Retenue de caution sans état des lieux

Munegu01 2 Messages postés vendredi 27 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 01:09 - Dernière réponse : djivi38 20334 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 5 sept. 2018 à 18:27
Bonjour,

Il y a un mois, du 30 Décembre 2016 au 1er Janvier 2017, nous avons réservés un logement sur AirBnb avec une caution d'origine de 200€. Le propriétaire n'a réalisé aucun état des lieux, ni à l'entrée ni à la sortie. Après notre départ, il nous demande une retenue de l'intégralité de la caution + 100€ pour nettoyer une tâche sur un mur (d'après ses estimations, sans aucune facture ni devis).

Nous avons donc lancé une procédure de médiation via AirBnb mais notre médiateur parle seulement anglais, et il ne semble pas comprendre grand chose quant à notre problème.

Une semaine plus tard, le propriétaire à envoyé une facture de travaux réalisés dans son domicile datée de Septembre 2016 comme preuve des dégâts que nous avons réalisés (nous sommes arrivés dans ce logement trois mois plus tard...) et le médiateur a jugé ce devis comme recevable. AirBnb nous demande désormais 200€ de dépôt de caution + 665€ de "solde après dépôt" pour une simple tâche alors qu'aucun état des lieux n'a été réalisé.

Que nous conseillez-vous de faire ?

Cordialement,
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6 réponses

djivi38 20334 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 01:22
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Merci
Bonjour,

votre location du 30 Décembre 2016 au 1er Janvier 2017 était-elle en France ?
Munegu01 2 Messages postés vendredi 27 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 01:27
Oui, dans le Gard :)
djivi38 20334 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention > Munegu01 2 Messages postés vendredi 27 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 01:47
OK.
Donc :
- pas d'EDL entrant : le propriétaire vous a "remis" un logement en bon état.
- pas d'EDL sortant : le locataire est présumé avoir rendu le logement dans le même état que le propriétaire l'a "remis" au locataire = AUCUNE RETENUE POSSIBLE et RESTITUTION INTÉGRALE du DG (dépôt de garantie, pas "caution", laquelle est la personne qui se porte garant pour quelqu'un d'autre)
http://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/consequences-absence-etat-lieux-12007.htm#.WIiMHlxS9_l

"une facture de travaux réalisés dans son domicile datée de Septembre 2016"
Visiblement il se fiche de vous !

Je ne sais pas comment fonctionne AirBnb, désolée, mais si le propriétaire vous a envoyé une facture, peut-être avez-vous son adresse ?
Si oui, vous lui faites une << mise en demeure >> par R+AR (gardez copie & récépissés) de vous restituer, sous 8 jours à réception, l'intégralité de votre DG, à défaut le litige sera traité par le tribunal de proximité.

En tout cas, outre le loyer pour ces 3 jours, vous ne devez rien et vous devez récupérer tout votre DG.

Cdt.
dadou0907 4 Messages postés mercredi 5 septembre 2018Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2018 à 17:58
Bonjour,

Savez-vous ou je peux trouver un exemple de mise en demeure ? et si le propriétaire refuse de nous restituer le DG, les frais de procédure sont conséquents ? airbnb nous a débités 600 euros pour une tache sous le canapé, alors qu'il y a eu ni EDL entrant ni EDL sortant, et la réclamation est intervenue une semaine après notre départ.
merci pour votre aide
djivi38 20334 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention > dadou0907 4 Messages postés mercredi 5 septembre 2018Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2018 à 18:27
bonjour,

merci de créer votre propre post (clic sur rectangle bleu en bas de page).
Profitez-en pour dire s'il s'agit d'une location saisonnière ou une location de résidence principale.

A vous lire... sur votre propre post :-)
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dadou0907 4 Messages postés mercredi 5 septembre 2018Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2018 à 14:21
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Merci
Bonjour,
je voulais savoir comment s'est terminé votre litige? nous avons le même problème.
merci pour votre aide.
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