Taxe ordures ménagéres

marie - 18 janv. 2017 à 07:37
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 20 janv. 2017 à 23:54
Bonjour,
Je loue une maison depuis 1 mois et mon propriétaire m'informe que je devrais m’acquitter de la taxe d'ordures ménagères dans l'année. On m'a dit que ce montant se trouvait sur sa taxe foncière.
Comme il loue plusieurs maisons, je voudrais savoir si il reçoit une taxe foncière pour chaque logement. Sinon, comment vérifier le montant réclamé. Merci au propriétaire de bien vouloir m'éclairer sur cette question.
Par ailleurs, le locataire précédent ne payait pas cette taxe et son loyer était de 50,00 euros en moins.
Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
18 janv. 2017 à 16:51
Bonjour,

Petit topo sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

La TEOM est calculée sur la base de la moitié de la valeur locative du logement; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• SI les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.


Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :
  • SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
  • AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
  • À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.
  • En cas de régularisation, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


CDT.
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Bonjour,
Merci de votre réponse. Juste une petite précision que j'aimerai avoir. Mon propriétaire a plusieurs maisons, il reçoit un imprimer de la taxe foncière pour chaque logement ou c'est juste un imprimer pour tout les logements.
Merci d'avance
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djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385 > marie
19 janv. 2017 à 15:05
Marie.. je ne sais pas, désolée.
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marie > djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
20 janv. 2017 à 11:19
Bjr,
ce n'est pas grave. Merci encore pour les infos.
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djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385 > marie
20 janv. 2017 à 23:54
Toute réflexion faite, je dirais qu'un propriétaire reçoit un avis de TF par immeuble, c'est à dire :
- 1 TF si 1 ou plusieurs logements à la même adresse
- 1 avis de TF par immeuble si logements dans immeubles différents.

Je me fais bien comprendre ou pas ?
Cdt.
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