Amende jamais reçue ...

talzatior68 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 30 janv. 2017 à 11:52
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 30 janv. 2017 à 18:31
Bonjour à vous et merci par avance de vos retours.

Je vous raconte la petite histoire. Un dimanche matin, 5h20, je pars au travail. C'était une période pendant laquelle il fallait prendre une déviation car cela faisait plus d'un mois qu'il y avait des travaux sur la route que je prenais d'habitude et celle-ci était fermée.
Je sors de mon village, je suis une autre voiture. La vitesse à cet endroit est limitée à 90 km/h. Cette voiture roule à 65 km/h. j'attends la fin de la ligne continue, je la dépasse. Je prends des dizaines d'appels de phare suite à mon dépassement. Puis, ils installent le gyrophare et, dès que je l’aperçois, je m'arrête.
Là, le classique "bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale, vous savez pourquoi on vous arrête?" Et je leur répond que franchement, pas vraiment. On me répond "vous avez fait un dépassement sur ligne continue et vous rouliez au-delà de 50 km/h"
Je réponds, pour la ligne continue, je ne suis pas vraiment d'accord, mais ça va être ma parole contre la vôtre je suppose et je ne pense pas que ma parole aura beaucoup de poids. Pour la vitesse, effectivement, il y a un panneau 50 km/h, mais il est accompagné d'un pictogramme pour les poids lourds transportant des matières dangereuses (zone de captage des eaux).
Là les deux collègues de l'agent qui me parlent rigolent et le gendarme me demande "vous allez au travail ?" (j'étais en tenue). Je lui réponds que oui, et il me dit alors, on va pas vous mettre en retard, on prend votre numéro de permis de conduire et l'immatriculation de votre véhicule, on vous enverra l'amende que vous pourrez alors, si vous le souhaitez, contester.
Je dis très bien, je leur donne ce qu'ils me demandent, et tout le monde reprend la route.

N'ayant jamais reçu cette amende, je me suis dit qu'ils avaient lâché l'affaire vu que le tout était quand même, à mon avis, assez bancal.
Les faits remontent au 31/07/2016.
Et ce jour, je retrouve dans ma boîte aux lettre, une lettre que m'informe du retrait de 3 points suite au paiement ou à l'émission du titre exécutoire en date du 10/11/2016 d'une amende forfaitaire majorée.
Or à ce jour, je n'ai ni payé d'amende à ce sujet, ni reçu aucune amende, que ce soit celle de départ ou encore la majorée.
Comment dois-je procéder pour revenir au départ, c'est à dire au moment où je reçois l'amende initiale que je pourrais éventuellement essayer de contester ?
Et de quelle manière me conseillez-vous de m'y prendre pour la contester ?

Encore une fois merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de m'apporter des réponses ou même des éléments de réponse.

Bien cordialement,
Bonne journée à toues et tous !

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
30 janv. 2017 à 18:31
1