Mes droits en tant que chauffeur routier

Fermé
jeff62 -  
 L'heureux -
Bonjour,

je suis chauffeur routier depuis plus de 10 ans et 3 ans dans la boite ou je suis actuellement, je suis en coeff 150 mais il me semble que mon patron ne nous paye pas tout.
deja sur les fiches de paies il ne nous note pas le nombre de nuit et le nombre de repas qu'il nous paye il se contente de noter frais professionnel, et nous ne savont pas combien il paye les decouches et les repas et quand on le demande il repond qu'il ya pas de probleme que c'est comme ca et c'est tout.
De plus quand je travaille de nuit il ne nous paye pas en salaire de nuit, ne nous paye pas notre petit dejeuner mais en plus nous enleve une demi journée parce que biensur quand on n'a conduit la nuit on ne peut pas conduire le jour le lendemain !!!!
il nous oblige aussi a depasser notre temps de conduite et d'attente l'amplitude depasse de beaucoups mais le patron dit que c'est pas grave pour ca.
Il semble également que le patron ne paye pas tous nos temps d'attente !!!!
en fait j'ai comparé avec d'autre chauffeur routier qui gagne mon salaire mais en rentrant tous les jours donc je sais qu'il ya bien un probleme,
recemment j'ai eu des soucis de sante a cause de mon boulot les specialistes me disent de me reclasser, de trouver une solution pour ne plus faire ce travail.
acutellement je suis en arret prolongé et je voulais savoir qu'elle etait un peu mes droits, ce que je pouvais faire pour qu'il me paye tout et savoir aussi comment faire pour trouver un autre travail, faire une formation ....
merci
A voir également:

12 réponses

jeff62
 
il ya pas une personne qui s'y connait pour me conseiller ?
merci
20
Utilisateur anonyme
 
L'espoir fait vivre.... J'en ai connu des grèves de routiers..... et tout ça pour rien au final

ENFIN je ne veux pas vous casser le moral.... mais !!! des routiers solidaires ?? y'en a plus beaucoup..

Il n'y a pas que les routiers.... qui ne sont plus solidaires entre eux.. malheureusement
12
César
 
Bonsoir, je viens de voir ta demande de renseignements. Pour ce qui concerne le travail de nuit : Le travail de nuit se situe entre 21 heures et 6 heures. Le travailleur de nuit : quelle définition ?

Est considéré comme travailleur de nuit tout salarié - homme ou femme - qui accomplit, pendant la période de nuit (21 h - 6 h ou période fixée par accord) :

* soit, selon son horaire de travail habituel, au minimum trois heures dans la période de nuit, à raison de deux fois par semaine au moins ;
* soit, un nombre minimal d’heures de travail pendant une « période de référence ». Ce nombre minimal d’heures de travail de nuit et la période de référence sont fixés par accord collectif étendu. À défaut d’accord, le nombre minimal est de 270 heures accomplies pendant une période de 12 mois consécutifs.

Une autre période de 9 heures consécutives, comprise entre 21 heures et 7 heures mais comprenant, en tout état de cause, l’intervalle compris entre 24 heures et 5 heures, peut être substituée à la période « 21 heures / 6 heures », par une convention ou un accord collectif étendu ou un accord d’entreprise ou d’établissement. A défaut d’accord et lorsque les caractéristiques particulières de l’activité de l’entreprise le justifient, cette substitution peut être autorisée par l’inspecteur du travail après consultation des délégués syndicaux et avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel s’ils existent.

Le travail de nuit présente un certain nombre de spécificités, notamment en termes de conditions d’organisation et de garanties pour le travailleur de nuit. De toute façon dés que tu es travailleur au moins 6 heures dans la semaine en nuit et bien tu peux prétendre à une indemnité de petit déj. Tout les prîmes doit apparaitre sur le bulettin de paye sinon il ce met en faut. Maintenant je vais te donner mon avis. Va voir l'inspection du ravail et change boit mais avant toute chose saigne lui son carnet de chèque. Car mon avis il est pas clair.

Perso, je marque toutes mes heures et frais chaque jour. Cela me prend que 10 secondes et au moins k'ai nattière à le contrecarré.J'espère t'avoir éclairé un peu plus
5
ACER
 
BONJOUR, VA A L INSPECTION DU TRAVAIL, TU AURAS TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS, IL NE RIGOLE PAS AVEC LE DROIT DU TRAVAIL;
4
jeff62
 
merci je vais devoir faire ca, car maintenant monsieur se permet de déduire sur les payes des frais de km qui soisdisant serait des détours et que ca coute de l'essence. en plus il nous fait découcher a 15minute de la boite prétextant qu'il faut faire attention au km mais la nuit ne semble pas etre payé !!!!
0
abdel93
 
Bonjour, je suis chauffeur poids lourds, récemment j'ai remplacé un collègue de nuit le mardi 29/04/14 à 20h00 au mercredi 30/04/2014 à 5h30 du matin. Et le patron m'a dit de venir à 15h00 pour faire 1h ou 2h de boulot et je reprenais le jeudi 01/05/2014 à 22h00 pour terminer à 7h00 du matin.
Est ce qu'il est dans l'égalité de me faire venir à 15h00 le mercredi?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bbb
 
Bonjour,

quand l'aspect financier entre en jeu, il vaut mieux contacter les impôts ou l'URSSAF que l'inspecteur du travail... ils sont beaucoup plus efficaces et bien plus redoutés par les employeurs.
3
L'heureux
 
Bonjour bbb,
Vous remontez un post datant de 5 ans
0
Utilisateur anonyme
 
vous êtes nombreux à vous plaindre du patron ???
2
jeff62
 
oui il y en n'aurait pas mal il ya meme deja des personnes qui ont fait la demarche d'aller a l'inspection du travail avec des fiches de paies ( car dans nos fiches de paies on n'a pas le details des découches et des paniers ainsi que leur tarif) on travaille un peu a l'aveuglete !! et il y aurait bien un probleme dans ce niveau la mais jusqu'a maintenant il ya jamais eu de plainte.
Il y a quelque temps il ya la secu qui est venu car un chauffeur a des problemes de santé et il semblerait que cela va etre reconnu comme maladie proffessionelle.
mais en ce qui concerne les prudhommes il y en n'a qui ont deja essayé mais bizarement il ya pas de suite !!!!
0
jessica
 
bonjour a vous

je comprend pas pourquoi que tes frais de route son mise sur ton bulletin paye
c'est payé a part, la sa veux dire que tu paye des impôt dessus?les frais de route sa doit te faire un peut plus de 54 euro par jour, après sa dépend a quel h tu
démarre le lundi et que tu arrête le vendredi.
2
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779
 
jessica, le post a 3 ans...
J'ose espérer que son cas s'est résolu depuis ;-)
0
Utilisateur anonyme
 
bon courage et dommage pour vous que vous n'arriviez pas à vous entendre avec les collègues pour faire cesser cet esclavage....
1
jeff62
 
merci,
espérons que la gereve du 13 décembre fera changer certaine chose et qui c'est paut etre qu'on sera quelque chauffeur a se réunir dans notre boite !!!!
0
Utilisateur anonyme
 
vous pourriez essayer de vous entendre tous ensemble... et de ne pas démarrer le camion....

quand il verra que tous ces camions font "grève" il va peut être ou certainement réagir...

après tout.. une panne de camion.. ça arrive n'importe quand.....
0
jeff62
 
l'idée avait déja été proposé mais le probleme est certain n'ose pas peur des représaille, mais aussi pour les salaires !!!
0
lau71 > jeff62
 
bonjour,
Vous etes combien de salariés ? Vos disques ou carte numeriques sont elles digitalisés ? Tu dois avoir avec ta fiche de paye le releve de tes activités ? Normalement c'est obligatoire .C'est ton premier poste en tant que conducteur routier ?
0
jeff62 > lau71
 
non nos disque ne sont pas digitalisé, c'est encore l'ancienne méthode.
je n'ai pas le relevé de mes activités sur ma fiche de paye il est juste noté frais professionnel c'est tout.
et ce n'est pas mon 1er poste, j'ai été chauffeur routier dans d'autre boite.
la derniere a déposé le bilan.
0
Utilisateur anonyme
 
et vous en êtes ou jeff depuis le mois dernier ??? toujours pareil ?
0
jeff62
 
bonjour

oui toujour pareil, j'ai eu un procès pour surcharge, les gendarmes ont été sympa et l'ont mis au nom de mon patron car je n'aurait pas pu payé plus de 1300 euros de procès. Biensur quand j'ai donné le procès je me suis fait incendié ils m'ont dit que j'aurai du présenté la moitié de mes bon de chargements pour que je ne les incite pas a peser le camion et que c'etait la derniere fois , la prochaine fois c'est moi qui paiyerai !!!!
sinon pour le reste toujour pareil, une fois 17 heure d'amplitude !!! on doit v ivre que pour eux il f audrait que je trouve unjob ailleurs d'urgence !!!!
0
jeff62
 
bonjour,

je reviens vers vous car je n'en finis pas avec mon licenciement !!!!
le 19 janvier 2010 la médecine du travail ma mis inapte a la conduite, mon patron ma proposé un poste de reclassement que j'ai refusé car déja le salaire n'etait pas le meme et vu l'enfer que je vis dedans !!!!.
j'ai été convoqué pour un entretien pour mon licenciement j'y suis allé avec un délégué qui a été super, il ma bien défendu, lui a bien reclaquer le nez, le patron ne savait plus quoi, en effet mon patron de ce fait voulait me licencier pour cause relle et serieuse suite a une faute ( j'aurais rouler sans disque) ce qui est faut j'ai donné les disques de plus son courrier commence par " suite a votre inaptitude je vous convoque pour un entre tien pour un licenciement pour cause relle et serieuse,
bon enfin bref mon délégué lui a bien dit qu'il avait pas le droit et qu'au prudhomme il l'aurait dans c....!
je recoie ma lettre de licenciement aujourd hui et il me dit qu'il me licencie pour motif reelle et serieuse car j'ai refusé mon poste de reclassement !!!!
mon délégue ma conseillé de ne rien dire pour l'instant d'aller signé mon solde de tout compte et de vérifié si j'ai bien mes 2 primes de licenciements ainsi que mes congé payer.
et si jamais ils sont pas la je devrais aller au prud hommes pour le réclamer.
par contre je ne sais pas trop comment ca va se passer pour les prud hommes car il faudrait que je prenne un avocat mais comme les finances sont pas évident, il y aurait l'aide juridictionnelle je pense mais je ne sais pas si j'y aurais droit,
et puis savoir si ca vaudrait le coup de payer un avocat pour avoir 2 primes de licenciement au lieu d'une avec 3 ans et 11 mois d'anciennete si vous pouvez me conseiller ca serait gentil
merci
0
jeff62
 
bonjour,

du nouveau pour moi !!!!
j'ai été malade en décembre et la médecine du travail me mets en inaptitude j'ai passé la 1ere visite et je dois bientot passé la 2 eme, je commencais a vivre du harcelement qui ne vaut plus le coup pour moi de travailler la bas.
donc je suis en arret depuis le mois de décembre, bien sur maintenenant je recois du courrier chez moi de mon patron !!!!
il voulait me convoquer pour une sanction disciplinaire !!!! l'inspection du travail ma conseillé de ne pas y aller et de leur envoyer un courrier.
ce que j'ai fait, j'ai de nouveaureçu un courrier pour la sanction disciplinaire, m'invoquant une mise a pied de 6 jour car je roulais sois disant sans disques, bien sur je les ai les disques mais je voulais les garder car c'est le chef d'exploitation qui nous force a rouler plus. nous rajouter du boulot au fur et a mesure alors qu'il sait qu'on n'a plus d'heure mais n'ena rien a faire, sachant qu'en plus j'etait malade et que je devais voir un médecin.
je vais de nouveau retourner a l'inspection du travail pour savoir si il a le droit de retenir la mise a pied sur la prime de licenciement et les congé car je ne travaillerais plus la bas donc plus de salaire.
0
jeff62
 
bonour,

voila la médecine du travail ma déclaré inapte le 19 janvier pour la conduite d'un poid lours ( sans retrait de permis) j'ai eu des problémes de santé mais aussi un gros probléme de harcelement vis a vis du patron, c'est d'ailleurs aussi pour ca que la medecine du travail ma mis inapte elle a eu mon patron au tel et leur a dit que de toute facon il ne voulait pas me garder !!!
mais aujourd hui j'ai recu un courrier pour une proposition de reclassement administratif, je voulais savoir si je refuse il ne paye plus les indemnités de licenciement car je crois qu'il fait expres de me proposer ca pour ne pas me les payer justement.
De plus quand j'etais chauffeur routier j'avais un salaire de base de 1420.17 euros brut la il me propose 1343.77 euros brut et compter aussi que je devrais me deplacer du lundi au samedi et que j'ai plus de 70 km aller-retour,

ayant eu de gros soucis relationnel avec lui je ne vois pas comment rester dans un bureau avec lui et je pense que je bénéfécierai encore plus de harcelement de sa part !!!!
merci pour vos reponse
0
olivier8300
 
bonjour j'ai vu tes différents courrier et je pense en tant que conducteur moi aussi que tu ferais mieux de partir car j'ai dans l'idée que ton patron cherche la faute lourde ou autres faute en te proposant un poste dans les bureaux "attention dangers "il aurait fallut cependant que tu note tes heures quel domage car tu sais nombres de transporteurs essaies de nous faires trimer sans payer.pour info les heures de nuits sont de 18pourcents plus chère de l'heures deplus dans le délais qui est le tiens je te conceille de demandez tes disques car comme tu dois le savoir tu as 5 ans pour intenté une procédure pour non paiement des heures éffectuer.
cependant beaucoup de patron feront tout pour ne pas les présenter ou feront mines de les avoirs perdues cependant un recours est possible écrire à la dreal de ta région lettre ar et aux fisque en leurs expliquant tu n'est pas d'accord avec ton patron sur les salaires et les heures éffectuées............
à titre d'info si ton patron cache au fisc le vrai nombres d'heures éffectuer il risque un controle dreal et fiscaux pour ces meme raison deplus pour ton affaire je te conseille de faire appelle à un avocats pour non paiement des heures éffectuer et harcelement morale (preuve à l'appuie ((medecine du travail)) demande bien un écrits sur les périodes et les raison que ton médecin t'a arreter ensiuite fait un appel à la cause auprès du tribunal des prud'hommes pour tout ces faits ton licenciement sera reconduit en harcelement et ton patron l'aura p.....fond.........bonne chence à toi et accroche toi olivier du 35
0
jeff62
 
bonjour,
ca va faire un an que je ne travaille plus pour lui .a l heure actuel une enquete est mene contre mon ex patron, il y a quelque mois j ai recu un proces non paye par celui ci mais le proces n etait plus au nom de mon patron mais au mien, j'ai ete vu par un inspecteur de police qui a pris les choses en main et a telephoner a lofficier du ministere il ont egalement pris part de ce que j'ai bavé la bas, ils ont dit je ne devais surtout pas regler ce proces bien sur j ai ete a l huissier mais mantenant l huissier a du retouner le dossier a l officier du ministere, bien sur je nai pas de nouvelle de l enquete mais je pense que j en n'aurai un jour
0