2017 à 21:30
Bonjour,

Il n'y a pas que le client qui peut porter plainte contre vous. Il y a également votre entreprise.
Vous avez délibérément falsifié des documents afin de percevoir au préjudice de votre entreprise une prime que vous n'auriez pas du toucher.

Votre cas relève du pénal avec une peine encourue de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende au maximum.

CB
3