Préavis oui mais.......

julo41 - 30 janv. 2017 à 18:40
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 30 janv. 2017 à 20:13
Bonjour,
Je dois quitter mon entreprise, mais quand? je ne le sais point. Au fait tout est ok pour mon départ avec mon employeur, mais à condition d'être remplacé. En décembre un recrutement a été fait, avec entretien et un courrier d'embauche en fin décembre. Au tout début de janvier, ma remplaçante accepte la proposition de prendre son poste le 01 février, donc de faire tout au long du mois de janvier son mois de préavis. MAIS le 18 janvier elle annonce qu'elle ne sait pas son nombre de mois de préavis et que ce n'est pas indiqué dans son contrat. D'autant plus son employeur actuel ne veut pas la libérer avant de trouver son remplaçant. Cette situation m'embarrasse, m'irrite. Mon départ au 1er mars tombe à l'eau. Pour surement un poisson au 1er avril. Le pire c'est pour elle. Dans les fonctions de son poste elle sera souvent appelée à négocier. Et là elle ne sait pas négocier son départ. Un très mauvais point qui risque de peser au bout du mois d'essai de son nouvel emploi. Pas concluant donc pas d'embauche possible et pointage au chômage.
Alors ma question est que devient le préavis dans tout cela? Comment le faire respecter?

5 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 18:42
Bonjour,

Avez vous démissionnez de votre entreprise ?
0
Non pas encore. Car j'ai demandé une rupture conventionnelle, et mon entretien de négociation dépend de l'arrivée de ma remplaçante. Initialement prévue le 01 février et mon départ fixé au 01 mars. C'étaient les conditions a être concrétisées. Le bugg c'est qu'une seule candidate a été sélectionnée.
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 19:08
Ok.
Il n'y a pas de notion de "péavis" dans le cadre d'un rupture conventionnelle - juste des délais administratifs à respecter; mais pour cela il faut en effet que l'entretien est eu lieu et le document de rupture soit signé par les 2 parties.

Je suis désolée mais sans ce document signé vous ne pouvez faire respecter aucun préavis.
Si vous souhaitez quitter néanmoins votre entreprise dans le cadre d'un nouvel emploi, je ne peux vous conseiller que la démission qui elle impose un préavis.
0
La rupture conventionnelle ça concerne moi et mon employeur. Mais ce dernier signera que si ma remplaçante est présente dans l'entreprise.
Le souci est que ma remplaçante qui a annoncé lors de son entretien d'embauche avec mon employeur qu'elle avait 1 mois de préavis envers son futur ancien employeur. Ce préavis devait débuter au 03 janvier. Le 18 elle se rebiffe en prétextant une ignorance de ses droits, et reportant sa venue dans mon entreprise à plus tard.
Si elle a démissionné le 03 janvier, son employeur ne peut pas s'opposer à sa venue début février, ni la retenir jusqu'à l'embauche d'un remplaçant.
Mon employeur n'y peut vraiment rien ? Pour qu'elle puisse revenir sur ses engagements pris lors de son entretien d'embauche.
Donc seul son employeur actuel peut lui imposer un préavis indéterminé? Elle n'est juste qu'employée. Pour info suite à ma rupture conventionnelle c'est un repos bien mérité qui m'attend.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 20:13
En effet si elle a démissionné son employeur ne peut pas la garder au delà de son préavis; en revanche, elle a peut etre un préavis de plus d'un mois.
0