Résiliation pour altération de la relation commerciale

carottes - 1 févr. 2017 à 20:42
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 2 févr. 2017 à 08:41
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car je suis confrontée à une situation inédite. En effet, j'ai reçu ce jour un courrier de mon assureur qui m'indique procéder à la résiliation de tous mes contrats (3 appartements locatifs, 1 appartement, 1 maison en locatif, 1 auto, 1 contrat garantie accidents de la vie, 1 garantie de loyers impayés) sous prétexte d'une altération de la relation commerciale.
Je précise que cela fait 20 ans que je suis cliente.
De fait, en août, j'ai fait auprès de mon agence une demande d'aide de fonds de solidarité car je suis tombée malade et j'ai dû faire face à de gros soucis financiers.
Or, mon dossier a été mal géré (il est resté un mois et demi en agence alors qu'il aurait du être communiqué au siège).
J'ai donc rédigé un courrier que j'ai transmis au siège pour expliquer ma déception et dénoncer le manque de considération auquel j'ai du faire face.
15 jours plus tard, un lundi, je recevais un appel d'un interlocuteur de l'agence qui m'indiquait que l'on m'octroyait une aide et que je devais me présenter à l'agence pour recevoir le chèque.
Je m'y suis rendue le vendredi. Nous étions alors en octobre.
Et puis, plus rien, jusqu'à ce jour où je reçois un recommandé de la MACIF qui m'indique que tous mes contrats sont résiliés pour altération de la relation commerciale.
J'appelle donc la macif où une personne m'explique d'abord que j'ai beaucoup de sinistres. Je réponds qu'au vu du nombre d e contrats que j'ai, 2 sinistres c'est normal.
La personne me met de nouveau en attente puis m'indique que c'est une décision du responsable de mon agence que je n'ai jamais vu ni même parlé au téléphone.
Je ne parviens pas à connaître exactement ce que l'on me reproche mais la personne me fait comprendre qu'il s'agirait d'incivilités ?????
Or, je n'ai jamais levé le ton, jamais eu de comportements déplacés. Je suis outrée et vexée.
Je pense que le responsable d'agence a été contrarié par le courrier transmis au siège et m'en fait payer les frais.
Comment agir pour aller contre cette décision ?
Merci
Sandra

1 réponse

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 158
2 févr. 2017 à 08:41
"Comment agir pour aller contre cette décision ? "

Vous ne pouvez rien. Désolé, l'assureur est en droit de résilier le contrat à l'échéance en respectant le préavis, et en indiquant un motif ( exigé depuis la loi Hamon).

Les assureurs ont souvent tendance à mettre un motif "bateau" pour justifier leur décision.

Vous pouvez toujours écrire au médiateur de l'assurance pour lui signaler le cas, mais en aucun cas la MACIF ne vous reprendra.
0