A quel organisme s'adresser pour assigner Humanis ?

Fermé
calumet92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 18:16
 goupil - 12 mars 2020 à 15:51
Bonjour,

Je suis en retraite depuis le Ier Avril 2015, j'ai un différend sur le décompte des points Agirc avec la caisse Humanis pour le dernier trimestre travaillé. Cette caisse m'a adressé un courrier "carrière validée" en date du 24/05/16 que j'ai reçu le 10 Juin 2016.

N'étant pas d'accord avec le nombre de points acquis pour cette période, j'ai envoyé un courrier recommandé avec AR le 20/06/2016 à la caisse qui m'avait adressé le décompte pour contester le nombre de points acquis et me justifier le mode de calcul du Ier trimestre 2015.

Nous sommes le 19 Janvier 2017, je n'ai reçu aucune réponse de cette caisse. Vous recevez des courriers des caisses de :
1) Humanis Garche les Gonesse
2) Humanis Val Fontenay ou Fontenay sous Bois
3) Humanis rue Paul Vaillant Couturier Malakoff
4) Humanis rue Magdebourg Paris 75116

Ces caisses se moquent des clients, les traitent d'une façon désinvolte, les documents que vous recevez de ces organismes ne sont jamais signés. En bas des feuilles, vous avez "votre conseiller retraite" il n'y jamais de nom, c'est d'une incorrection ……

Je voudrais assigner la dernière caisse qui a été mon interlocutrice au tribunal où dois-je m'adresser ?
Cordialement

3 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
19 janv. 2017 à 18:24
Bonjour,
Ayant eu les même difficultés que vous avec Malakoff Mederic j'avais fait des recherches au sujet des voies de recours . Je vous livre l'article que j'avais téléchargé (sur le site de la CFDT je crois):

"Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.
Réclamation auprès de la caisse de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec la caisse de retraite complémentaire, il faut adresser une réclamation, par écrit, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve, au service compétent, dénommé généralement « service client » ou « service réclamation ». Il faut compter généralement un délai de 10 à 15 jours ouvrés pour recevoir une réponse du service.
Recours interne auprès du groupe auquel adhère la caisse. Si le litige persiste, le recours interne est la solution à utiliser avant la saisine d’un médiateur, dès lors que la réclamation adressée à la caisse s’est révélée infructueuse. La demande doit être adressée par lettre avec AR au service de recours interne du groupe de protection sociale auquel la caisse adhère. Cette demande doit être accompagnée de tous les éléments du dossier (exposé des motifs, copie des réponses de la caisse, etc.). Comme pour l’étape précédente, il faut compter un délai de 10 à 15 jours pour la réponse.
Médiation de la direction des affaires réglementaires et juridiques du GIE Agirc-Arrco. En dernier recours amiable, il est possible de saisir le médiateur. Celui-ci étudie les demandes qui lui sont soumises suite à l’échec successif des autres dispositions de règlement amiable. Là encore, la demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier. Cette demande est à adresser au service interne de médiation de la caisse ou du groupe chargé de saisir le GIE Agirc- Arrco aux fins de médiation et d’arbitrage. L’avis d’arbitrage rendu s’appliquera obligatoirement à la caisse de retraite.
Médiation Arrco-Agirc
En l’absence de réponse à une demande de médiation, il est possible de saisir directement le GIE Agirc-Arrco à cette adresse : Direction des affaires réglementaires et juridiques - 16-18, rue Jules-César - 75592 Paris Cedex 12. Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux."


bon courage
7