Maman décédée compte en banque?

Résolu
ytlie - 14 janv. 2017 à 14:46
 ytlie - 14 janv. 2017 à 18:54
Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma mère est décédée en fevrier 2015.
J'ai une sœur et une demi sœur (coté maternel).
Ma mère était divorcée et non remariée.
Je n'ai pas été avisée du décès, la banque ne m'a pas contactée non plus, est ce légal?
Je sais que ma mère avait été placée en maison de retraite (petit salaire) mais après je ne sais pas.
Mes deux sœurs m'ont toujours mise à l'écart pour tout, ainsi que ma mère.
Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit? La banque ne devait elle pas me contacter? Etant une des filles?
Je ne sais pas du tout si ma mère avait des avoirs en banque, là aussi j'était mise à l'écart depuis longtemps.
Mes sœurs connaissent très bien mon adresse postale.
Ma mère n'avait pas de bien immobilier (à ma connaissance...).
J'ai fais la demande d'acte de décès, j'ai reçu l'acte de naissance ou figure la mention décédée (un doute m'a fait faire cette demande).
Je ne sais donc pas ou ma mère à été enterrée, rien, le néant.
Même si ma mère m'avait écartée de sa vie ne devais je pas être informée, ne serait ce que par la banque pour les formalités?
Même pour le décès il ne m'a rien été demandé financièrement.
Merci pour votre aide, je suis quand même encore sous le choc.
Cordialement.

4 réponses

Je n'ai pas été avisée du décès, la banque ne m'a pas contactée non plus, est ce légal?
Oui

Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit?
1/4 à 1/3 de ce que votre mère a laissé, y compris ses dettes

La banque ne devait elle pas me contacter? Etant une des filles?
C'est à vous de la contacter

Même si ma mère m'avait écartée de sa vie ne devais je pas être informée, ne serait ce que par la banque pour les formalités?
C'est aux héritiers de contacter les organismes pas l'inverse. Si personne ne leur a demandé, la banque n'a pas pu faire les formalités.

Même pour le décès il ne m'a rien été demandé financièrement.
Ca peut encore venir
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 janv. 2017 à 15:13
Y a t-il quelque chose auquel j'aurais eu droit?

Oui, notamment de payer la part qui vous incombe dans les frais d'obsèques.
0
Je n'aurais pas été contre.
Sachant qu'en général les mutuelles participent déjà pour une grande partie à ces frais.
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396
14 janv. 2017 à 15:56
Ah ? Pas toujours, vous êtes optimiste !
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396
14 janv. 2017 à 15:28
Aucun organisme n'a l'obligation de prévenir du décès d'un parent. Vous auriez pu, par contre, être contacté par une société à laquelle votre mère devait de l'argent.
Si vous n'avez pas été contactée, il est probable qu'aucun notaire n'ait été saisi de la succession. Vous pouvez le faire vous-même, sans savoir où la démarche vous mènera puisque vous ignorez le patrimoine de votre mère.
0
Merci pour vos réponses.
En tant qu'héritiaire la banque devait, il me semble, me contacter pour les formalités du compte bancaire?
Aucun notaire c'est certain car il n'y avait pas de biens immobiliers, mais concernant le compte bancaire et livret épargne je trouve bizarre, je reste quand même une de ses filles et j'aurais certainement du être convoquée pour la cloture du compte bancaire?
En surfant sur le compte Facebook d'une de mes sœurs , elle affiche tous ses voyages à l'étranger du mois d'avril 2015 : ma mère est décédée en février 2015.... et sachant que ladite sœur était dans une galère financière.....
0
En tant qu'héritiaire la banque devait, il me semble, me contacter pour les formalités du compte bancaire?
Tout le monde vous dit que non, alors pourquoi persistez-vous ?
En tant qu'héritière c'est à vous (et/ou vos soeurs) de contacter la banque en premier pour que la banque lance les formalités, mais si personne ne le fait ce n'est pas la banque qui prendra l'initiative

Aucun notaire c'est certain car il n'y avait pas de biens immobiliers
L'absence de bien immobilier ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de notaire : un testament, par exemple, le rend aussi obligatoire

j'aurais certainement du être convoquée pour la cloture du compte bancaire
Compte qui n'est sans doute toujours pas clôturé

En surfant sur le compte Facebook d'une de mes sœurs , elle affiche tous ses voyages à l'étranger du mois d'avril 2015 : ma mère est décédée en février 2015.... et sachant que ladite sœur était dans une galère financière.....
Au lieu de faire des suppositions, contactez la banque avec l'acte de décès de votre mère, et votre pièce d'identité, et voyez avec eux ce qui s'est passé.
Cela dit vous dites vous même que votre mère avait un petit salaire et qu'elle était en maison de retraite, ce qui aurait plutôt tendance à vous ruiner, il est assez probable que votre mère n'avait plus rien, et peut-être même des dettes (avances à rembourser au conseil général qui lui aurait versé l'APA par exemple !)
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396
14 janv. 2017 à 15:55
Non, la banque n'avait pas à vous contacter. D'autres vous l'ont dit avant moi : c'est aux héritiers de contacter les banques et le notaire de leur choix, et'on l'inverse !
Quand c'est un organisme qui vous contacte, c'est plutôt mauvais signe en général, c'est que l'organisme court après les héritiers car il y a des dettes...

Un compte bancaire devient inactif dès le jour du décès, mais il peut rester comme ça des années ! Tant qu'aucune somme ne lui est due, la banque n'a aucune raison de bouger.

Vous avez tout Intérêt à contacter le notaire de votre choix pour mettre cette succession au clair.
0
J'ai fais la demande d'acte de décès.
Ensuite je contacterais le Ficoba et Centre national de traitement FBFV.
Connaissant ma mère elle n'était pas dépensière du tout.
Et à ma connaissance de plusieurs années en arrière.... elle avait aussi un livret épargne (quand une mère vous souhaite la mort ouch...... et par écrit et j'en passe le pourquoi du comment vous ne la voyez plus.)
Je vais aussi demander un acte en qualité d'héritière, malgré que celui ci ne se fasse plus dans toutes les mairies.
Pour l'anectode...... quand mes sœurs avaient appris le décès de ma tante (qui était mariée et sans enfant) elles pensaient déjà avoir un bon pactole (ma tante avait une maison en banlieue parisienne et un appartement en plein paris) biens avant son deuxième mariage , et mes deux sœurs m'avaient dit : on a vu pour te donner ta part....... ceci pour expliquer leur état d'esprit.... en fait elles n'ont absolument rien eu, ce qui est logique.
0
Brilll > ytlie
14 janv. 2017 à 16:43
Je vais aussi demander un acte en qualité d'héritière, malgré que celui ci ne se fasse plus dans toutes les mairies.
Si votre mairie refuse de faire un certificat d'hérédité et/ou si le montant à partager est supérieur à 5000e, vous aurez besoin d'un acte de notoriété (payant) établi par un notaire.

en fait elles n'ont absolument rien eu, ce qui est logique.
Je ne vois pas où est la logique dans tout ça.
0
ytlie > Brilll
14 janv. 2017 à 16:56
Mes sœurs pensaient recevoir l'héritage entier de ma tante , car elle avait ses biens avant son deuxième mariage, et pour mes sœurs tout devait leur revenir.... sauf que déjà ma tante était remariée, et même si elle n'avait pas d'enfant, cela revenait à son deuxième mari, ou à ma mère.
Et mes sœurs s'étaient concertées pour me donne "ma part", tous leurs calculs étaient fait....comme si elles me disaient : on te fait un cadeau, on te donne ta part d'héritage, qui en fait n'était nullement notre héritage, puisque c'est le second mari de ma tante qui à bénéficié des biens de ma tante.
0