1300 euros pour 3 personnes et aucune aide

anae34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 10:50
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 janv. 2017 à 13:08
Bonjour,
Je me tourne vers vous parce que je ne sais plus quoi faire.
Depuis septembre, je suis en temps partiel et je touche 1309 euros net. J'ai deux enfants, majeurs mais à charge. L'une est (était) étudiante en ecole d'art et l'autre, au chômage (sans indemnités) a décidé de faire une formation.
Depuis septembre, je remplis des formulaires, envoie des papiers à la caf en esperant pouvoir toucher une petite aide Apl mais sans succès, ceux ci m'affirmant que mes revenus annuels de 2014 ne me permettent pas d'y avoir droit.
Ma fille, malgré une bourse de 300 euros et une apl pour son studio (+un petit boulot d'appoint) ne s'en sortait pas, elle a décidé depuis janvier d’arrêter ses études et de chercher du travail. Ce que je regrette profondément.Mon fils a intégré sa formation depuis novembre mais n'est toujours pas payé. Si le logement est pris en charge, ce n'est pas le cas des repas et son quotidien est difficile.
J'ai beau relancer la caf sur mon dossier, leur expliquant qu'avec 1300 euros par mois à trois, on ne pouvait pas s'en sortir, il n'y a rien à faire, on me dit que je toucherai une aide quand seront prises en compte mes ressources 2016, c'est à dire dans deux ans...! Sauf que j'espere bien ne plus en avoir besoin dans deux ans!
Bon prince, l'agent de la caf m'a conseillé de faire une demande de prime d'activité mais j'ai découvert que dans ce dossier, ma fille n'était plus considérée à ma charge. J'ai eu beau leur expliquer qu’étudiante avec tres peu de ressources, elle était forcément en grande partie à ma charge, rien n'y fait.
Mieux encore, leur expliquant qu'elle rendait son appartement et qu'elle revenait chez moi, j'ai eu cette réponse: (je vous la copie colle parce qu'elle est quand même ubuesque....)
" Concernant le retour prévu en mars 2017, de votre fille ******, nous vous invitons, afin de ne pas vous verser à tort des prestations, à modifier votre situation .
Je ne sais plus quoi faire. Ou on ne m'entend pas ou on ne parle pas la même langue mais il y a visiblement un problème.
Il faut signaler un changement de situation immédiatement et les prestations sont révisées en fonction mais apparemment uniquement quand il s'agit de ne plus en verser. Dans l'autre sens, il faut attendre deux ans que soient pris en compte les revenus de l'année en cours....
Que puis je faire? Si quelqu'un a une idée pour faire bouger les choses, je suis preneuse parce que, chaque jour, la situation devient un peu plus difficile...
Merci de votre aide

3 réponses

cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
14 janv. 2017 à 10:58
bonjour, pour les apl versées en 2017, c'est les revenus 2015 et non 2016 a prendre en considération.
faites une simulation pour voir
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html
Attention, depuis peu, ce n'est plus seulement les revenus qui sont pris en compte mais aussi tout les économies de vos livrets
0
anae34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
14 janv. 2017 à 11:03
Merci cristali pour cette réponse rapide.
En effet c'est 2015 . Etant en temps partiel depuis septembre 2016, mon problème reste le même. Ma nouvelle situation ne sera donc prise en compte qu'à partir de 2018. A cette date, j'espere toucher un salaire complet mais en attendant....
Quant à d’éventuels livrets ou autres, malheureusement je n'en ai pas..:)
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
14 janv. 2017 à 11:39
Bonjour,

C'est le cas depuis des années. J'en ai été victime il y a quelques années : quand ma fille a eu 3 ans en fin d'année 2010 j'ai cumulé de passer de 26 à 20h (-150€), de perdre la PAJE (-170€), que les aides au logements changent d'année de référence (-300€) ... en 2 mois j'ai perdu 620€ en étant payée 670€ par mois en salaire, je vous laisse imaginer.

Mais rien à faire, il a fallu attendre 2 ans pour que les revenus pris en compte pour l'aide au logement soient les bons.

En fait le recalcul est immédiat s'il y a changement de situation (passer de chômeur à salarié, de célibataire à couple, naissance ...) mais pas quand il y a changement de revenus. En général on change de revenus quand on change de situation mais ce n'est pas le cas de tout le monde, la preuve, vous comme moi sommes restées salariées en ayant baissé de temps (et je ne sais pas vous mais moi ce n'était pas ma décision, c'était ça ou pas de renouvellement de CDD).

La seule chose où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que ce n'est pas la faute à la CAF qui ne fait qu'appliquer la loi, c'est la faute à ceux qui font ces lois.
0
anae34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
14 janv. 2017 à 12:02
Merci Ysabe_l pour ce retour d’expérience. J'ai 'impression qu'il n'y a pas de solution pouvant venir de cet organisme. Il va falloir que je trouve la mienne.
Ce n'est probablement pas la faute de la caf mais il y des choses qui sont aberrantes quand même. Ca signifie qu'à moins d'être en situation précaire sur une longue periode( et je ne le souhaite à personne) il ne vaut mieux pas compter sur des prestations éventuelles.
J'avais esperé que l'on prenait en compte les situations particulières (changement de revenus mais pas de situation) mais apparemment ce n'est pas le cas.
Une dernière question quand même qui me vient à l'esprit. La forte baisse de mes revenus sera prise en compte en 2018 donc et pas avant. mais si à cette date j'ai retrouvé un temps plein, je n'y aurais de toute façon pas droit, non?
En plus de n'être pas aidée maintenant, je ne veux pas non plus avoir à rembourser plus tard...
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
14 janv. 2017 à 13:08
Bonjour,

Si votre situation n'a pas changé d'ici là (toujours salariée, toujours le même nombre d'enfants à charge) vous aurez l'aide au logement à ce moment là, alors que vous n'en aurez plus besoin.

Quand ça m'est arrivé je me suis jurée que ces 2 années futures (parce que ça finira bien par arriver) où j'aurai de l'aide au logement alors que j'aurai un salaire correct, j'en ferai don intégralement à des associations, parce que c'est eux qui m'ont permis de m'en sortir et de payer mon loyer sans m'inquiéter de la nourriture qui m'a été donnée tout ce temps pour ma fille et moi !
0