Augmentation de loyer

stephanoy Messages postés 18 Statut Membre -  
stephanoy Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour, quelqu'un peut il me dire si on peut augmenter le loyer car dans mon bail dans les conditions particulières à "révision du loyer" la case valeur de l'indice INSEE est barrée mais il n'y a rien dans celle de la date de revision annuelle.
Avez-vous un texte de loi ou une jurisprudence
Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050
 
Bonjour,

C'est la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui fixe les règles de la révision d'un loyer (article 17-1) :

"Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

La variation qui en résulte ne peut excéder, à la hausse, la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

A défaut de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer dans un délai d'un an suivant sa date de prise d'effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l'année écoulée.

Si le bailleur manifeste sa volonté de réviser le loyer dans le délai d'un an, cette révision de loyer prend effet à compter de sa demande.
"
0
stephanoy Messages postés 18 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour votre réponse
bonne soiree
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073
 
Bonjour,

... et (ce qui n'est pas votre cas aujourd'hui, puisque seuls manquent les indices) si la révision du loyer n'est pas prévue (non écrite, ou rayée intégralement) dans le contrat de location, aucune révision n'est faisable durant toute le durée de la location.

Cdt.
0
stephanoy Messages postés 18 Statut Membre
 
Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse
Bonne soirée
0