Maman décédée compte en banque? [Résolu]

ytlie - 14 janv. 2017 à 14:46 - Dernière réponse :  ytlie
- 14 janv. 2017 à 18:54
Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma mère est décédée en fevrier 2015.
J'ai une sœur et une demi sœur (coté maternel).
Ma mère était divorcée et non remariée.
Je n'ai pas été avisée du décès, la banque ne m'a pas contactée non plus, est ce légal?
Je sais que ma mère avait été placée en maison de retraite (petit salaire) mais après je ne sais pas.
Mes deux sœurs m'ont toujours mise à l'écart pour tout, ainsi que ma mère.
Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit? La banque ne devait elle pas me contacter? Etant une des filles?
Je ne sais pas du tout si ma mère avait des avoirs en banque, là aussi j'était mise à l'écart depuis longtemps.
Mes sœurs connaissent très bien mon adresse postale.
Ma mère n'avait pas de bien immobilier (à ma connaissance...).
J'ai fais la demande d'acte de décès, j'ai reçu l'acte de naissance ou figure la mention décédée (un doute m'a fait faire cette demande).
Je ne sais donc pas ou ma mère à été enterrée, rien, le néant.
Même si ma mère m'avait écartée de sa vie ne devais je pas être informée, ne serait ce que par la banque pour les formalités?
Même pour le décès il ne m'a rien été demandé financièrement.
Merci pour votre aide, je suis quand même encore sous le choc.
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

0
Merci
Je n'ai pas été avisée du décès, la banque ne m'a pas contactée non plus, est ce légal?
Oui

Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit?
1/4 à 1/3 de ce que votre mère a laissé, y compris ses dettes

La banque ne devait elle pas me contacter? Etant une des filles?
C'est à vous de la contacter

Même si ma mère m'avait écartée de sa vie ne devais je pas être informée, ne serait ce que par la banque pour les formalités?
C'est aux héritiers de contacter les organismes pas l'inverse. Si personne ne leur a demandé, la banque n'a pas pu faire les formalités.

Même pour le décès il ne m'a rien été demandé financièrement.
Ca peut encore venir
Commenter la réponse de Brilll
roudoudou22 10218 Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 15:13
0
Merci
Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit?

Oui, notamment de payer la part qui vous incombe dans les frais d'obsèques.
Je n'aurais pas été contre.
Sachant qu'en général les mutuelles participent déjà pour une grande partie à ces frais.
Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 15:56
Ah ? Pas toujours, vous êtes optimiste !
Commenter la réponse de roudoudou22
Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 15:28
0
Merci
Aucun organisme n'a l'obligation de prévenir du décès d'un parent. Vous auriez pu, par contre, être contacté par une société à laquelle votre mère devait de l'argent.
Si vous n'avez pas été contactée, il est probable qu'aucun notaire n'ait été saisi de la succession. Vous pouvez le faire vous-même, sans savoir où la démarche vous mènera puisque vous ignorez le patrimoine de votre mère.
Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Merci pour vos réponses.
En tant qu'héritiaire la banque devait, il me semble, me contacter pour les formalités du compte bancaire?
Aucun notaire c'est certain car il n'y avait pas de biens immobiliers, mais concernant le compte bancaire et livret épargne je trouve bizarre, je reste quand même une de ses filles et j'aurais certainement du être convoquée pour la cloture du compte bancaire?
En surfant sur le compte Facebook d'une de mes sœurs , elle affiche tous ses voyages à l'étranger du mois d'avril 2015 : ma mère est décédée en février 2015.... et sachant que ladite sœur était dans une galère financière.....
Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 18:00
La mairie vous refusera vraisemblablement le certificat d'hérédité. Vous devez vous tourner vers un notaire pour obtenir un acte de notoriété sans lequel l'accès à Ficoba vous sera refusé. L'acte de décès ne suffit pas, vous devez prouver votre qualité d'héritier.
ytlie > Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 18:12
Mon livret de famille ne peut pas faire foi?ou mon acte de naissance.
Un notaire il n'y a pas du en avoir, ma mère n'avait pas de biens mobilier.
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention > ytlie - 14 janv. 2017 à 18:23
si votre mère avait des comptes dont la somme totale dépassait 5000 euros ; il fallait que vos sœurs passent obligatoirement par un notaire pour faire un acte de notoriété.
dans ce cas vous auriez obligatoirement été avertie.
soit les avoirs bancaires ne dépassaient pas 5000 euros
soit rien n'a été fait au décès de votre mère
Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 18:19
Vous voulez qu'on vous dise uniquement ce que vous voulez entendre !

Vous devez vous rendre chez un notaire et ce sera mon dernier mot !
ytlie > Gayomi 3471 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 18:54
Restons calme.....
Je ne poserais plus de question.
Commenter la réponse de ytlie
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une