Propriétaire refuse de faire l'état des lieux

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2017
-
Messages postés
12179
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
-
Bonjour.

J'ai posé mon préavis il y a 3 mois, celui-ci se terminait aujourd'hui le 25.
Nous avions decidé de faire l'état des lieux ce même jour avec le propriaitaire à 17:30.

Hier quand j'ai fait le demménagement, je n'ai pas reussi a emmener le canapé dans mon utilitaire, J'ai donc du trouver un camion en urgence que je n'ai pu avoir que ce jour à 14:00.

J'ai donc demander au prorietaire de decaller le rendez vous d'1h30 à 19:00 aujourd'hui. Le temps de demmenager les affaires restants et rammener le camion avant l'horaire limite (230 km allé et retour) et de revenir.

Celle ci a refusé ma demande car elle m'a dit qu'elle s'etait engagé à d'autres dispositions pour mon appartemment.

Je suppose qu'il était prevu de faire l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire ce même jour ou qu'elle avait pris rendez-vous pour des travaux.

Sachant que l'appartemment est censé m'appartenir jusqu'a minuit.

Elle me propose donc de faire appel à un huissier avec frais partagé.

Je ne refuse pourtant pas l'etat des lieux, je lui ai proposé de le faire n'improte quand ce soir apres 19:00 voir demain toute la journée.

J'aimerais savoir comment gérer cette situtation de la meilleur facon. L'huissier ne pouvant pas intervenir tout de suite et devant prevenir les parties avec 7 jours de délais minimum.

A qui appartient l'appartemment pendant se delais? Est ce que je devrai payer les jours en + avant l'intervention de l'huissier car j'ai encore les clés de lappartmment sachant que mon préavis est terminé.

Est ce que je peux encore aller dans l'appartemment?

Sachant que je n'ai de mon coté jamais rien refusé à la proprietaire, plusieurs visite, date d'etat des lieux, ne pas arreter les compteurs trop tot pour eviter les coupures.

De plus j'ai envoyé mon dernier loyé de janvier par cheque et par la poste, elle me dit qu'elle ne l'a pas reçu.

Je vais faire opposition au chèque, vous me conseillez de lui refaire une chèque en recommandé avec accusé de reception ou de la laisser deduire le dernier loyer de la caution? Celle ci risque d'être compliqué à recuperer étant donné la situation.

6 réponses

Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 200
bonjour
si l'edl est reporté et sera fait par un huissier vous gardez les clefs jusqu'à cette date et vous devez payer le loyer également .Le logement reste à vous exclusivement jusque là.
Messages postés
18090
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 195
de la laisser deduire le dernier loyer de la caution?

bonjour
ne pas payer le dernier loyer est absolument ILLEGAL
Bonjour,

Un loyer ne peut être retenu sur le montant de la caution, vous devez vous acquitter de votre dernier loyer.
Il vous faut vérifier auprès de votre Banque si le chèque a été ou non présenté sinon, vous pouvez faire opposition sur ce chèque et effectivement, envoyer un nouveau chèque du montant du loyer de Janvier et par L.R.A.R dont vous en conservez une copie.

Cordialement.
Messages postés
42969
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
11 915
Bonjour,

en l'occurrence il ne s'agit pas d'une "caution" (qui est une personne se portant garant), mais il s'agit d'un DÉPÔT DE GARANTIE.

CDT.
Messages postés
12179
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 449
Bonjour,

J'ai posé mon préavis il y a 3 mois, celui-ci se terminait aujourd'hui le 25.

j'ai donc demander au prorietaire de decaller le rendez vous d'1h30 à 19:00 aujourd'hui Celle ci a refusé ma demande

Le préavis reçu par la propriétaire fait foi. A elle de se conformer à une exigence bien compréhensible du locataire. Décaler un rendez-vous d'une heure trente n'est tout de même pas la mer à boire !

Il faut lui rendre les clés en réclamant un reçu. Ainsi il n'y aura pas d'EDLS et l'appartement sera ainsi considéré comme rendu en parfais état. Si elle ne veut pas signer un reçu, rendez les clés en présence d'un témoin ne faisant pas partie de votre famille. Ensuite le document rédigé par l'huissier ne vous sera pas opposable.

Est ce que je devrai payer les jours en + avant l'intervention de l'huissier

Il n'en est pas question.

j'ai envoyé mon dernier loyé de janvier par cheque et par la poste,

A quelle date le chèque a été envoyé ?

Dans l'immédiat ne pas faire opposition.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2017

Merci pour vos réponses.

Pour votre question Rochat, j'ai envoyé le chèque le 07 janvier.

Ma propriétaire me repropose par sms un état des lieux ce jour à 18:00 sachant que mon préavis s’est terminé hier.

Peut-elle venir avec un huissier sans me prévenir ce soir ?

Est-ce que je peux refuser de signer l’état des lieux et garder la clé en cas de litige en attendant de faire cette fois de mon côté appelle à un huissier ? Sachant que dans le pire des cas cela ne me gêne pas de payer le loyer jusqu’à l’intervention de l’huissier.

Pour information, le logement devrait être reloué le 01 février et la propriétaire ne m’a contacté que par sms pour me proposer une date, je n’ai jamais eu de lettres recommandées.

En sachant que je suis tout à fait prêt à défendre mes droits et que vue son comportement je sais qu’elle va essayer de s’arranger pour grignoter ma caution lors de l’état des lieux car elle est procédurière, même si la somme est négligeable (appartement d’appoint 175€)…

Que me conseillerez-vous de faire dans mon cas ?
Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 200
vous faites l'edl de sortie ,si vous n'êtes pas d'accord vous ne signez pas et demander à un huissier de le faire .Si le bien est reloué le 1/02 la propriétaire ne pourra pas le faire vu le délai de 7 jours exigé pour l'huissier .Vous êtes donc en position de force pour ne signer qu'un edl nickel .
Messages postés
12179
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 449
Bonjour,

Peut-elle venir avec un huissier sans me prévenir ce soir ?

Oui mais c'est elle, et elle seule qui paiera la prestation.

Est-ce que je peux refuser de signer l’état des lieux et garder la clé en cas de litige en attendant de faire cette fois de mon côté appelle à un huissier ?

L'huissier ne vous demandera pas de signature. Vous n'êtes pas obligé de rendre les clés, mais ce serait une erreur de votre part. L'huissier est un agent assermenté, donc peu de possibilité de le mettre en défaut.

La journée supplémentaire de location ne pourra vous être facturée.

Cdlt.