Routiers longue distance/courte distance

Messages postés
2
Dernière intervention
16 janvier 2017
- - Dernière réponse :  Routierprofessionnel - 12 oct. 2018 à 22:23
Bonjour,
je suis dans le transport de marchandises depuis 15 ans et toujours été classé longue distance du fait que je découche plus de six fois par mois . hors mon patron met en place un nouveau mode de travail avec un groupe de conducteurs qui reste en longue distance et un groupe en courte distance et cela sans demander l'avis de ses salariés . me voilà donc classé en courte distance et donc plus de prime panier par rapport à mes collègues même contrat et même travail est ce légal et ai je un recourt tout aussi légal ? merci par avance de vos réponses et de vos partages d'expériences .
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18017
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2017
1
Merci
Bonsoir,

La prime de "panier"n'existe pas dans le transport, relisez votre convention.

Un conducteur longue distance (M148) bénéficie d'une indemnité petit déj, déjeuner et découche quand c'est le cas,

un conducteur "courte distance" (M128) bénéficie d'une indemnité de repas le midi lorsqu'il est pris hors du domicile.

Voir ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=832A8261715ABFD269D2C534CB6F2039.tpdjo04v_3?idSectionTA=KALISCTA000027195027&cidTexte=KALITEXT000027195018&idConvention=KALICONT000005635624

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14490 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de australe13
Messages postés
2
Dernière intervention
16 janvier 2017
0
Merci
@australe13 . Bonsoir et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question que j'ai dû mal présenter . Bien évidemment la prime panier n'est citée dans aucune convention puisqu'il s'agit d'une simple appellation connue de tout routiers et faisant allusion aux repas payés et aux nuit d'hôtels si nuit passées hors domicile .cette dernière finissant dans la poche du salarié vu que celui ci dort dans son camion et constitue un petit plus non négligeable en fin de mois . ma question portait plus exactement à savoir si un manager peut sans entente préalable décider que deux salariés ,même contrat ,même lieu d'embauche,même travail . l'un se verrait confier tout les clients longue distance ,conservant ainsi tout les petits avantages que cela apporte et l'autre devra se contenter de faire de l'inter clocher! ou bien a t'il un recours possible ? merci à tout ceux qui prendront le temps de parcourir ma demande . cordialement
Commenter la réponse de jomotard
Messages postés
18017
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2017
0
Merci
Bonsoir

J'avais bien compris, je connais votre métier puisqu'il me concerne également.
Je voulais préciser qu'on ne va pas vous payer des indemnités longue distance si vous n'en faites pas.
pour ce qui est de la répartition du travail, il faut en parler avec votre patron
-
Encore un exploita t qui connaît rien au convention de 148 il passe à 128 mdr et le 138 t'en fait quoi
-
Trop de mensonge dans le transport
Commenter la réponse de australe13
Dossier à la une