Bien immobilier en usufruit

Résolu
BERTARD Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
DÉCÈS En France, un homme divorcé, père de deux enfants majeurs, remarié décède . Il a voulu protéger sa seconde épouse en lui accordant la jouissance , sa vie durant, sur une villa dont il est propriétaire. Si la villa venait à être vendue, la jouissance est-elle annulée et les fonds attribués aux enfants du premier lit ?
Remerciements pour votre réponse.

BERTARD
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

quel est le terme exact concernant la jouissance, est-ce usufruit ou au autre chose ?

S'il s'agit d'usufruit, en cas de vente (avec l'accord de tous), chacun (nus-propriétaires, usufruitier) récupérerait sa part correspondant à ses droits. Donc l'usufruit aurait tout de même une part de la vente.
0
BERTARD Messages postés 2 Statut Membre
 
FRANCE Ma question était sans doute mal posée en titre (j'ai parlé d'usufruit), mais dans l'exposé du problème, elle était bien formulée : il s'agit d'un homme divorcé, père de 2 enfants majeurs, qui après son remariage veut assurer l'avenir de sa seconde épouse et lui concède par-devant Notaire, la jouissance de la maison dont il est seul propriétaire, jusqu'à la fin de sa vie - si elle lui survit. Mais cette propriété est en vente depuis plus de quatre ans. Donc si son épouse veut avoir pleine jouissance( notamment en continuant à percevoir les loyers), il est nécessaire qu'elle soit retirée de la vente sinon le produit reviendrait à ses enfants ??
0
Utilisateur anonyme
 
Mais cette propriété est en vente depuis plus de quatre ans
qui l'a mise en vente ?
quand est survenu le décès ?

Donc si son épouse veut avoir pleine jouissance( notamment en continuant à percevoir les loyers), il est nécessaire qu'elle soit retirée de la vente sinon le produit reviendrait à ses enfants ??
Pas bien claire, votre question.
En fait vous devriez plutôt nous expliquer ce que chacun des ayant-droit voudrait !
En l'espèce si tout le monde veut vendre, le prix de vente sera partagé entre l'usufruitier et les nus-propriétaires en fonction des droits de chacun. Ce peut aussi être une possibilité acceptable pour tout le monde. Donc pas de "nécéssité" de la retirer de la vente dans ce cas. Mais si l'usufruitière veut continuer à percevoir des loyers, alors là bien sûr il ne faut pas la vendre.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
"mais dans l'exposé du problème, elle était bien formulée "

non, vous écriviez que la seconde épouse avait la jouissance, ce n'est pas suffisant que savoir quels sont ses droits : usufruit, droit d'usage et d'habitation ?
0