Une personne vie dans ma grange et celle ci a brulé (la personne

Lucie - Modifié par Lucie le 19/01/2017 à 15:32
DCI Messages postés 88274 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 19 janv. 2017 à 16:35
Bonjour,
je suis propriétaire d'un bâtiment dont une personne a la jouissance des lieux.
Ce bats a brulé, le toit s'est effondré, il n'en reste rien, ou presque :-(
Un mur menace de s'écrouler.
Je souhaiterai connaître les démarches à entreprendre afin que l'assurance (habitation) de l'occupante m'indemnise pour les dégâts engendrés par l'incendie.
Que suis-je en devoir de faire ?
Dois-je contacter son assurance pour dire que je suis le propriétaire des murs, par lettre A/R ?
Dois-je contacter l'occupante ?
Dois-je attendre la fin de l'enquête pour la cause de l'incendie ?
Dois-je faire effectuer une contre-expertise, suite au premier rapport de l'assurance ?
Que puis-je faire pour m'assurer que l'assurance de l'occupante, m'indemnise pour la remise en état de mon bâtiment ?

Merci d'avance de votre aide, j'avoue que là je suis perdue... en plus d'avoir tout perdue !
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
19 janv. 2017 à 16:22
???

Vous hébergez quelqu'un dans une grange (!), donc dans un bâtiment qui n'est nullement classifié comme logement, qui doit donc ne pas comporter les installations aux normes nécessaires et en plus il faudrait que l'assurance du pseudo locataire paie des dégâts qui n'auraient pas été si vous aviez respecté la légalité ?

Raisonnement assez curieux ...
1
DCI Messages postés 88274 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 376
Modifié par DCI le 19/01/2017 à 16:36
Bonjour,

"Une personne vie dans ma grange" : c'est à dire ?

"une personne a la jouissance des lieux. "
Ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'il y ait notion de logement ou d'habitation. Ce peut être une simple dépendance à usage d'entrepot, garage ou équivalent.

La notion d'"assurance habitation" peut ne concerner que le contenu des locaux en dehors de toute occupation au titre d'un logement.
1